Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

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Frederic Velasco
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#11 Message non lu par Frederic Velasco »

Vous avez surement raison (même si j'aurais préféré un système plus simple pour les combats qui accélère les parties).

Juste une remarque : vu le ton un peu "chaud" de certaines réponses, faut pas vous étonner après que certains hésitent à intervenir publiquement (cf http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =18&t=5727 ) :siffle:
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D'HAUTPOUL
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#12 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Oua l'aut' hé! Je suis toujours courtois et il n'y a aucune attaque personnelle dans mes propos. Il ne s'agit que d'un avis. Mais il n'empêche que Hannibal tourne à merveille et reste un jeu culte tel quel. Je ne vois aucun intérêt à modifier quoi que ce soit.

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Drago
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#13 Message non lu par Drago »

En fait la critique sur le système de combat est récurrente, et je peux tout à fait la comprendre.
Moi-même j'ai mis du temps avant de comprendre comment gérer les alea du système de combat de Hannibal; notamment le choix du terrain (avec possibilité de repli en cours de combat).

En revanche, je maintiens que vouloir modifier une règle quand on a fait une seule partie, ce n'est pas la meilleure façon d'appréhender les qualités et les défauts d'un jeu.
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#14 Message non lu par santino »

Solea, tu as bien compris la pauvreté ( entendre par là le temps perdu pour pas grand'chose au final ) de ce système de résolution dès ta première partie... pas étonnant qu'on ne l'ai pas reconduit ! Cela dit on peut vivre avec :roll:
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#15 Message non lu par Drago »

Le système de combat n'est in fine pas plus aléatoire qu'un jet de dé, il donne juste une immersion tactique (champ de bataille) aux combats (capacités spéciales et différentiel tactique des généraux, possibilité light de bluff). Je pense que le jeu serait moins intéressant et moins immersif si on ôtait cela.

Rares sont les jeux donnant un peu de "bon" chrome tactique dans les jeux opérationnels / stratégiques. Je trouve celui-ci très réussi.
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#16 Message non lu par Frederic Velasco »

Drago a écrit :Rares sont les jeux donnant un peu de "bon" chrome tactique dans les jeux opérationnels / stratégiques. Je trouve celui-ci très réussi.
C'est là où nos avis divergent : je trouve ça sans réel intérêt tactique, c'est juste un jeu dans le jeu et ça ralentit le jeu stratégique. Mais je n'y ai que 2 ou 3 fois.

Ceci dit, je n'ai jamais trouvé de jeu qui proposait un mécanisme à double niveau qui me paraisse intéressant.
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#17 Message non lu par Drago »

Frederic Velasco a écrit :
Drago a écrit :Rares sont les jeux donnant un peu de "bon" chrome tactique dans les jeux opérationnels / stratégiques. Je trouve celui-ci très réussi.
C'est là où nos avis divergent : je trouve ça sans réel intérêt tactique, c'est juste un jeu dans le jeu et ça ralentit le jeu stratégique. Mais je n'y ai que 2 ou 3 fois.

Ceci dit, je n'ai jamais trouvé de jeu qui proposait un mécanisme à double niveau qui me paraisse intéressant.
Intérêts tactiques :
- repli possible,
- utilisation des capacités spéciales (Hannibal),
- initiative / différentiel,
- bluff.

Ca fait un paquet de choses qui peuvent se passer à ce niveau, non ?
Mais je n'y ai que 2 ou 3 fois
Je comprends. Il y a encore de nombreuses subtilités à découvrir dans ce jeu ;).
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#18 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Drago a écrit :
Frederic Velasco a écrit :
Drago a écrit :Rares sont les jeux donnant un peu de "bon" chrome tactique dans les jeux opérationnels / stratégiques. Je trouve celui-ci très réussi.
C'est là où nos avis divergent : je trouve ça sans réel intérêt tactique, c'est juste un jeu dans le jeu et ça ralentit le jeu stratégique. Mais je n'y ai que 2 ou 3 fois.

Ceci dit, je n'ai jamais trouvé de jeu qui proposait un mécanisme à double niveau qui me paraisse intéressant.
Intérêts tactiques :
- repli possible,
- utilisation des capacités spéciales (Hannibal),
- initiative / différentiel,
- bluff.

Ca fait un paquet de choses qui peuvent se passer à ce niveau, non ?
Mais je n'y ai que 2 ou 3 fois
Je comprends.
Pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font... :brian:

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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#19 Message non lu par Drago »

Cela dit, c'est au bout de quelques 12 parties que j'ai commencé à vraiment comprendre, pour ma part :confus: .
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Re: Hannibal: proposition de variante mineure, vos avis.

#20 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Il m'en fallu 3 pour goûter toute la saveur de cette perle... :priere: J'en suis à plus de 30!

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