STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 19 Fév 2020 12:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 16 Oct 2008 22:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:27
Message(s) : 40
Médaille de l'administrateur (1)
Ok !
Vos réponses me donnent un peu de lecture et c'est très bien ! :)

Quant au Moyen Age, ben c'est vrai que c'est bien aussi comme période, mais en ce moment, ça ne m'attire pas des masses... J'ai joué (un peu) à "Au fil de l'épée" et c'est bien, mais ça ne m'a pas inspiré plus que ça.
C'est vraiment une question de goût.

En fait, les simples noms de Cannes ou Zama me font davantage vibrer. Donc je vais me pencher tout particulièrement sur ton lien, dregen, pour GBoH et aussi sur la trad. de SGBoH. On en reparle plus tard si vous le voulez bien.
Je regarde tout ça de plus près.

En tout cas merci pour vos réponses.

PS : @ pairedodue - j'ai jeté uncoup d'oeil à Warriors of God sur boardgamegeek et c'est vrai que ça m'a l'air superbe !

Re-PS : Au fait, quelqu'un pourrait-il répondre à la seconde question de mon post initial ? Les modules oriflam de SPQR sont-ils compatibles avec le SPQR (pas Deluxe) de GMT ? Parce que ça trouve encore pour pas trop cher et ça peut peut-être me motiver ;) .

Message non luPublié: Jeu 16 Oct 2008 22:54 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16545
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
tobormory a écrit:
Les modules oriflam de SPQR sont-ils compatibles avec le SPQR (pas Deluxe) de GMT ?
A priori oui. C'est des traductions des modules US pour SPQR 2e édition (la deluxe étant la 3e), ya pas de raison (à part certains types d'unités qui ont été francisés - ex : IL au lieu de LI)

Message non luPublié: Mer 22 Oct 2008 23:47 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1892
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Jeux rapides et au système plus subtil qu'il n'y paraît : le rôle des commandants rappelle furieusement SPQR en plus simple. L'immense avantage du système (même s'il risque de paraître limité à l'usage, surtout si tu recherches du solide au niveau simulation) est qu'il bénéficie d'un suivi en or : nombreuses boîtes, très nombreux scénarii et autres articles dans C3I.

Et cela reste un EXCELLENT jeu d'initiation, bien plus intéressant que Mémoire 44 (mais cela a déjà été dit plus haut).

Message non luPublié: Jeu 23 Oct 2008 11:34 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 2 Oct 2008 12:20
Message(s) : 1749
Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille ATS (1)
Si je rejoint ce qui a été dit (j'attends que mes enfants soient un peu plus grands pour les initier à ce jeu), il reste qu'il contient trop de 'chrome' à mon gout. On s'attend à du simple, et les details sont extremement nombreux.
Ensuite, que l'infanterie lourde soit aussi resistante que l'infanterie legere, là, je ne comprends pas. Pire, cette derniere peut esquiver et donc reduire ses dommage.
Enfin, des parties que j'ai fait, l'emphase etait sur l'utilisation du leger en priorité. Comme on ne peut bouger toute sa ligne à chaque tour, on deplace ses legers qui sont rapides, tirent à distance, et donc seront les premiers à agir, quand l'infanterie moyenne et lourde devra avancer pesamment. Normal que tout cela mais il m'est arrivé que la partie se termine alors que les troupes lourdes n'ont pas été engagées.

Perso, j'ai des jeux plus fouillés dans ce theme que je pratique avec des adultes, mais vis à vis d'un debutant ou d'un enfant, ca devrait le faire.

Marc

Message non luPublié: Jeu 23 Oct 2008 15:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:11
Message(s) : 233
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la guerre froide (1)
shlomo panzer a écrit:
Si je rejoint ce qui a été dit (j'attends que mes enfants soient un peu plus grands pour les initier à ce jeu), il reste qu'il contient trop de 'chrome' à mon gout. On s'attend à du simple, et les details sont extremement nombreux.

Je pense qu'il est facile de retirer du chrome et de simplifier encore, à condition de s'affranchir des unités les plus "exotiques" (chariot, artillerie, éléphants, chameaux). Et de réduire à léger / moyen / lourds, infanterie / cavalerie (en oubliant les nuances de distance de tir et le cas particuliers des barbares/auxiliaires). C'est ce que j'envisage de faire pour initier mes enfants (pour moi aussi, il faut encore qu'ils grandissent un peu, l'ainé a 4 ans !).

Message non luPublié: Ven 24 Oct 2008 14:43 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 24 Oct 2008 14:37
Message(s) : 3
Bonjour,

c'est mon premier post ici alors je vais faire court...

Je m'intêresse aussi grandement à cette série, notement pour l'utilisation des hexagones et figurines :)

Aussi, je me demandais qu'ajouterais des grognards comme vous aux règles afin de les rendre plus "réalistes/simulationnistes" ?

N'y connaissant rien mais ayant cherché sur la toile, je résume en gros ce que j'ai retenu :
- système d'orientation pour les unités (aux moins les phalanges/piquiers)
- système d'ordre moins aléatoire
- avantage plus prononcé pour les phalanges Vs montés
- rendre les "légers" plus faible au corps à corps
- autre système moins tout ou rien pour les combats.

Voilà, je cherche en fait une règle un poil plus complexe et complète tout en restant abordable, sur hexagones.

Auriez vous des suggestions ? merci d'avance

Message non luPublié: Ven 24 Oct 2008 15:24 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
kendar a écrit:
Voilà, je cherche en fait une règle un poil plus complexe et complète tout en restant abordable, sur hexagones.

Auriez vous des suggestions ?
Ça a déjà été évoqué : Simple Great Battles of History. SGBoH est un livret de règles simplifiées de GBoH (la traduction sur ludistratege http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=21). Il est donc nécessaire d'avoir les boîtes GBoH (éditées par GMT).

Message non luPublié: Ven 24 Oct 2008 17:03 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Ven 24 Oct 2008 14:37
Message(s) : 3
J'avais vu, mais je me demande si c'est adaptable avec des figurines...

en tout cas, merci pour le lien, j'jettes un oeil de ce pas

Message non luPublié: Ven 24 Oct 2008 17:15 
Membre FOW

kendar a écrit:
C'est sûr que c'est pas fait pour : les hexagones des cartes sont petits pour y placer des figs.

Message non luPublié: Ven 24 Oct 2008 17:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1892
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
kendar a écrit:

en tout cas, merci pour le lien, j'jettes un oeil de ce pas

Il y a quelques années, nous avions, à la ludothèque de Boulogne, agrandi la carte de Cannes et utilisé des figurines pour jouer : MAGNIFIQUE! :P C'était l'un des rares moments où les figurinistes avaient rejoint les pousseurs de pions! C'est donc possible à condition de s'en donner les moyens (après tout, Heroïka et Demonworld ont déjà montré la voie auparavant, non? :) )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]