STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 14 Déc 2018 10:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 27 Oct 2008 09:05 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2008 07:47
Message(s) : 47
Frederic Velasco a écrit:
OK. Merci. Oui je connais M'44 et donc CCA ce sera sans moi.
Tous les goûts sont dans la nature.
Personnellement, j'ai M44, mais je n'y joue plus trop - sauf quand mon fils me le demande.
La qualité de "simultation" de CCA est de loin meilleure que M44, toutefois.
L' "immersion" est bien plus importante, et les innovations (battle back, rôle des leaders, esquive) évitent les aberrations de M44 (par exemple attaquer une unité en pleine forme avec une unité réduite à un bloc est la plupart du temps suicidaire, à cause du risque de contre-attaque immédiate).
Note que d'autres systèmes de wargames 'antiques' gèrent les maneuvres en tenant compte des trois sections des forces engagées (Champs de Bataille et, lié à l'initiative des leaders, GBoH aussi, en un certain sens).

Message non luPublié: Lun 27 Oct 2008 11:54 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 15951
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Ce qui ne me plaît pas, c'est de diviser arbitrairement le terrain en 3 sections. Lors des 3 parties de M'44 que j'ai faites ça donnait des résultats plus que douteux. Même si pour de l'antique, ça doit être moins choquant que pour du WW2, le principe ne me convient pas du tout.

Message non luPublié: Lun 27 Oct 2008 13:37 
Pousse pions

Même si pour de l'antique, ça doit être moins choquant que pour du WW2, le principe ne me convient pas du tout.
Tu auras de la peine à trouver de bons wargames sur les batailles antiques sans cette division des forces - note qu'avec CCA, en activant un leader d'une section, tu peux, si une chaîne continue d'unités existe, déborder d'une des sections et activer des unités d'une section adjacente; idem avec le mouvement de ligne, qui peut faire progresser toutes les unités d'une chaîne qui peut traverser tout le champ de bataille.
De plus, les activations d'unités spéciales (montées, légères, lourdes, moyennes, à armes de jet) ne restreint pas le joueur à une ou l'autre section.

Avec M44, je rejoindrai cependant ta critique, car cette division du champ de bataille ne correspond en rien à la fluidité d'une bataille moderne (une activation par groupe d'unités serait bien plus adaptée).

Message non luPublié: Lun 27 Oct 2008 14:06 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Robin a écrit:
Même si pour de l'antique, ça doit être moins choquant que pour du WW2, le principe ne me convient pas du tout.
Tu auras de la peine à trouver de bons wargames sur les batailles antiques sans cette division des forces -
Ce n'est pas la division des forces qui me choque (bien au contraire), c'est la division du terrain que je trouve arbitraire.

Robin a écrit:
note qu'avec CCA, en activant un leader d'une section, tu peux, si une chaîne continue d'unités existe, déborder d'une des sections et activer des unités d'une section adjacente; idem avec le mouvement de ligne, qui peut faire progresser toutes les unités d'une chaîne qui peut traverser tout le champ de bataille.
De plus, les activations d'unités spéciales (montées, légères, lourdes, moyennes, à armes de jet) ne restreint pas le joueur à une ou l'autre section.
C'est déjà plus acceptable. Mais je trouve quand même que le système est bancal : si tu as des cartes qui n'activent que l'aile gauche et que toute l'action a lieu sur l'aile droite (ça m'est arrivé avec M'44), tu regardes ton adversaire te découper en petits dés (même si d'après ce que tu dis, ça a l'air d'être moins possible avec CCA). Il n'empêche le principe de base ne me plaît pas ; comme tu as dit : les goûts et les couleurs.

Robin a écrit:
Avec M44, je rejoindrai cependant ta critique, car cette division du champ de bataille ne correspond en rien à la fluidité d'une bataille moderne (une activation par groupe d'unités serait bien plus adaptée).
On est d'accord ;) Principe qui pourrait aussi être appliqué à CCA :siffle:

Message non luPublié: Lun 27 Oct 2008 14:35 
Pousse pions

Ce n'est pas la division des forces qui me choque (bien au contraire), c'est la division du terrain que je trouve arbitraire.
Avec CCA, la plupart du temps, c'est équivalent, car les deux lignes de bataille qui s'affrontent occupent la largeur du champ de bataille.
Mais je trouve quand même que le système est bancal : si tu as des cartes qui n'activent que l'aile gauche et que toute l'action a lieu sur l'aile droite (ça m'est arrivé avec M'44), tu regardes ton adversaire te découper en petits dés (même si d'après ce que tu dis, ça a l'air d'être moins possible avec CCA).
Les cartes diminuent en effet ce qu'on appelle l' "omnipotence" du joueur.
C'est vrai que certaines parties peuvent être déséquilibrée par les cartes, mais la 'chance' a tendance à tourner.
Certainement pas: la fluidité n'était pas la marque typique des batailles antiques. On combattait en ligne, en tentant de contourner les ailes de l'adversaire.
Ce sont les stosstruppen de la fin de la 1e Guerre Mondiale qui ont développé les mouvements d'infiltration de petits groupes de combattants.

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 07:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:11
Message(s) : 233
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la guerre froide (1)
J'hésitais à ma lancer dans CCA. Mes hésitations sont tombées. Il ne me restera plus qu'à bricoler un peu le système en le simplifiant, pour que mon gamin de 4 ans puisse y jouer au plus tôt.

Merci à tous.

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 09:11 
Pousse pions

amaury a écrit:
Il ne me restera plus qu'à bricoler un peu le système en le simplifiant, pour que mon gamin de 4 ans puisse y jouer au plus tôt.
Quelques conseils pour débuter (j'ai initié mon fils, qui avait alors 5 ans, à M44):
- Jouez à cartes découvertes
- Utilisez les cartes en français (mais tu verras que ton fils reconnaîtra les cartes avant même de pouvoir les lire)
- Choisis des batailles avec un minimum d'unités différentes et avec un terrain vierge.
- Aide-le à comprendre l'utilité ou l'inutilité des différentes maneuvres; donne-lui les conseils tactiques utiles (par exemple modérer la tendance à attaquer systématiquement, savoir évacuer les unités trop affaiblies, etc.)
- Là certains ne seront pas pleinement d'accord: laisse-le un peu gagner ou, plutôt, prends certains risques un peu excessifs. Il ne faut pas qu'il soit frustré de perdre tout le temps.
- J'ai aussi fait intégrer à mon fils que l'important est de jouer, avant de gagner. Quand nous finissons une partie, nous nous serrons la main, et le vaincu félicite le vainqueur (celui-ci admettant au besoin les coups de chance qui l'ont manifestement aidé). Bref, les bases du "sportmanship".
Mon seul regret, c'est que mon fils préfère M44 à cause des tanks et des canons... et je cherche désespérément un jeu analogue à thème de science-fiction, parce que là, s'il y a des robots et des rayons laser, il sera encore plus emballé! :roll:

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 13:36 
Membre FOW

Robin a écrit:
Certainement pas: la fluidité n'était pas la marque typique des batailles antiques. On combattait en ligne
Toujours d'accord. J'entendais par groupe d'unité = une ligne.

Message non luPublié: Mar 28 Oct 2008 16:01 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1722
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Robin a écrit:
amaury a écrit:
Il ne me restera plus qu'à bricoler un peu le système en le simplifiant, pour que mon gamin de 4 ans puisse y jouer au plus tôt.
Quelques conseils pour débuter (j'ai initié mon fils, qui avait alors 5 ans, à M44):
- Jouez à cartes découvertes
- Utilisez les cartes en français (mais tu verras que ton fils reconnaîtra les cartes avant même de pouvoir les lire)
- Choisis des batailles avec un minimum d'unités différentes et avec un terrain vierge.
- Aide-le à comprendre l'utilité ou l'inutilité des différentes maneuvres; donne-lui les conseils tactiques utiles (par exemple modérer la tendance à attaquer systématiquement, savoir évacuer les unités trop affaiblies, etc.)
- Là certains ne seront pas pleinement d'accord: laisse-le un peu gagner ou, plutôt, prends certains risques un peu excessifs. Il ne faut pas qu'il soit frustré de perdre tout le temps.
- J'ai aussi fait intégrer à mon fils que l'important est de jouer, avant de gagner. Quand nous finissons une partie, nous nous serrons la main, et le vaincu félicite le vainqueur (celui-ci admettant au besoin les coups de chance qui l'ont manifestement aidé). Bref, les bases du "sportmanship".

Mon seul regret, c'est que mon fils préfère M44 à cause des tanks et des canons... et je cherche désespérément un jeu analogue à thème de science-fiction, parce que là, s'il y a des robots et des rayons laser, il sera encore plus emballé! :roll:

Je crois que cet aspect de notre hobby devrait faire l'objet d'un nouveau sujet dans le forum ! ;)

Message non luPublié: Mer 29 Oct 2008 13:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:11
Message(s) : 233
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la guerre froide (1)
Robin a écrit:
amaury a écrit:
Quelques conseils pour débuter (j'ai initié mon fils, qui avait alors 5 ans, à M44)

Grand merci pour les conseils :clapclap: .

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]