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Message non luPublié: Mer 23 Juin 2010 18:08 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9406
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Ca ne vous est jamais arrivé d'avoir une main de bataille pourrie (aucune réserve, que des flancs gauches et des attaques frontales) avec Hannibal ? Moi si ; et, dans ce cas, je n'hésite pas à me replier dès le 1er round de combat. D'ailleurs, le romain va souvent utiliser dès les 1ers rounds des encerclements pour empêcher ce repli.

Encore faut-il pouvoir faire le mouvement de repli : et ça, ce n'est ni un dé ni une carte qui le décide, mais vous êtes entièrement responsable :) :siffle: !

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"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais


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Message non luPublié: Mer 23 Juin 2010 18:42 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Dim 26 Oct 2008 22:24
Message(s) : 317
Localisation : Périgueux (24)
Médaille des comptes rendus (1)
Je ne fais que dire que le jet de retraite est trop aléatoire à mon goût. Quoi qu'on ait pu planifier auparavant, toutes choses égales par ailleurs, entre un 1 et un 6 sur la table, la différence est énorme et peut impacter énormément l'issue de la partie. Et ça nous n'en sommes pas responsables :siffle: .

J'adore ce jeu mais ça ne m'empêche pas de pouvoir lui trouver un petit défaut ou deux. Ça fait toujours un peu suer de voir qu'on a bien planifié son action et que la bataille a été bien gérée pour finir sur un résultat très faible en termes de pertes d'unités et de contrôles politiques adverses.


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Message non luPublié: Mer 23 Juin 2010 18:53 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Dim 30 Nov 2008 22:28
Message(s) : 1837
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Académicien (1)
Bon, alors je ne croyais pas allumer une mèche en postant ce message. Les premieres reponses furent quelque peu houleuses....
Même si je comprends bien vos arguments notamment sur le fait que je n'ai joué qu'une partie ( chose que j ai répétée 2 fois et j'en suis pleinement conscient), c'est pas très gentil... Mais bon, vas je ne te hais point... :mrgreen: De plus ce point est partagé par de nombreux joueurs qui sont plus expérimentés que moi...

Le but de mon post n'est pas une critique de bas étage et seulement un questionnement sur ce point du jeu. S'il ne me plaisait pas je ne m'attarderai pas essayer de trouver une alternative qui me conviendrait. D'autant plus que mon alternative ne remet pas en cause les cartes, qui sont un système original ,,qui comme celà a été très bien dit plus haut, font partie de l'ADN du jeu.

A essayer de conceptualiser ma proposition, il semble que celle ci ne soit pas très bonne, ou en tout cas change l'utilisation de batailles, ou du moins la motivation de les faire. Cependant déclencher des batailles pour avoir une main favorable peut modéliser un certain entrainement des troupes, une meilleure connaissance de l'ennemi. De plus le fait de se pencher sur ce point au cours du jeu amène peut être une reflexion en plus. Qui peut être ignorer par le joueur. Le mécanisme se fait alors de lui même. Premieres pistes de réflexion purement théoriques.

Un peu moins de sel dans les réponses serait bien, car si je ne m'en offuque pas plus que ça, ça n'aide pas à poster, donc à faire vivre le forum, donc la pratique du wargame. On risque de passer pour des goujats rigides.

Alors que tout le monde sait que nous sommes des gentlemen pratiquant un hobby de brutes...

Ludiquement

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Édouard Herriot, ancien Président du Conseil et de l'Assemblée Nationale.

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Message non luPublié: Mer 23 Juin 2010 19:08 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 21 Mars 2009 21:34
Message(s) : 1046
Localisation : Rueil Malmaison (Region Parisienne Ouest)
Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des comptes rendus (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaile de l'Asie (1)
Je me suis pris les tomates quand j'ai parlé de changer les règles de la Guerre de l'Anneau après avoir joué 2/3 parties. Globalement au bout de 20 parties+, je ne changerai pas les règles du tout, surtout après les dernières clarifications de l'edition collector

Bon revenons à Hannibal.
Je trouve le système pas mal, meme s'il peut y avoir de flagrants coups de chance sur les cartes et surtout sur le dé de résultats après combats. Le nombre de cartes est très lié à la situation stratégique (controles des provinces, renforts disponibles dans les zones de combats, etc)

Cela reste très équilibré pour les 2 camps, après plus de 50 parties, donc il n'y a vraiment pas besoin de changer le système de combats.


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Message non luPublié: Jeu 24 Juin 2010 13:26 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9406
Localisation : Paris IX°
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
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Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Code :
Je me suis pris les tomates quand j'ai parlé de changer les règles de la Guerre de l'Anneau après avoir joué 2/3 parties. Globalement au bout de 20 parties+, je ne changerai pas les règles du tout, surtout après les dernières clarifications de l'edition collector


Voilà un bon exemple - tout à ton honneur d'ailleurs.

Pour Solea, je mange très épicé habituellement, ne le prends pas pour toi. :)

Clea dit :

Citer:
A essayer de conceptualiser ma proposition, il semble que celle ci ne soit pas très bonne, ou en tout cas change l'utilisation de batailles, ou du moins la motivation de les faire. Cependant déclencher des batailles pour avoir une main favorable peut modéliser un certain entrainement des troupes, une meilleure connaissance de l'ennemi. De plus le fait de se pencher sur ce point au cours du jeu amène peut être une reflexion en plus. Qui peut être ignorer par le joueur. Le mécanisme se fait alors de lui même. Premieres pistes de réflexion purement théoriques.


J'ai peur de ne rien avoir compris :hein: :confus: :) ...

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