Chalons Folio games

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

Chalons Folio games

#1 Message non lu par domi »

bon, on a fait une partie avec Fabrice hier et je suis un peu dubitatif sur uen règle.
comme le jeu fait partie de la sérien "ancient battle" de Decision games, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous pourrait éclairer ce point de règle.
quand une cavalerie charge, peut elle utiliser sa phase de jet de missile ?

Si c'est oui, la cavalerie Huns est très forte , car elle a la possibilité de disrupter l'unité en défense avant la résolution de la charge.
Avec deux cavalerie Huns, ce dernier est sur d'éliminer n'importe quel unité du jeu si cette dernière est disrupté par le jet de missile.
bref, ce n'est pas une martingale, mais la cavalerie Hun étan tplus nombreuse , celà lui donne un avantage.

voilà voilà :mrgreen:

sinon, le jeu est simple à jouer, et les 15 tours sont jouables en une après midi AMHA
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Warjanus
Pousse pions
Pousse pions
Localisation : Croix - Marseille - Roye - Le Touquet - Ampuriabrava

Re: Chalons Folio games

#2 Message non lu par Warjanus »

:shock: Cela parait illogique de tirer et de charger, toutefois je viens de relire les règles et les huns peuvent tirer et charger. Je n'avais pas souvenir de tels cas de figures dans les batailles précédentes, il faut espérer tomber sur un résultat AR qui devient A/ ELIM. C'est vrai que les Huns sont blindés!
- Belle, surfaite, et des seins en forme de poire.
LOCALISATION: la plupart du temps à Croix et de temps en temps dans les autres villes citées
SIGNE PARTICULIER: collectionneur de S&T
Je recherche "Sword and Stars" de SPI

Warjanus
Pousse pions
Pousse pions
Localisation : Croix - Marseille - Roye - Le Touquet - Ampuriabrava

#3 Message non lu par Warjanus »

Précédement cela ne posait jamais de problème car les unités de cavalerie équipés d'arc ne chargeait pas. La plupart avait un potentiel de force de 2 ou 3 ce qui rendait la charge plus que périlleuse. Tandis que là des Huns à 8pts de force, c'est une autre paire de manches.
Cela me donne encore plus envie d'essayer Châlon!
Au fait qui a gagné?
- Belle, surfaite, et des seins en forme de poire.
LOCALISATION: la plupart du temps à Croix et de temps en temps dans les autres villes citées
SIGNE PARTICULIER: collectionneur de S&T
Je recherche "Sword and Stars" de SPI

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#4 Message non lu par domi »

Warjanus a écrit :Précédement cela ne posait jamais de problème car les unités de cavalerie équipés d'arc ne chargeait pas. La plupart avait un potentiel de force de 2 ou 3 ce qui rendait la charge plus que périlleuse. Tandis que là des Huns à 8pts de force, c'est une autre paire de manches.
Cela me donne encore plus envie d'essayer Châlon!
Au fait qui a gagné?
c'est le Hun
il a hésité à faire sortir ses troupes pour les points de victoires,
puis, quand il a vu que je grignotais son arrièe garde, il a fait demi tour, ce qu'il fait rapidement :shock:
et une cavalerie Hun qui charge, c'est 16 points de force.
il suffit d'en metrre deux sur une unité de cavalerie romaine , si un des deux tir de flèches réussit avant la charge, l'unité romaine est éliminée :roll:
donc, comme le hun a 16 cavalerie pour ce faire, un trou peut être créer facilement ....
Le jeu reste sympa, il y a des possibilités.
Je m'étonne de la colline qui est au milieu de la carte et qui est inexistante dans le module Attila de GBOH :gratte:

il y en a un des deux qui a tord.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Frederic Velasco »

domi a écrit :Je m'étonne de la colline qui est au milieu de la carte et qui est inexistante dans le module Attila de GBOH :gratte:

il y en a un des deux qui a tord.
J'allais le dire... :gratte:
Ni! :triste:

Laurent Philippe
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par Laurent Philippe »

Je dirais GMT car autant que je m'en souviens les sources parlent de cette colline.

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par christophe »

effectivement, je crois que dans le livre la fin de l'armée romaine, Philippe Richardot en fait mention
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
---
Retraité du wargame

Zack
Le bluffeur
Le bluffeur

#8 Message non lu par Zack »

christophe a écrit :effectivement, je crois que dans le livre la fin de l'armée romaine, Philippe Richardot en fait mention
Oui, c'est bien Richardot qui en parle dans son livre et qui explique son influence sur le déroulement de la bataille.

Cela dit, ce scénario est l'un des plus réussis de la série GBoH car plaisant et équilibré.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

nancy1477
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par nancy1477 »

Il y a bien une colline puisque les (rares) sources indiquent que les romains y sont parvenus avnt les huns. moi ce qui m'etonnent c'est sa forme, une ligne de crete tout en long qui pointe Nord Sud entre les romains et les huns: je m'attendais à un truc plus..."rond".

Une question de regle: les 3 MP dépensés pour la colline, c'est lorsque l'on franchit la delimitation plaine/colline ou est ce que cela vaut aussi lorsque l'on passe d'un hex de colline vers un autre hex de colline. J'ai joué la seconde solution, mais cela limite vraiment les mouvements...

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#10 Message non lu par domi »

nancy1477 a écrit :
Une question de regle: les 3 MP dépensés pour la colline, c'est lorsque l'on franchit la delimitation plaine/colline ou est ce que cela vaut aussi lorsque l'on passe d'un hex de colline vers un autre hex de colline. J'ai joué la seconde solution, mais cela limite vraiment les mouvements...
si par colline tu voit un hex comme 5423, alors je dirais que c'est 3mp quand tu rentre dans l'hex.

si tu parles du "ridge" , ce dernier coute + 2 pm pour le traverser, et comme il se trouve au milieu d'hex de slope, une unité doit dépenser 4pm pour faire un tel mouvement.

Il y a eu une autre partie à Lyon et apparemment Fabrice a trouvé une astuce pour "calmer" le Hun :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »