STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 16 Fév 2019 13:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: China the Middle Kingdom
Message non luPublié: Mer 15 Oct 2008 16:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 15:42
Message(s) : 702
Hello messieurs,

Hier soir nous avons fiat une partie de China the middle Kingdom.

Jean Noel = les rouges
Moi = les verts
Glaude = les violets
Lovecraft = les bleus
Nous avons fini le jeu en moins de 5 heures, setup, explication des règles, relecture des règles….
2500 ans d’histoire de la chine condensés ! (-500 / + 1950)

Avis global = pas mal
C’est très similaire à Britannia, mis à part que :
1) L’attaque est favorisée car tu touches su 4/5/6 et en défense sur 5/6
2) Exterminer un peuple rapporte des renforts et des PV, c’est donc une priorité !
3) Les points de victoire ne sont (presque) pas attribués à des provinces en particulier, les joueurs sont plus libres de leurs actes (habituellement on gagne 1 PV par plaine, ½ PV par colline)
4) Les rebellions sont gérés différemment, on lance des dés qui détermine une province qui sert de bastion à la révolte et les provinces adjacentes peuvent changer de camp. Pour certaines révoltes, les bases sont multiples, il ne subsiste en général que très peu de loyalistes.
C’est justement les règles de fin de partie (révoltes, concessions européennes, communisme… ) qui nous ont fait nous poser quelques questions ! d’ailleurs on s’est planté sur les scores

C’était assez exotique, les noms ne nous disait pas grand-chose, effectivement les provinces sont des découpages modernes mais bon ça nous a pas frappé car on connaît pas vraiment !
Ce qui est sympa aussi c’est qu’on ne connaît pas trop qui arrive quand et donc qu’on joue sans vraiment trop calculer, on « sait » que les envahisseurs viennent d’asie centrale, du nord ou du Vietnam mais pas trop qui, quand comment

On a bien aimé que chaque joueur ait son heure de gloire avec des peuples très puissants vite renversés !
Les Qin, les Han, (petit doute j’ai oublié leur nom) les Wei, les mongols, les Qing puis les européens et enfin les communistes.
Bon on a quand même eu 2 / 3 fois ouo la carte entière était occupée par un peuple (qui était renversé au tour suivant par de multiples guerres civiles)
Les scores étaient presque équilibrés :
Lovecraft 155 (-30 d’erreur sur les concessions)
Glaude 149, (-30 d’erreur sur les concessions)
Moi 122 j’ai franchement eu la poisse au dé et j’ai 3 peuples d’importance moyenne/élevée qui ont été exterminé trop vite par des alliances opportunistes : j’ai fait la moitié de la partie avec moins de 10 points au total et la moitié de mes peuples de joué, c’est vous dire !!!
JN 220( -80 d’erreur sur les concessions & les communistes = 150), il a eu beaucoup de moule au dé ! et certains de ces peuples ont vraiment fait le plein de points
Au final le score aurait dû être très assez équilibré

J’ai été surpris qu’à 22h30, heure habituelle de fin de nos parties, on avait fini le scénario de la première moitié du jeu, je m’apprêtais à tout ranger et tout le monde a continué à jouer !
Pour moi c’est un signe que ca a du quand même relativement plaire, pour une partie organiser à l‘arrache…. Quand 48h à l’avance on réunit 4 joueurs, je trouve que c’est une bonne occupation (au même titre qu’un SCS d’ailleurs) de sortir un britannia like !
Par contre jouable à 4 exclusivement !

Dernière édition par Antoine le Jeu 16 Oct 2008 22:18, édité 1 fois.
Rajout du lien vers la fiche BoardGameGeek pour ceux qui ne connaissent pas !

Sujet du message: Re: China the Middle Kingdom
Message non luPublié: Mer 15 Oct 2008 20:16 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:20
Message(s) : 102
Frenchcrusader a écrit:
2) Exterminer un peuple rapporte des renforts et des PV, c’est donc une priorité !

:mrgreen: Le wargame, son ambiance fraternelle, son humanisme sous-jacent, sa valeur pédagogique pour les jeunes, sa capacité à susciter des vocations... :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 15 Oct 2008 20:19 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:59
Message(s) : 523
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille OCS (1)
C'est assez drôle comme jeux, il y a eu un moment ou sur une carte d'une bonne vingtaines de zones il ne restais qu'une demie douzaine de pions!!!! Le jeux est franchement bien, sauf l'histoire avec les concessions, j'ai pas tous compris!!!!

Message non luPublié: Jeu 16 Oct 2008 08:03 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:20
Message(s) : 44
Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
moi, c'est p/r aux règles de double activations des "rebellions" et autrs "uprisings" que je m'y perds un peu : ces peuples peuvent bouger et se battre 2 fois, mais ont-ils le droit entre ces 2 activations à une phase de renfort ? C'est précisé, dans l'affirmative, pour les rebellions, pas pour les uprinsings.

Message non luPublié: Jeu 16 Oct 2008 10:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 15:42
Message(s) : 702
on a joué les rebellions / uprising sans "copulation" simplement avec les renforts de destructions de peuple........

Message non luPublié: Jeu 16 Oct 2008 17:50 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:59
Message(s) : 523
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille OCS (1)
Frenchcrusader a écrit:
on a joué les rebellions / uprising sans "copulation" simplement avec les renforts de destructions de peuple........

Détruire des peuples....
Qu'est ce qu'on c'est marré comme même.
Surtout au moment ou il y avais plus que moi qui jouais!!!
Sinon le matériel est très beau.

Message non luPublié: Jeu 16 Oct 2008 22:12 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 21:07
Message(s) : 170
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1)
C'est plutôt rigolo en effet.

Le plus rigolo, c'était l'invasion mongole. 25 pions qui traversent la carte comme un tsunami. Ils ne tiennent pas compte du terrain (la grande muraille et les collines ne les ralentissent pas), touchent sur 3+ et ne se font dégomer que sur un 6. Sachant qu'ils font 3 activations de suite dans le même tour, c'était massacre à la tronçonneuse. C'était tellement radical que chacun y est allé de son petit conseil pour massacrer ses propres troupes. Résister n'avait aucun sens.

Mais en soi, le système Britannia ne se prêtait pas trop à l'histoire de la Chine. Dans Britannia, les peuples se croisent, se mêlent, disparaissent pour réapparaitre plus tard dans un joyeux bordel. Pour l'histoire de Chine, c'est l'émergeance de gros empire qui couvrent une grosse partie de la carte, entrecoupées de périodes de chaos. Le jeu recrée fidèlement cette particularité, notamment par le biais du système de révolte qui est jouissif. Chacun des joueurs aura, à un moment, son heure de gloire où il aura en charge le destin d'un de ces empire.

Un bel équilibre où il est difficile de déterminer en cours de partie qui va gagner en points de victoire. Par contre, le côté machiavélique de Britannia, où les joueurs s'allient, se trahissent, établissent des zones d'influence, disparaît pour la Chine, ou chacun joue pour sa pomme.

Mais le rythme est soutenu. Belle réussite.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]