Besoin d'avis sur Command and colors : Ancients

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Lt_Stahler
Pousse pions
Pousse pions

Re: Besoin d'avis sur Command and colors : Ancients

#11 Message non lu par Lt_Stahler »

amaury a écrit :Je m'intéresse aussi au sujet, cherchant un jeu d'initiation pour jeunes enfants. CCA m'a l'air plus complexe que Mémoire 44, mais j'ai une préférence pour CCA puisque je n'ai rien en antique. A partir de quel age pensez-vous pouvoir faire de l'initiation avec l'un ou l'autre ?
Lorsque j'ai initié mon fils à Mémoire 44, il avait 5 ans (mais il savait déjà lire).
Aucun problème, il a tout de suite compris et a même gagné quelques parties.

Je n'ai pas tenté l'expérience avec CC:A, car j'aime moins.
Ce jeu est quand même plus complexe (et les cartes sont en anglais).
Grognard grogon

pairedodue
Pousse pions
Pousse pions

#12 Message non lu par pairedodue »

CCA convient pour des enfants de 10 ans et +. La traduction Fr des cartes existe sur Ludistratege. Il suffit d'utiliser des protege-carte et de glisser pour chaque carte sa traduction (sans la coller bien sur). Je le fais pour de nombreux jeux car bcp de mes amis ne connaissant pas bien le "cheyenne" comme ils disent. En plus, ca protege les cartes.

Memoire 44 peut se jouer facilement à partir de 7 ans.

amaury
Pousse pions
Pousse pions

#13 Message non lu par amaury »

Merci de vos réponses.

Encore une question : quelle est la durée "moyenne" pour jouer un scénario ?

tobormory
Pousse pions
Pousse pions

#14 Message non lu par tobormory »

Oui, merci pour vos réponses.
Elles sont très claires, mais malheureusement elles ne m'aident pas trop à me décider. Mais ça, c'est mon problème. :?
Si je résume, jeu sympa, très fun et plus fouillé que Battlelore mais pas vraiment historique... En même temps, ce qui m'attire, c'est le côté versatile : plein de scénars et la possibilité de se faire des parties avec des armées à points si on utilise la variante sur la site de Ancients.
J'aimerai quelque chose de plus sérieux, mais la série GBoH me fait un peu peur. C'est pas que je sois incapable de comprendre les règles, mais je crains que, si c'est trop prise de tête, je finisse par ne pas avoir l'énergie d'y jouer passées les premières parties. Ouais, je viellis... ;)
Mais peut-être ai-je une mauvaise image de GBoH...

Bon, en tout cas, merci pour vos réponses, camarades !
Moi ce que j'aime avec Strategikon, c'est qu'on gagne des médailles sans bouger de son fauteuil...

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par viking »

tobormory a écrit :J'aimerai quelque chose de plus sérieux, mais la série GBoH me fait un peu peur. C'est pas que je sois incapable de comprendre les règles, mais je crains que, si c'est trop prise de tête, je finisse par ne pas avoir l'énergie d'y jouer passées les premières parties. Ouais, je viellis... ;)
A-tu regardé la version Simple GBOH ?
Sans t'engager, tu peux imprimer, ou lire, la traduction sur Ludistratège pour en avoir une idée.
Applicable à tous les modules de la série, elle est beaucoup moins complexe que les règles de base, évite beaucoup des règles particulières à chacune, et de ce fait, est plus ludique.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par Frederic Velasco »

viking a écrit :Applicable à tous les modules de la série
Presque tous ;)
Les "exotiques" (Samurai, Ran, War Galley, Lion of North, Caesar in Alexandria) ne sont pas couverts par SGBoH.
Viking a raison, SGBoH semble être une bonne piste pour toi.
Ni! :triste:

Lt_Stahler
Pousse pions
Pousse pions

#17 Message non lu par Lt_Stahler »

+1 pour SGBoH, que je préfère de loin à CC:A et que je trouve plus simple.

De l'avis de beaucoup de joueurs, le meilleur module est Tyrant (qui contient la version SGBoH des 12 scénarios).
Grognard grogon

syrass
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par syrass »

-1 pour SGBoH.
Je n'ai pas aimé du tout le système (si on l'a bien utilisé :roll: ) et après plusieurs essai infructueux on est repassé à GBoH qui nous avait rebuté dans un premier temps mais il semblerait que l'on ai muri entre temps... :gratte: Autre problème que j'ai pu constater, c'est le fait que très souvent un camp à un "slightly advantage" qui est devenu un sujet de plaisanterie entre nous tellement il est parfois pas si slightly que ça.

Par contre si je peux te conseiller un jeu c'est "au fil de l'épée". D'accord c'est le Moyen Age mais c'est bien aussi comme période ;) . Simple, pas cher et il y a une foule de possibilités en scénarii. Seul inconvénient : il faut monter les pions mais par rapport à l'investisment en temps de C&CA je pense que c'est pas un problème pour toi ;).

Sinon en Antique, il y a champ de bataille. Très bien aussi et très riche mais personnellement j'ai un petit problème avec l'effet 1/6 (résultat des jets de dés) qui peut mettre à plat une bonne manoeuvre.

dregen
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par dregen »

salut,

je me faisais une montagne de GBOH car je joue depuis peu et les quelques neurones de quadra qui me restent commencent à être fatigués... :P
et puis,avec mon pote Angel (redstar sur strat'),on s'y est mis tranquillement et ce n'est pas si compliqué que celà même si on a souvent le nez plongé dans les règles lors des premières parties.
mais c'est un système très agréable à jouer.
en cliquant sur le lien suivant,tu trouveras un sample game d'une partie pour débutants avec les troupes représentatives du système dont phalanges,légions et éléphants.

http://patriot.net/~townsend/GBoH/Repla ... -samp.html

franck
"Tous ces solos de guitare pleins de notes, c'est de la branlette...
...d'un autre côté, avec le SIDA, la branlette est probablement le truc le plus sûr de nos jours..."
Keith Richards

pairedodue
Pousse pions
Pousse pions

#20 Message non lu par pairedodue »

Si tu es anglophone, je te conseille 2 jeux sympas et pas compliqués vu les règles light (ca veut pas dire simpliste):
- la bataille de kulikovo paru chez ATO (30 à 35 €)
- Warriors of God (30 à 40 €)

Le premier est plus simple mais le 2ème est vraiment magnifique (cartes et pions) et vaut vraiment le détour.

++

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »