STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Fév 2019 07:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis Pax Romana
Message non luPublié: Sam 20 Fév 2010 17:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 732
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Citer:
J'ai commencé à faire un CR sur cette page :

http://tourdegarde.over-blog.com/catego ... 59913.html

Bravo pour ce CR. En plus, le jeu semble se poursuivre.

A quel rythme jouez-vous ?

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Dim 21 Fév 2010 03:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:12
Message(s) : 191
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille de Cannes (1) Médaille GBOH (1)
Après une partie et demi je trouve ce jeu peu intéressant ; d'une part trop lourd et long pour un jeu de plateau, d'autre part d'une historicité douteuse et d'une trop faible profondeur stratégique.

Message non luPublié: Dim 21 Fév 2010 11:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
Message(s) : 1169
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Justin a écrit:
Citer:
J'ai commencé à faire un CR sur cette page :
http://tourdegarde.over-blog.com/catego ... 59913.html

Bravo pour ce CR. En plus, le jeu semble se poursuivre.
A quel rythme jouez-vous ?

+1
Le CR est vraiment sympa !

SPQR a écrit:
Après une partie et demi je trouve ce jeu peu intéressant ; d'une part trop lourd et long pour un jeu de plateau, d'autre part d'une historicité douteuse et d'une trop faible profondeur stratégique.

Je te trouve sacrément sévère. Pax Romana n'est pas un jeu de plateau, c'est sûr. Mais historicité douteuse ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Le jeu part d'une situation historique, et après il n'y a pas de guides ou de contraintes qui obligent à suivre l'histoire, et à mes yeux c'est plutôt une qualité !

Sur la profondeur stratégique, tu peux développer s'il te plait ?

Message non luPublié: Dim 21 Fév 2010 12:26 
Pousse pions

Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille de Cannes (1) Médaille GBOH (1)
Cela fait longtemps. Je me souviens donc d'une impression d'ensemble plus que des détails.
Alors ce qui me revient en vrac :
la carte est vide mis à part les joueurs - à l'exception des tous premiers tours les barbares sont impotents, voire ridicules passé le milieu de partie face aux armées des joueurs. En conséquence la Gaule, ou la Germanie par exemple sont des promenades militaires. Lors de la partie terminée le Rhin faisait office de frontière entre Carthage et Rome...

Le système des points de victoire incite à se développer dans son coin ou sur le dos des barbares.

La règle de conflit interne du joueur oriental n'a aucun intérêt ludique ou historique. Sa partie la plus gênante peut être ignorée en ne conservant qu'une seule armée ce qui, au vu de la disposition de la carte, n'est guère problématique.

Comme déjà dit je l'ai trouvé de surcroît beaucoup trop lourd et long à jouer.

Je n'ai toutefois essayé que la campagne. Je suppose que les scénarios atténuent ces problèmes.

Message non luPublié: Dim 21 Fév 2010 14:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 08:57
Message(s) : 1169
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
merci pour ta réponse !

SPQR a écrit:
Le système des points de victoire incite à se développer dans son coin ou sur le dos des barbares.

Je n'ai fait qu'une partie, mais j'avais eu la même impression : le joueur oriental s'était contenté de gonfler ses cités, et je trouvais que cale donnait beaucoup de bénéfices pour peu d'efforts...

SPQR a écrit:
Comme déjà dit je l'ai trouvé de surcroît beaucoup trop lourd et long à jouer.

Je ne trouve pas ça si lourd que ça au vu de l'ampleur du jeu... mais les règles sont imprécises et assez mal rédigées. L'effet magique Richard H. Berg ! :lol:

Message non luPublié: Dim 21 Fév 2010 20:36 
Pousse pions

Humphrey B a écrit:
merci pour ta réponse !

SPQR a écrit:

Je n'ai fait qu'une partie, mais j'avais eu la même impression : le joueur oriental s'était contenté de gonfler ses cités, et je trouvais que cale donnait beaucoup de bénéfices pour peu d'efforts...

Il est évident qu'il faut bâtir des cités en grand nombre. Elles rapportent de l'argent, des points de victoire et facilitent la défense.

Message non luPublié: Lun 22 Fév 2010 08:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 732
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Avez-vous essayé de jouer la variante qui divise le royaume de l'Est en deux ? Avec Ptolémée d'un côté et (Seleucos ?) de l'autre ?

Je ne suis pas objectif en parlant de Pax Romana. C'est l'un de mes premiers jeux et je n'arrive à m'en défaire. C'est vrai que le jeu est long. A regret, il y a plus d'une année, j'avais organisé deux parties par Cyberboard. Faute de motivation, elles ne se sont jamais poursuivies. Cela me semble néanmoins faisable.

Côté règle, je trouve que nous sommes agréablement servi par une traduction française de première qualité.

Je n'ai jamais joué les scénarios à deux (notamment sur la Guerre punique). Que valent ces derniers ?

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Lun 22 Fév 2010 14:10 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3931
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
Justin a écrit:
C'est vrai que le jeu est long. A regret, il y a plus d'une année, j'avais organisé deux parties par Cyberboard. Faute de motivation, elles ne se sont jamais poursuivies. Cela me semble néanmoins faisable.

La durée des parties est effectivement le défaut majeur que je trouve à ce jeu.
Sinon, je trouve que le jeu a un bon rendu historique, en tous cas il n'y a rien de vraiment déconnant à mon sens.

Pour ce qui est de cyberboard, comme il est possible d'avoir quelques interactions entre les joueurs, ça rend les parties plus compliquées à gérer de la sorte.

Message non luPublié: Mar 23 Fév 2010 09:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 13 Nov 2008 09:22
Message(s) : 341
Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de l'antiquité (1)
[quote="Justin"]Avez-vous essayé de jouer la variante qui divise le royaume de l'Est en deux ? Avec Ptolémée d'un côté et (Seleucos ?) de l'autre ?
[quote]

Nous avions commencé une partie à 5 lors d'une réunion Rennaise. De mémoire, cela désavantageait le Grec.
De toute façon, soit Ptolémée se dirige vers Carthage mais il se fera rapidement arrêter et couler par Carthage, soit les royaumes de l'Est "s'allient" et attaquent le Grec.
C'est ce qui s'est produit.

Message non luPublié: Mar 23 Fév 2010 09:51 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:52
Message(s) : 223
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
C'est pas tres equilibré en multi. Surtout pour le grec.

Soit on a deux affrontements distincts avec Rome contre Carthage et Grecs contre Royaume de L'Est. Je ne voie pas où est l'interet du multi

Soit on a Rome et Carthage ou Rome, Carthage et Royaumes de L'Est contre Grecs. La position du grec est intenable et il finira par etre annihilé.

Soit on a Rome et Carthage contre Grecs et les Royaumes de l'Est en position d'attente qui gonfle ses PV à chaque tour.

Dans les deux derniers cas, il sera ensuite tres dur d'aller se frotter au Séleucide.

Ce jeu est tres agréable à deux joueurs malgrès sa longueur. A plus, ça perd tout son interet

Lecture : La Guerre Romaine de Y Le Bohec
La Guerre du Peloponnese de Thucidides

Jeu en cours : La bataille de Cedar Mountain GBoACW VI

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]