STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 14 Oct 2019 06:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 28 Déc 2010 13:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
Hello

je cherche des avis sur ce jeu (et ses extensions) de Victory Point Games.
Tant du point de vue matériel que des règles, de la jouabilité, de sa simplicité, etc....
Quelqu'un peut il en parler ?

Message non luPublié: Mar 28 Déc 2010 16:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 5 Nov 2009 10:14
Message(s) : 1078
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1)
christophe a écrit:
Hello
je cherche des avis sur ce jeu (et ses extensions) de Victory Point Games.
Tant du point de vue matériel que des règles, de la jouabilité, de sa simplicité, etc....
Quelqu'un peut il en parler ?

Il me semble me souvenir que c'est la règle Ancients revue et "améliorée", avec de nouveaux pions, plus jolis.
Fred Bey voulait en faire une critique...

Je peux t'envoyer les règles si tu désires.

Message non luPublié: Mar 28 Déc 2010 16:59 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4178
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Beaucoup de choses sur le site, dont des visuels et les règles à télécharger :

http://victorypointgames.com/details.php?prodId=89

Mon avis en quelques mots :

- matériel entre un DTP et un jeu pro : les cartes sont en papier, les pions sont collés sur des bandes cartonnées à découper, l'encre bavouille légèrement, mais c'est quand même pas mal pour le prix affiché. Par contre, les pions des armées sont génériques, et ça je n'aime pas.

- le jeu est très simple et accessible : si tu cherches quelque chose de vite assimilé, de vite joué et d'abordable pour un débutant, c'est un bon choix... évidemment le système porte son âge et il ne faut pas attendre des miracles en termes de simulation. Pour les vieux de la vieille, ça me fait un peu penser au vénérable Prestags ^^

- avec les extensions parues, on a des tas de troupes supplémentaires ( et je crois avoir vaguement vu la possibilité d'avoir des armées à la carte sur le site DVG ).

Message non luPublié: Mar 28 Déc 2010 17:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:57
Message(s) : 912
Il est possible de charger les règles sur le site VPG.

http://victorypointgames.com/documents/ABD0_rules.pdf

Il y a quand même assez bien de différences par rapport aux anciennes règles. L'activation des unités emprunte quelques mécanismes aux systèmes DBx, on active troutefois une unité ou une formation à la fois avant de passer la main à son advsersaire, les procédures de tirs et de combats sont différentes, ... Bref, il s'agit vraiment de tout relire attentivement.

Seuls points communs: les facteurs de combat, de tirs et de mouvement demeurent inchangés ce qui permet d'éventuellement jouer avec les pions, le matos (et les scénarios ?) des premières éditions tout en utilisant les nouvelles règles.

Message non luPublié: Mer 29 Déc 2010 00:21 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4178
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Même avec les règles refondues, je pense qu'on reste dans la catégorie des jeux rapides et simples, plutôt que dans la simulation "lourde". Le coup de jeune n'en est pas moins agréable.

Message non luPublié: Mer 5 Jan 2011 22:42 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 30 Sep 2009 22:26
Message(s) : 72
Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Les pions sont en carton et prédécoupés, donc de bonne qualité. Ils sont génériques, mais il existe beaucoup de type de pions si on possède toutes les extensions. Et l'énorme avantage, c'est que cela permet de jouer énormément de batailles (près d'une centaine de scénarios de mémoire), dont certaines qu'on ne trouve pas souvent (j'ai essayé Manzikert par exemple). Pour quelqu'un qui ne joue pas souvent et n'a pas le temps de réingurgiter des dizaines de pages de règles différentes à chaque fois qu'il se met à jouer, c'est un excellent choix. Pour les fondus de wargame qui pratiquent leur hobby de manière régulière, cela est moins intéressant évidemment.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]