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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 15:20 
Grand Schtroumpf
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j'ai fait ça comme terrain de base : du plat + quelques reliefs (si tu préfères je peux enlever les collines et te les mettre en overlay à part pour les placer ailleurs...)
Image
mais peut-être que tu préfères plus "style dessin"... plus économique en encre...

à coté je pourrais te faire le même avec des overlays à découper... (je ne les ai pas encore trouvés...)

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 15:32 
Vieille barbe
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J'imprime chez un imprimeur tu pense bien :)

oui en fait je veux un terrain classique sans niveau ni rien (quelques broussailles purement décoratives tout au plus) et ensuite des overlays, par exemple un arbre (1hex), une maison (8 hexs * 6 hexs par exemple), differentes tailles de forêts, de collines etc ...

Je n'ai absolument aucun sens artistique, c'est la partie qui m'effraye le plus.

Edit j'ai vu c'est superbe :clap:

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 15:33 
Vieille barbe
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POur donner un exemple de combat :

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Antoine active l’homme d’arme Gilbert, celui-ci a 4PA et porte un équipement totalisant un encombrement de 2 (une arbalète sanglée dans son dos et une armure de cuir).
Il décide faire courir Gilbert sur 4 hexs pour un total de 2PA (1PA par deux hexs pour chaque « action de course ») et deux points de fatigue (un par « action de course »). Gilbert utilise son 3eme PA pour ouvrir la porte devant laquelle il se trouve, et derrière laquelle attendait Elroy, contrôlé par Loïs et qui possède encore ses 4PA.

Celui-ci déclare une interception, Gilbert lance 1D6 + 1 (PA restant) et Elroy 1d6 + 4. Elroy emporte le duel et déclare une attaque avec sa masse (3 PA et un point de fatigue, c’est une arme lourde), Gilbert tente une parade avec sa dague.

Elroy choisit une attaque de taille et jette 1D10 et doit obtenir un score inférieur ou égale à sa valeur CaC qui est de 6. Le dé roule sur un 4, c’est touché !
Désespéré, Gilbert tente sa parade avec sa dague, celle-ci est une arme légère qui tente de parer une arme lourde, sa caractéristique CaC est donc réduite de -4, elle passe de 6 à 2, un score de 5 et c’est l’échec, le dague est écartée par la violence de l’assaut.

La marge de réussite d’Elroy étant de 2 (4 au dé pour un score à atteindre de 6), son coup atteint donc le torse de sa victime qui possède à cet endroit un pourpoint de cuir (2PR). Cependant, la masse étant une arme contondante, cette protection est divisée par 2.
Les dégâts de la masse sont de 2D6 diminués de 1 pour la protection de Gilbert, mais augmentés de 2 pour la marge de réussite, le jet de 7 donne donc un total de 8 points de dégâts au torse.

Antoine coche donc 8 points de dégâts sur le torse de Gilbert, celui-ci est donc dans la zone Gravement Blessé et toutes ses actions subissent un malus aux caractéristiques de -3, il encaisse également 8 points de blessure.

A la fin de son activation, Gilbert a subit 4 points de fatigue pour ses actions (2 pour sa course + 2 pour son encombrement en ayant effectué au moins une action fatigante) plus 8 à cause de sa blessure.
Ayant subit plus de 8 points de fatigue en une activation, il doit faire un test d’inconscience, il jette 2D6 et doit obtenir plus que son score de fatigue actuel qui est de 12, c’est impossible et il s’effondre.

Il « récupérera » un point de fatigue à chaque fin de tour et sera autorisé à chaque fois à tenter un jet de regain de conscience, mais gageons qu’il ne survivra pas jusque la car Elroy n’a utilisé que 3 de ses 4PA, il lui en restera donc un pour tenter un coup de grâce « a mains nus » (dans le cas présent, plus sûrement à coup de pied), et il n’a subit que 2 points de fatigue (1 pour son action de frapper avec sa masse et un autre pour son encombrement).

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 15:55 
Grand Schtroumpf
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:arrow: je regarderais ton exemple plus tard

:arrow: je te fais un terrain plat vert (l'image du haut c'est 2 a3 en portrait accolés... il faudra donc que tu découpes ton fichier en 2... à moins qu'ils te le fassent sur place)... la couleur ne sera pas la même

:arrow: je te fais les overlay sur 2 autres a3 et tu prendras ce que tu voudras (ils seront calés sous les hex)
par contre je ne pourrais pas te faire les bâtiments (peut-être avec la toiture mais c'est pas certain)...

comme c'est pour des essais ça ne sera pas nikel nikel (mais ce sera présentable)

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 17:18 
Grand Schtroumpf
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ce n'est pas super (ombres pas toujours présentes, proportions différentes des bâtiments etc...) mais j'espère que ça t'aidera pour ton test

après il faut voir en fonction de ta règle, le placement des bâtiments par rapport aux hex, pareil pour les bois etc...)
Image

vue d'ensemble à suivre :
terrain plat + overlays

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 17:26 
Grand Schtroumpf
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:mrgreen: là je ne me suis pas cassé... : ton terrain de base
Image


:arrow: et là tes overlays à découper (avec des échelles variables pour les bâtiments : 1 hex / 2-3 hex / +...)
si ça te va envoie ton mail
Image

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 19:19 
Vieille barbe
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Superbes maisons, mais hélas trop petites, je vais voir au fur et a mesure de la règle

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 19:33 
Grand Schtroumpf
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je peux les agrandir mais elles seront moins nettes... je ferais un esai ce soir
il te faut d'autres arbres alors :?:

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 19:44 
Pousse pions

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Je ne suis pas un spécialiste, mais je suis justement en pleine lecture sur cette période...

Brazouck a écrit:
Une hallebarde inflige plus de dégâts et à une meilleur allonge qu'une épée.

Je pense que oui, d'après ce que j'ai lu. Vu l'allonge de la hallebarde, l'énergie cinétique est plus importante, donc plus de dégâts. Mais ça, c'est juste du théorique, car en fait, l'allonge complète de la hallebarde n'est pas utilisée au corps à corps, car trop difficile à manoeuvrer, mais plus pour désarçonner les cavaliers.

Brazouck a écrit:
Un coup d'estoc est plus difficile à placer qu'un coup de taille mais est plus efficace.

C'est ce qui se dit, car un coup d'estoc est généralement porté à des endroits vitaux, alors qu'un coup de taille est plus bourrin. Par contre, il faut effectivement être entraîné pour l'estoc (plus difficile) et au départ l'épée était utilisée comme une grosse massue, quasi. Il est toutefois écrit que Godefroy de Bouillon coupait les Trucs en 2 lors de la première croisade...

Brazouck a écrit:
L'armure de maille ralentit son porteur et le fatigue plus vite.

L'armure de plaques (a t elle un autre nom ?), le ralentit et le fatigue encore plus vite..


Pas sûr... L'armure de plaque (ou harnois) était plus lourde, mais apparemment plus "maniable".


Brazouck a écrit:
L'arbalète à un temps de recharge supérieur à l'arc mais est plus facile à utiliser (visée) que ce dernier et a une plus grande puissance.

ouaip.

BouCH


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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 20:23 
Grand Schtroumpf
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c'est plus ça ton échelle :?:
(par contre je ne sais pas trop ce que ça peut donner à l'impression... vu que j'ai "un peu értiré mes images de départ...) :mrgreen:

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