STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2019 16:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Mer 9 Mars 2011 22:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
Message(s) : 895
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Locutio75 a écrit:
Oh, c'est sympa découper le nez et les oreilles des perdants !!! On se croirait quelques siècles plus tard sur un autre continent...

Dans le genre quelques siècles plus tard, j'ai une annecdote concernant des patrouilles de reconnaissance dans les aures. Leurs caporaux ne sachant pas trop compter, quand elles affrontaient des troupes adverses et leur causaient des pertes, elles rapportaient les têtes en guise de rapport.
Sinon dans l'antiquité égyptienne, sous les Ramses, les soldats devaient rapporter aux scribes, la main droite des enemis vaincus afin de comptabiliser les pertes adverses. A noter qu'en cas de défaite de l'armée égyptienne, les pertes ne pouvant être comptabilisées, on devait approximer comme dans un sondage. :) :mrgreen: ;)

Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 10:05 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 17:19
Message(s) : 184
Je vois d'ici le décompte dans ce genre de fiesta : 10 000 selon la police, 100 000 selon les égyptiens !!! :diablo:

-----------------------------------
http://www.geekdo.com
Geek Do = Boardgamegeek + RPG Geek
Un pour tout, tout pour le meilleur !!!

Message non luPublié: Jeu 10 Mars 2011 22:02 
Grognard

Dans les armes de jet, il faut prendre en compte les frondes encore très utilisées du XIème au XIII et le fustibale

http://www.cryhavocfan.org/forum/viewtopic.php?t=877

Comme indiqué dans le lien, c'est le moyen pour envoyer des boules obut sur les cochonnets.

Concernant la fronde, je suis tombé sur un reportage concernant les concours de frondeurs aux Baléares (la tradition perdure). Il s'agit de toucher une cible d'environ 1m de diamètre avec un rond central d'environ 20cm/30cm de diamètre à une distance que j'estime à 10m. Les types placent pas mal de projo dans le rond central. Le projectile a grosso modo la dimension d'une boule de pétanque, pour la matière ????. La fronde armée semble faire 30cm à 50 cm de long, pas trop sur.

Message non luPublié: Ven 11 Mars 2011 19:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
J'imagine que la précision est la principale faiblesse de la fronde ?

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Message non luPublié: Ven 11 Mars 2011 19:46 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4131
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
C'est pas si imprécis quand tu sais la manier ;)

Message non luPublié: Ven 11 Mars 2011 19:48 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 18:47
Message(s) : 527
Historien (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille de cyberboard (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille espagnol (1) Médaille navale (1) Petit plaisantin (1)
Brazouck a écrit:

Loin de là à mon avis.
D'après les vidéos qu'on peut trouver sur internet (cherchez avec sling ou honderos comme mots clefs), c'est quand même relativement précis je trouve.

Message non luPublié: Ven 11 Mars 2011 20:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Oct 2010 18:47
Message(s) : 527
Historien (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille de cyberboard (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille espagnol (1) Médaille navale (1) Petit plaisantin (1)
Brazouck a écrit:

En même temps, Ouiouipédia dit ça :

"- pour une partie des historiens, la fronde servait à faire un tir sur zone, sans viser précisément, son efficacité venant de la concentration du tir de plusieurs frondeurs et de la rapidité du tir (comparé souvent à celui des archers anglais de la guerre de Cent Ans) ;
-pour d’autres historiens, qui ne contestent pas cet usage, la fronde pouvait aussi tirer avec une précision suffisante, à la guerre comme à la chasse."

Te voilà bien avancé hein ? :mrgreen:

Message non luPublié: Ven 11 Mars 2011 21:21 
Grognard

tagmata a écrit:
Brazouck a écrit:

En même temps, Ouiouipédia dit ça :

"- pour une partie des historiens, la fronde servait à faire un tir sur zone, sans viser précisément, son efficacité venant de la concentration du tir de plusieurs frondeurs et de la rapidité du tir (comparé souvent à celui des archers anglais de la guerre de Cent Ans) ;
-pour d’autres historiens, qui ne contestent pas cet usage, la fronde pouvait aussi tirer avec une précision suffisante, à la guerre comme à la chasse."

Te voilà bien avancé hein ? :mrgreen:

Ben j'opte pour la 2ème option parce qu'avec une arme qui tire à disons 30m, sur des gus qui se déplacent à 1 m/s et mettent 30s pour couvrir 30m, des types en formation lâche : un tireur tous les 3m sur 2 rangs maxi -rien à voir avec les long bows sur 4 rangs en quinconce à raison d'un tireur tous les mètres, tirant au jugé doivent pouvoir enfoncer usain bolt au 100m.

Plus concrétement, pour que leur tir soit efficace, ils doivent coucher une certain nombre de types au premier voir deuxième rang pour entraver la marche. Or les dernières études historiques tendent à démontrer que les troupes en approche laissaient des intervalles plus importants qu'on ne le supposait : 1,5m à 2m. Donc pour espérer toucher avec une efficacité certaine, il fallait être capable de viser une cible.

Je renvoie au lien sur l'efficacité des long bows plus haut et à la remarque concernant les frondeurs des baléares de nos jours.

Message non luPublié: Mar 29 Mars 2011 12:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 13 Oct 2009 16:43
Message(s) : 766
Médaille des comptes rendus (1) Médaille navale (1)
Bonjour,

je prends le train en marche, avec un peu de retard à cause de problèmes de connexion.

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je t'inviterai à bien faire attention à la date et au lieu de chaque engagement. Les armes, les armures, les mentalités (et donc les tactiques) peuvent varier fortement d'un scénario à l'autre. Les fléaux d'armes passent pour avoir été rares en France mais relativement populaires en Allemagne par exemple. A noter d'ailleurs que notre connaissance des armements et techniques de combat médiévaux est d'autant plus imparfaite, fragmentaire et aléatoire qu'on remonte dans le temps : les plus anciens traités d'escrime remontent à la fin du XVème siècle et on ne peut qu'extrapoler, imaginer ce qui se passait dans les époques précédentes.

La majorité des affrontements dans la société féodale impliquent de petits groupes de combattants qui effectuent une sortie qui n'est souvent pas très éloignée d'un tournoi improvisé. Classiquement, les chevaliers mènent le combat, les gens de pied formant un carré défensif derrière lequel les cavaliers viennent s'abriter entre deux assauts. Le but de ses 'chevauchées' est de montrer son courage, s'amuser et s'enrichir en faisant des captifs qui seront rançonnés. Tuer un adversaire est donc un non sens économique (puisque cela prive le combattant victorieux d'une rançon) mais aussi social car les chevaliers forment un petit monde. L'adversaire est bien souvent un cousin, un beau-frère, un ami, etc., et tuer même un inconnu expose le tueur à des représailles de la part des proches de la victime. Dans "Le dimanche de Bouvines" (sauf erreur de ma part) Georges Duby raconte l'histoire d'une bande de chevaliers qui, après avoir tué accidentellement un adversaire (il est tombé de cheval), se sont précipités chez sa veuve pour réparer leur faute et obtenir son pardon. Bien entendu, il est des circonstances où les combattants de ne sont pas de quartier (croisades, inimitiés personnelles, etc.), mais celles-ci restent rares.
La volonté de ne pas tuer l'adversaire associée au peu d'efficacité des armes par rapport aux armures rend le champs de bataille étonnamment peu sanglant. Toujours d'après G Duby (et toujours sauf erreur de ma part) il n'y eu à Bouvines que très peu de chevaliers tués, pour la plupart lors de chutes de cheval.
Bien entendu, ce schémas ne vaut qu'entre gens de même monde. Les gens de pied, mal protégés et ne présentant aucun intérêt moral ou économique ne sont pas épargnés par les chevaliers contraints d'aller les combattre. Pareillement, un chevalier tombant au main de soldats risque de ne pas être traité de façon très chevaleresque. A Bouvines, c'est la qualité de son armure et l'intervention rapide de ses proches qui a sauvé Philippe Auguste, désarçonné par des soldats ennemis.

Pour finir, j'insisterai sur le chaos qui règne pendant un combat, et plus encore sur un champs de bataille. Les combattants ont à mon humble avis rarement le choix de leur attaque et frappent où ils le peuvent (tête, épaule, bras, ...) de la façon qu'ils peuvent (taille, estoc) en fonction des opportunités qui s'offrent à eux.

Dans la marine, il faut saluer tout ce qui bouge, et peindre le reste

(devises Shadock)

Message non luPublié: Mar 29 Mars 2011 15:54 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:34
Message(s) : 1890
Médaille de la bataille (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaile de la SF (1) Médaille navale (1) Ordre du schtroumpf (1)
Voila une bonne douche froide :)

Je comprends bien ce que tu me dis, mais à l'image de Cry Havoc (dont j'utilise le matériel), je part sur une approche plus ludique qu'historique (aille ! Qui à lancé cette pierre ?).

Je ne vais d'ailleurs pas tarder à faire les premiers essais. Merci à tous !

Jeux et tutos

Citer:
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?

________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]