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 Sujet du message: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 10:35 
Vieille barbe
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Bonjour,

j'ai ci dessous quelques affirmations dont j'aimerais savoir si elles sont juste ou non, pour l'éventuelle conception d'un jeu d'escarmouches type CryHavoc :

Une hallebarde inflige plus de dégâts et à une meilleur allonge qu'une épée.

Une fois "sous l'allonge" de la hallebarde, l'épéiste a l'avantage car son adversaire aura des difficultés à le frapper.

Un coup d'estoc est plus difficile à placer qu'un coup de taille mais est plus efficace.

Une arme contondante (masse, fléau ...) est plus efficace qu'une arme blanche face à un adversaire en armure, mais plus lourd à manier donc peu utile face aux adversaires sans armures.

L'armure de maille ralentit son porteur et le fatigue plus vite.

L'armure de plaques (a t elle un autre nom ?), le ralentit et le fatigue encore plus vite.

L'arbalète à un temps de recharge supérieur à l'arc mais est plus facile à utiliser (visée) que ce dernier et a une plus grande puissance.

Merci de votre aide.

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 10:50 
Bourreau de chats
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L'armure de plaques (a t elle un autre nom ?), le ralentit et le fatigue encore plus vite.

L'arbalète à un temps de recharge supérieur à l'arc mais est plus facile à utiliser (visée) que ce dernier et a une plus grande puissance.



Autre nom de la plaque : le harnois ( blanc )

Je crois bien que l'arc long tire 6-7 coups minute avec un gallois entraîné, c'est à dire capable de tendre plusieurs fois de suite un arc avec une tension de 160 lbs ( info obtenue en son temps d'une association de tireurs contemporains ) contre 1-2 pour une arbalète. Le chiffre peut monter à 10-12 coups minute mais les archers m'ont dit qu'on se fatiguait vite à ce petit jeu ( il s'agit de toutes manières de cadences de volée, avec donc épuisement des flèches rapide ). Il a aussi une forte puissance perforatrice. Nous avons eu une lonnnngue discussion sur le longbow sur CryHavocFan, je peux la retrouver si tu veux ^^

Cela me fait aussi penser à une chose : tout jeu médiéval ne limitant pas les munitions des longbows ne ferait pas très sérieux, même si ça joue moins à l'échelle micro-tactique que tu suggères. ^^

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 11:22 
Vieille barbe
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C'est effectivement du microtactique, le but est d'avoir un Cry havoc à l'échelle un peu plus précise (coups, parades ...) avec 5-6 pions par joueur.

Merci de l'info en tout cas

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 12:39 
Grand Schtroumpf
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ah ah!!! a guerre au moyen-âge!!! passionnant!!! :razz:
dis-nous tout : tu prépares un jeu, t'en est où... :?: tes idées... :?: du tour par tour :?: de l'inter-action :?:

il fut un temps j'avais fait un projet... :roll: (limite caractéristiques jeu de rôle pour les perso, pompage d'info dans donjons et dragons, bouquins d'histoire pour les armes, bouquinage de règles escarmouche mordheim / retour des dieux / helldorado... : plein de bonnes idées là dedans : ce qui est difficile c'est de choisuir et d'harmoniser tout ça... :diablo: )


le tien m'intéresse... :razz:

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 13:21 
Vieille barbe
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L'idée jusque là :

Un pion = 1 homme
Chaque homme à une fiche présentant ses caractéristiques (Corps à corps, tir, mouvement, Points d'action), une ou plusieurs Compétences (rapide, rusé ...) et un équipement.

Il s'agit donc d'un jeu à point d'action, je fait agir un de mes personnages en dépensant des PA, si une situation permet une réaction (déplacement en vue d'un archer ou dans la Zone d'Allonge d'un autre perso), celui ci "prends la main" et peut dépenser ses propres PA.

Une attaque s'effectue par un jet d'attaque, contré si dépense de PA par un jet de parade (les deux jets étant modifiés fonctions de l'arme, si l'on frappe d'estoc ou de taille, si on pare avec bouclier etc ...), si la parade est réussi, le "défenseur" prends la main et peut utiliser ses PA restants pour attaquer, sinon on jette la localisation (tables différentes selon coup d'estoc ou de taille) et les dégâts, en fonction du type d'armure/arme.

L'idée et de faire un jeu "générique", avec budgétisation des caractéristiques, ce qui permettre de faire ou de la guerre de 100 ans ou du "seigneurs des anneaux" par exemple.

Je me creuse aussi pour le nom du jeu, qui jusqu'a présent est "A sang !"

Ce système est tiré de "Granaten !", système "figurines" que j'ai écrit pour la ww2

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 13:26 
Grand Schtroumpf
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ça m'a l'air tout bon... :razz:
(tu penses gérer la constitution du perso, différentes localisations et types de blessures... :?: )
a+

Granaten : ça se trouve sur le net?

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 13:33 
Vieille barbe
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Granaten ! je ne l'ai jamais mis en ligne , si tu le veux, MP moi ton mail et je l'envoie.

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 14:10 
Grognard
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Brazouck a écrit:
L'idée jusque là :

Un pion = 1 homme
Chaque homme à une fiche présentant ses caractéristiques (Corps à corps, tir, mouvement, Points d'action), une ou plusieurs Compétences (rapide, rusé ...) et un équipement.

Il s'agit donc d'un jeu à point d'action, je fait agir un de mes personnages en dépensant des PA, si une situation permet une réaction (déplacement en vue d'un archer ou dans la Zone d'Allonge d'un autre perso), celui ci "prends la main" et peut dépenser ses propres PA.

Une attaque s'effectue par un jet d'attaque, contré si dépense de PA par un jet de parade (les deux jets étant modifiés fonctions de l'arme, si l'on frappe d'estoc ou de taille, si on pare avec bouclier etc ...), si la parade est réussi, le "défenseur" prends la main et peut utiliser ses PA restants pour attaquer, sinon on jette la localisation (tables différentes selon coup d'estoc ou de taille) et les dégâts, en fonction du type d'armure/arme.

L'idée et de faire un jeu "générique", avec budgétisation des caractéristiques, ce qui permettre de faire ou de la guerre de 100 ans ou du "seigneurs des anneaux" par exemple.

Je me creuse aussi pour le nom du jeu, qui jusqu'a présent est "A sang !"

Ce système est tiré de "Granaten !", système "figurines" que j'ai écrit pour la ww2


Ca me rappelle des souvenirs de règles de combat dans les jeux de rôle.

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 14:12 
Vieille barbe
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Tu sais rikou, si tu as des envies d'aide, je ne serais pas contre une carte hexagonale représentant un terrain herbeux neutre et des overlays de forêt, bâtiments ...


Je me dépanne actuellement avec du Cry Havoc.


Madame et moi ayant récemment visité les châteaux Cathares, elle est motivée pour du playtest :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Armes du moyen age
Message non luPublié: Lun 7 Mars 2011 14:58 
Grand Schtroumpf
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ça peut se faire, mais il faut que tu me dises ce que tu veux avoir comme terrains exactement et si tu veux des niveaux ou pas

le problème ce sera les bâtiments (le type et le placement étant fonction des règles... : mais j'imagine que ce sera du boulot à faire)

:arrow: mais pour tes test je peux déjà t'envoyer un terrain herbeux qui tient sur 2a3 que je vais bricoler là
(4 a4 à imprimer : je vais essayer de te faire un truc pas trop foncé pour ne pas ruiner ton stock d'encre)

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