STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 19 Mai 2019 20:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 2 Oct 2008 08:43 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 07:05
Message(s) : 64
Salut

Comment se fait le placement d'un corps lorsqu'il arrive en marche de flanc.

Je vais essayer de préciser un peu plus ma question:

J'ai compris que les unités du corps doivent être placées du coté ou la marche de flanc arrive et dans le camps adverse (voir image ci dessous)
Pièce jointe:
[L’extension jpg a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Dans cet exemple j'ai 14 unités à placer et seulement 13 hexagones de disponible. Donc dois je considérer:
    Que les unités que je ne peux pas placer arriveront le tour suivant en avances spontanées.
    Ou est ce que je peux placer une partie de mes unité puis commencer à les faire avancer (dans la limite des PA disponibles) pour ensuite placer le reste de mes unités
    Ou est ce que je dispose de plus d'espace pour placer mes unités (par exemple 6hex à partir du bord de la carte)

Message non luPublié: Ven 3 Oct 2008 19:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 19:30
Message(s) : 233
Médaille napoléonienne (1)
Ca c'est une bonne question ! J'ai toujours considéré que l'interprétation de la règle était la première solution proposée, même si la deuxième solution me parait plus logique. Il n'est marqué nulle part dans la règle que l'on peut utiliser les hex hors carte en dépensant les PM correspondant, et entrer en ne dépensant que pour les hex sur carte alors que les unités entrent en file me parait illogique. Au delà du fait de ne pas pouvoir placer toutes les unités quand on a un gros corps en marche de flanc, cela oblige aussi à les placer en ligne ce qui n'est pas forcément la meilleure option. Bref, je sais pas trop, option 1 à mon avis.

Message non luPublié: Ven 3 Oct 2008 21:54 
Pousse pion

L'option 1 m'arrange vu que c'est celle que je viens de finir de programmer. Je suis en train de lever les derniers bugs ensuite je recruterais quelque testeurs pour tout valider.

Message non luPublié: Lun 6 Oct 2008 12:14 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 11:59
Message(s) : 12
les unités en marche de flanc ne sont pas "placées" : comme le dit la règle, elles arrivent en dépensant des PM dès le premier hex. donc elles ne se mettent pas dans des hex virtuels hors cartes, on se contente de les faire entrer à partir du bord de carte. Ce sont les PA qui sont contraignant, puisqu'il faudra souvent les laisser en groupe pour pouvoir tout entrer. Il y a rarement des problèmes de place, car même pour de l'infanterie qui n'a que 2 PM, cela laisse si elle va tout droit de la place derrière elle (1 hex ). Dans l'exemple cité, si il y a 13 hex d'entrée, et qu'on fait entrer de l'inf. régulière, cela permet d'entasser 26 unités avec 1 PA.

Message non luPublié: Lun 6 Oct 2008 13:23 
Pousse pion

dom a écrit:
les unités en marche de flanc ne sont pas "placées" : comme le dit la règle, elles arrivent en dépensant des PM dès le premier hex. donc elles ne se mettent pas dans des hex virtuels hors cartes, on se contente de les faire entrer à partir du bord de carte.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis mais celà pose des questions. Si je reprend ton exemple

dom a écrit:
Il y a rarement des problèmes de place, car même pour de l'infanterie qui n'a que 2 PM, cela laisse si elle va tout droit de la place derrière elle (1 hex ). Dans l'exemple cité, si il y a 13 hex d'entrée, et qu'on fait entrer de l'inf. régulière, cela permet d'entasser 26 unités avec 1 PA.

Pour moi:
Soit tu fais entrer ton infanterie en deux vaques de 13 unités (je suppose dans ce cas que les unités ne peuvent pas s'empiler) donc tu dois dépenser 2 PA.
Soit tu considère que ces unités sont dans un groupe de deux lignes ce qui revient à les avoir "placées" dans des hex virtuel hors carte.

C'est là ou la règle n'est pas claire et manque d'exemple

Message non luPublié: Lun 6 Oct 2008 13:28 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2808
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
Pour moi tu comptes les pm de chaque unité dès qu'elles apparaissent sur la carte. Si tu as 26 unités à faire entrer, tu peux très bien le faire un un groupe du moment qu'elles restent ensemble, pas la peine de s'embarasser à s'interroger sur ce qui se passe hors carte

Message non luPublié: Lun 6 Oct 2008 14:22 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 11:59
Message(s) : 12
Les deux méthodes sont OK ; il ne faut juste pas considérer qu'un groupe déjà sur carte peut avoir d'autres pions hors cartes dans des hex virtuels.

Message non luPublié: Lun 6 Oct 2008 20:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 19:30
Message(s) : 233
Médaille napoléonienne (1)
Si j'ai bien compris, dans l'exemple cité il y a deux groupes (un pour la première ligne et un pour la deuxième) ce qui signifie que la dépense en PA est potentiellement de 3 (1+2 pour le deuxième groupe qui n'effectue pas la totalité de son mouvement) ?

Message non luPublié: Lun 6 Oct 2008 21:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2808
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
non, je dirai que dans un cas il y a un seul groupe mais sur deux lignes

Message non luPublié: Mer 8 Oct 2008 07:24 
Pousse pion

Donc le mieux c'est d'avoir une carte viruelle sur laquelle les unités en marche de flanc sont posées et on les déplace ensuite.
Les unités qui n'ont pas pu être déplacées arrivent le tour suivant en avance spontanées.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]