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Message non luPublié: Mar 22 Juin 2010 16:28 
Bourreau de chats
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Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
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Y jouant depuis sa sortie, je confirme que les résolution sont amusantes... un peu comme entrecouper régulièrement sa partie de wargame d'une bonne belote... inutile au final, sans rapport avec une bataille antique, mais amusant :)

En ce sens on s'inscrit d'ailleurs dans une démarche ludique pleinement atteinte dans son ensemble par cet excellent jeu.

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Message non luPublié: Mar 22 Juin 2010 16:51 
Grognard
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santino a écrit:
Y jouant depuis sa sortie, je confirme que les résolution sont amusantes... un peu comme entrecouper régulièrement sa partie de wargame d'une bonne belote... inutile au final, sans rapport avec une bataille antique, mais amusant :)

C'est exactement ça. Le problème n'est pas de savoir si ce jeu dans le jeu apporte quelque chose. Effectivement, il apporte au moins la possibilité de repli en cours de bataille, difficilement simulable par des dés. La question est un problème de coût : est-ce que les avantages du système de belo... euh pardon de combat :mrgreen: , valent leur coût en temps de résolution ? Pour moi la réponse est non : je préfèrerais un système peut-être moins "fin", mais plus rapide et permettant de se consacrer sur l'essentiel.

Ce débat sur un point finalement assez mineur ne doit quand même pas nous faire oublier l'essentiel : Hannibal est un super jeu ;)


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Message non luPublié: Mar 22 Juin 2010 17:06 
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Drago a écrit:
Cela dit, c'est au bout de quelques 12 parties que j'ai commencé à vraiment comprendre, pour ma part :confus: .
Bon OK, j'en joue 9 autres et je vous dit :)


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Message non luPublié: Mar 22 Juin 2010 17:46 
Membre FOW
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Citer:
se consacrer sur l'essentiel.

Les jeux de la période antique, du moins ceux auxquels j'ai joué, donnent souvent des résultats de bataille lapidaires. Il semble que ce soit une modélisation assez partagée par les concepteurs qui s'y sont collés. Le problème de l'antique, c'est que les batailles étaient vachement décisives.
Je ne sais pas si tu as déjà joué à Imperium Romanum (II) : la CRT est complétement couperet; 6 tu meurs, 1 l'adversaire meurt. Tu préfererais un truc de ce genre ? Moi pas.
J'aime que l'affolement des éléphants de Hannibal puissent être à l'origine de la perte des 2 cartes qui permettent la victoire. Ca, ça me propulse à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar :). J'aime qu'Hannibal décide de risquer sa bataille pour conserver l'utilisation d'un "éprouver" en double encerclement. Bref, tout ça, quoi.

Et Longus qui reprend l'initiative sur un 1, pour renvoyer Hasdrubal dans ses figuiers de barbarie en ayant vu qu'il était à court de flancs droits... comment pouvez-vous dire que ça ne donne pas une modélisation tactique au jeu ?

Raaaaaaaah ce jeu, il se gagne sur la stratégie et l'opérationnel. Si c'est à cause d'une bataille que vous perdez la partie, c'est que vous avez mal prévu votre stratégie, ou que votre adverse vous a achement manoeuvré. De ce point de vue, le Carthaginois ne doit pas faire n'importe quoi avec Hannibal, mais il est forcé de l'utiliser pour gagner !

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Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
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Message non luPublié: Mar 22 Juin 2010 17:50 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
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Drago a écrit:
Et Longus qui reprend l'initiative sur un 1, pour renvoyer Hasdrubal dans ses figuiers de barbarie en ayant vu qu'il était à court de flancs droits... comment pouvez-vous dire que ça ne donne pas une modélisation tactique au jeu ?


Ca c'est pas une modelisation tactique, c'est le simple fait de savoir compter les cartes du paquets, ça n'a pour moins aucune interet tactique.

Et le coté couperet, il existe aussi dans Hannibal avec les pertes de la retraite, qui sur un dé décide de la decisivité de la bataille.


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Message non luPublié: Mar 22 Juin 2010 18:08 
Grognard
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Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
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Drago a écrit:
Les jeux de la période antique, du moins ceux auxquels j'ai joué, donnent souvent des résultats de bataille lapidaires. Il semble que ce soit une modélisation assez partagée par les concepteurs qui s'y sont collés. Le problème de l'antique, c'est que les batailles étaient vachement décisives.
Je ne sais pas si tu as déjà joué à Imperium Romanum (II) : la CRT est complétement couperet; 6 tu meurs, 1 l'adversaire meurt. Tu préfererais un truc de ce genre ? Moi pas.

Moi non plus mais c'est un peu facile avec ton exemple ! :)
Mon modèle, c'est Sword of Rome, un système qui en deux coups de dés permet un panel de résultats assez impressionnants, notamment des victoires à la Pyrrhus.


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Message non luPublié: Mar 22 Juin 2010 18:50 
Pousse pions
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Drago a écrit:

Intérêts tactiques :
- repli possible,
- utilisation des capacités spéciales (Hannibal),
- initiative / différentiel,
- bluff.

Ca fait un paquet de choses qui peuvent se passer à ce niveau, non ?


On subit le résultat du dé, tandis que le système d'Hannibal permet, ou au moins en donne l'illusion, d'être acteur de la bataille.
Cette composante psychologique me semble importante dans l'attrait des cartes.

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Message non luPublié: Mer 23 Juin 2010 09:32 
Grognard
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Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille de Crespin (1) Médaille napoléonienne (1) Petit plaisantin (1)
Pour les Grognards d'Hannibal, avez vous essayé Spartacus, de Compass Games, aux règles très proches d'Hannibal et qui propose un système de résolution par jet de dés dans le jeu de base et le système de cartes d'Hannibal en option ?

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Message non luPublié: Mer 23 Juin 2010 14:47 
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Humphrey B a écrit:
Drago a écrit:
Les jeux de la période antique, du moins ceux auxquels j'ai joué, donnent souvent des résultats de bataille lapidaires. Il semble que ce soit une modélisation assez partagée par les concepteurs qui s'y sont collés. Le problème de l'antique, c'est que les batailles étaient vachement décisives.
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Moi non plus mais c'est un peu facile avec ton exemple ! :)
Mon modèle, c'est Sword of Rome, un système qui en deux coups de dés permet un panel de résultats assez impressionnants, notamment des victoires à la Pyrrhus.


J'ai gardé un excellent souvenir du système de combat de Swords of Rome, très ingénieux.

En revanche, j'ai revendu mon jeu après quelques parties, non pas que j'ai trouvé qu'il était mauvais, mais parce qu'il manquait singulièrement d'ambiance. Justement je trouvais qu'il jurait particulièrement par rapport à Hannibal : des graphiques informatiques à la GMT / VV, des combats se résumant de modificateurs, bref, voilà :).

Non je n'ai pas essayé Spartacus, ce que j'en ai lu ne m'en a pas donné plus envie que ça; c'est bien ?

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Message non luPublié: Mer 23 Juin 2010 16:39 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Dim 26 Oct 2008 22:24
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Localisation : Périgueux (24)
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bertrand111 a écrit:
Et le coté couperet, il existe aussi dans Hannibal avec les pertes de la retraite, qui sur un dé décide de la decisivité de la bataille.


C'est surtout ce côté qui me dérange un peu en fait: qu'on ait préparé son coup ou non, ça peut faire un différentiel assez énorme au final...

La résolution des batailles peut être assez longue (surtout lors des parties par correspondance, auquel cas je pense que l'utilisation du dé est avantageuse) et alourdissent un peu le jeu (très fluide par ailleurs) mais les petits plus cités par Drago suffisent largement à le compenser à mon sens.


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