Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

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Drago
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#31 Message non lu par Drago »

Ca ne vous est jamais arrivé d'avoir une main de bataille pourrie (aucune réserve, que des flancs gauches et des attaques frontales) avec Hannibal ? Moi si ; et, dans ce cas, je n'hésite pas à me replier dès le 1er round de combat. D'ailleurs, le romain va souvent utiliser dès les 1ers rounds des encerclements pour empêcher ce repli.

Encore faut-il pouvoir faire le mouvement de repli : et ça, ce n'est ni un dé ni une carte qui le décide, mais vous êtes entièrement responsable :) :siffle: !
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Marb
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#32 Message non lu par Marb »

Je ne fais que dire que le jet de retraite est trop aléatoire à mon goût. Quoi qu'on ait pu planifier auparavant, toutes choses égales par ailleurs, entre un 1 et un 6 sur la table, la différence est énorme et peut impacter énormément l'issue de la partie. Et ça nous n'en sommes pas responsables :siffle: .

J'adore ce jeu mais ça ne m'empêche pas de pouvoir lui trouver un petit défaut ou deux. Ça fait toujours un peu suer de voir qu'on a bien planifié son action et que la bataille a été bien gérée pour finir sur un résultat très faible en termes de pertes d'unités et de contrôles politiques adverses.

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solea
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#33 Message non lu par solea »

Bon, alors je ne croyais pas allumer une mèche en postant ce message. Les premieres reponses furent quelque peu houleuses....
Même si je comprends bien vos arguments notamment sur le fait que je n'ai joué qu'une partie ( chose que j ai répétée 2 fois et j'en suis pleinement conscient), c'est pas très gentil... Mais bon, vas je ne te hais point... :mrgreen: De plus ce point est partagé par de nombreux joueurs qui sont plus expérimentés que moi...

Le but de mon post n'est pas une critique de bas étage et seulement un questionnement sur ce point du jeu. S'il ne me plaisait pas je ne m'attarderai pas essayer de trouver une alternative qui me conviendrait. D'autant plus que mon alternative ne remet pas en cause les cartes, qui sont un système original ,,qui comme celà a été très bien dit plus haut, font partie de l'ADN du jeu.

A essayer de conceptualiser ma proposition, il semble que celle ci ne soit pas très bonne, ou en tout cas change l'utilisation de batailles, ou du moins la motivation de les faire. Cependant déclencher des batailles pour avoir une main favorable peut modéliser un certain entrainement des troupes, une meilleure connaissance de l'ennemi. De plus le fait de se pencher sur ce point au cours du jeu amène peut être une reflexion en plus. Qui peut être ignorer par le joueur. Le mécanisme se fait alors de lui même. Premieres pistes de réflexion purement théoriques.

Un peu moins de sel dans les réponses serait bien, car si je ne m'en offuque pas plus que ça, ça n'aide pas à poster, donc à faire vivre le forum, donc la pratique du wargame. On risque de passer pour des goujats rigides.

Alors que tout le monde sait que nous sommes des gentlemen pratiquant un hobby de brutes...

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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#34 Message non lu par lugbar »

Je me suis pris les tomates quand j'ai parlé de changer les règles de la Guerre de l'Anneau après avoir joué 2/3 parties. Globalement au bout de 20 parties+, je ne changerai pas les règles du tout, surtout après les dernières clarifications de l'edition collector

Bon revenons à Hannibal.
Je trouve le système pas mal, meme s'il peut y avoir de flagrants coups de chance sur les cartes et surtout sur le dé de résultats après combats. Le nombre de cartes est très lié à la situation stratégique (controles des provinces, renforts disponibles dans les zones de combats, etc)

Cela reste très équilibré pour les 2 camps, après plus de 50 parties, donc il n'y a vraiment pas besoin de changer le système de combats.

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Drago
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#35 Message non lu par Drago »

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Je me suis pris les tomates quand j'ai parlé de changer les règles de la Guerre de l'Anneau après avoir joué 2/3 parties. Globalement au bout de 20 parties+, je ne changerai pas les règles du tout, surtout après les dernières clarifications de l'edition collector
Voilà un bon exemple - tout à ton honneur d'ailleurs.

Pour Solea, je mange très épicé habituellement, ne le prends pas pour toi. :)

Clea dit :
A essayer de conceptualiser ma proposition, il semble que celle ci ne soit pas très bonne, ou en tout cas change l'utilisation de batailles, ou du moins la motivation de les faire. Cependant déclencher des batailles pour avoir une main favorable peut modéliser un certain entrainement des troupes, une meilleure connaissance de l'ennemi. De plus le fait de se pencher sur ce point au cours du jeu amène peut être une reflexion en plus. Qui peut être ignorer par le joueur. Le mécanisme se fait alors de lui même. Premieres pistes de réflexion purement théoriques.
J'ai peur de ne rien avoir compris :hein: :confus: :) ...
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