STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 18 Août 2019 23:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Dim 10 Fév 2013 16:35 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 993
Localisation : Lure
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
C'est ce que je pensais mais je péférais demander. Merci pour la réponse.
Pour le contrôle des TDR et TER, il faut prendre les oppidums?

A la fin de -58, il reste des unités germaines. Je les retire de la carte?

_________________
Parties :
Solo:
The US civil war
Vassal:
DAK 2
PEBM:
Rise of Prussia ( Ageod)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Lun 11 Fév 2013 09:03 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3244
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Citer:
[Pour le contrôle des TDR et TER, il faut prendre les oppidums?


Il ne faut prendre l'oppidum que s'il appartient à la tribu (en regardant pour cela la Table des tribus).

Par exemple sur les CARNUTES sont la TDR il faut prendre Genabum, si ce sont les TURONES, ce n'est pas nécessaire.

Citer:
A la fin de -58


Tu parles du jeu de campagne ?
Si oui je ne comprend pas il commence en -57...

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Lun 11 Fév 2013 13:29 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 993
Localisation : Lure
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
Autant pour moi. j'ai commencé le scenar helvetes/germains
Et je me suis directement lancé dans la campagne.

Pour led oppidums, que les tdr et pas les ter?

_________________
Parties :
Solo:
The US civil war
Vassal:
DAK 2
PEBM:
Rise of Prussia ( Ageod)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Lun 11 Fév 2013 13:33 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3244
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Pour les oppidums, c'est valable pour toutes les tribus (TDR et TER).

Si la tribus posssède un oppidum (voir la liste dans la Tables des tribus) et qu'elle est révolté, il faut prendre l'oppidum pour la soumettre.

:prof2:

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Lun 11 Fév 2013 19:15 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 993
Localisation : Lure
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
Merci pout tes réponses
Ca me fait 6 oppidums à prendre

_________________
Parties :
Solo:
The US civil war
Vassal:
DAK 2
PEBM:
Rise of Prussia ( Ageod)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Lun 11 Fév 2013 20:33 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3244
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Courage.

Tu as bien en tête les casparticuliers pour gagner une campagne annuelle du jeu de campagne :

Citer:
- joueur romain : s’il contrôle en novembre la région de la TDR et s’il a contrôlé à un moment donné durant la campagne les régions des TER des éventuels SER (avec un maximum de 4 régions contrôlées s’il y a plus de 4 SER), ou s’il capture ou tue Vercingétorix.


La région de la TDR peut suffire à la fin du jeu, les autres tu peux les re-perdre du moment que tu les as contrôlé un moment donné.

Sinon, voire 2.2 un oppidum innoccupé n'empêche pas le contrôle romain mais un oppidum assiégé, si.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Mer 6 Mars 2013 10:39 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 10 Nov 2010 12:22
Message(s) : 109
Localisation : Saint Leu (Réunion 974)
Le module vassal pour BG II existe-t-il ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Mer 6 Mars 2013 11:02 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3244
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Je crois avoir vu sur BGG quelqu'un parler d'une partie via Vassal... mais ce n'était pas un Français.

Pas plus d'info. de mon côté, désolé.

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Sam 9 Mars 2013 21:42 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 9 Mars 2013 16:55
Message(s) : 4
Bonjour à tous,

je me suis lancé aussi dans le jeu qui est facile à prendre en main. Les règles sont facilement assimilables sans gros point d'incompréhension.

J'ai fait les deux premiers scénarios et j'attaque le troisième.

Ceci dit quelques détails me posent problème :

lors des marches forcées le jet de dé ce fait-il après chaque mouvement ou à la fin de la marche forcée en cumulant les dés des différentes zones traversées ?
Pour une zone en terre brulée, il faut jeter un d6 en plus ?

Pour le contrôle des régions, est ce qu'il faut y stationner ou en la traversant (marche forcée) cela suffit-il ?

Dans le paragraphe Escarmouche, il est noté en rouge : que les PF des unités ayant une capacité de tir sont comptabilisés dans la détermination du rapport de force. Pourquoi cette précision ? Il existe un cas ou on ne les prends pas en compte ?

Dans la table d'escarmouche dans la partie résultat, le défenseur peut faire retraite avec le résultat EC et D1 et pourqoui pas en DR et également en A1 et AR pour l'attaquant ?

Voilà c'est tout pour le moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Sam 9 Mars 2013 23:35 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3244
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Citer:
lors des marches forcées le jet de dé ce fait-il après chaque mouvement ou à la fin de la marche forcée en cumulant les dés des différentes zones traversées ? Pour une zone en terre brulée, il faut jeter un d6 en plus ?


La règle indique : "3.4 Une marche forcée consiste à quitter une région pour traverser une région voisine et finir le mouvement dans une troisième (voisine de la seconde). (...) Les marches forcées sont soumises à un jet de dé d’attrition automatique sur la base du terrain de la région traversée"

- la région traversée, c'est donc celle du "milieu"
- le test est effectué à la fin du mouvement
- pas de D6 en plus en cas de Terre Brûlée, la table indique que c'est en cas de région contestée.

Citer:
Pour le contrôle des régions, est ce qu'il faut y stationner ou en la traversant (marche forcée) cela suffit-il ?


Voir 2.2.1. Pour qu'une région pro-romaine deviennent anti-romaine il est écrit qu'elle le reste "tant qu'elle n'est pas occupée à nouveau par des unités anti-romaines", la traverser ne suffir donc pas.

En sens inverse, toujours 2.2.1 : "elles le deviennent si elles sont occupées seulement par des unités de combat du joueur romain" donc traverser la zone ne suffit pas au changement de contrôle.

Citer:
Dans le paragraphe Escarmouche, il est noté en rouge : que les PF des unités ayant une capacité de tir sont comptabilisés dans la détermination du rapport de force. Pourquoi cette précision ? Il existe un cas ou on ne les prends pas en compte ?


Parce qu'il y avait eu une question sur le sujet, mais la précision suscite une question aussi. ;)

Citer:
Dans la table d'escarmouche dans la partie résultat, le défenseur peut faire retraite avec le résultat EC et D1 et pourqoui pas en DR et également en A1 et AR pour l'attaquant ?


Parce que les résultats EC et D1 sont les seuls qui autorisent l'évasion en région voisine.
Voir aussi la précision sur les Esacrmouche qui est dans le fichier Errata (site VV ou sur mon site).

Bonnes partie !

_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr