STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 5 Juil 2020 08:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 33  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Mer 9 Jan 2013 16:19 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1809
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Semper Victor a écrit:
Et, il y a d'autres méthodes pour coincer les Gaulois.

Je suis tout ouï !

Message non luPublié: Mer 9 Jan 2013 21:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3267
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1)
Champion France de Wargame (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1)
Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Je viens de mettre en ligne plusieurs documents BGII, dont la Table des Tribus, ici : TELECHARGEMENTS :cool:

C'est dans la rubrique Autres Jeux.

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2013 19:09 
Membre FOW

Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Bien, suite et fin de l'exploration du jeu. Toujours le scenario sur les Belges.

Option : Comme indiqué plus haut, piles de 4 pions Gaulois + 2 chefs si possible. Résultat, 3 piles, une de 14 PFs, une de 16 PFs et une de 19PFs.

Tour 1 :

Les Suessiones réussissent à bouger pour éviter Labienus.

Tour 2 :
Les romains font 2 armées. Une avec Labienus qui court après les Gaulois, la seconde sous Crassus qui fait le siège des Bellovaques.

Tour 3 à 6 :

La forteresse des Bellovaques tombe après 4 tours de siège. César rejoint la zone des combats et constitue une troisième armée. Les gaulois évitent à chaque fois les romains. Relativement aisé car : 2 chance sur 3 de réussir à bouger si une armée romaine est dans leur région, et s'ils ratent, 1 chance sur 2 de réussir une esquive si il y a une région amie à côté ce qui est fréquent en début de partie.

Tour 7 à 9 :

Trois armées romaines courent après les gaulois. Au final UNE seule escarmouche a lieu à 1 contre 1, qui se traduit par un échange. Entre temps plusieurs pertes enregistrés dues à l'attrition principalement chez les romains.

Victoire gauloise.

Debriefing :

Comment contrer cette tactique ? Je ne vois pas. Le Romain est obligé de constituer des armées pour que le gaulois fasse un test pour quitter les régions quand il bouge dedans. Sinon le gaulois bouge comme il veut et ira où bon lui semble. Les chances de scotcher le gaulois sont relativement faibles, 1 sur 3 seulement. Si la réussite est là, l'escarmouche se soldera sûrement par pas grand chose. Au final l'option optimale semble être la grosse pile pour avoir un gros ratio sur la table d'escarmouche et : 1. Espérer que le Gaulois rate son jet pour bouger et 2. Faire suffisamment au jet d'escarmouche pour détruire toutes les troupes gauloises, soit 1 chance sur 2 en cumulant les bonus. Et ça autant de fois que de piles constituées par le gaulois. Je suis pas un pro des statistiques, mais hautement improbable...

Conclusion finale :

Un jeu graphiquement très réussi qui donne vraiment envie de jouer.

Malheureusement une grosse déception. Au delà des faiblesses en terme d'équilibrage qu'il me semble y avoir (voir ci-dessus), on ne s'est pas vraiment amusé lors de la partie en face à face faîte avec Denis. Les batailles rangées nous ont laissé très sceptique, puisque au final tout dépend uniquement du jet de moral qu'on fait à la fin... Soit le perdant réussi et c'est statu-quo, soit il le rate et il perd quelque chose. Les joueurs n'ont au final pas de décisions à prendre pour influer sur le cours des combats, alors que le découpage en 3 zones auraient pu laisser penser qu'il y en aurait.

Au final, on a trouvé ça assez répétitif avec un romain qui optimise ses armées et qui court après le gaulois.

Si quelqu'un trouve comment contrer la tactique exposée ci-dessus, ça m'intéresse quand même; malgré le fait que le jeu va passer en case vente...

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2013 19:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:01
Message(s) : 1285
Editeur de jeu (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
L'intérêt du jeu ne résiderait-il pas plutôt dans le scénario de campagne ?
j'ai ça dans un lointain souvenir de la version 1… mais ça ne date pas d'hier...

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2013 19:27 
Membre FOW

Pascal Da Silva a écrit:
L'intérêt du jeu ne résiderait-il pas plutôt dans le scénario de campagne ?
j'ai ça dans un lointain souvenir de la version 1… mais ça ne date pas d'hier...

Possible, mais le problème est que tu peux reproduire à chaque phase de campagne les mêmes schémas tactiques que ceux que tu utilises dans les scenarii.

Et puis en fait la campagne c'est juste une succession de scenarii...

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2013 21:17 
Vieille barbe

Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1)
Champion France de Wargame (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1)
Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Citer:
a campagne c'est juste une succession de scenarii...

Non, car la campagne dépend de la manière dont les rébellions et les mobilisations vont avoir lieu.
On n'y retrouve pas les mêmes unités ni les mêmes positions de départ que celles listées dans les scénarios. Ce n'est pas la successions des scénarios présentés avant.

Les scénarios ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques non plus, avec dans certains un inversion de l'ordre des tours de jeu. Celui sur la révolte de Belgique des partucularites que les autres non pas et vice versa.

Sur le Belgium tu as fais deux parties avec une victoire dans chaque camp, non ? Si le Romain gagnait systématiquement, je sais déjà ce que j'aurai entendu... La tactique que tu as appliqué est celle de courir après le Gaulois, il est aussi possible d'avoir des tactiques basées sur l'occupation du terrain.

Merci d'avoir joué et donné tes impressions en tout cas.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2013 09:08 
Membre FOW

Semper Victor a écrit:
Citer:
a campagne c'est juste une succession de scenarii...

Non, car la campagne dépend de la manière dont les rébellions et les mobilisations vont avoir lieu.
On n'y retrouve pas les mêmes unités ni les mêmes positions de départ que celles listées dans les scénarios. Ce n'est pas la successions des scénarios présentés avant.

On est bien d'accord. Ce que je veux dire c'est qu'on retrouve dans chaque année de campagne les mêmes situations que dans les scenarii même si les tribus mobilisées ne sont pas les mêmes.

Semper Victor a écrit:
Sur le Belgium tu as fais deux parties avec une victoire dans chaque camp, non ? Si le Romain gagnait systématiquement, je sais déjà ce que j'aurai entendu... La tactique que tu as appliqué est celle de courir après le Gaulois, il est aussi possible d'avoir des tactiques basées sur l'occupation du terrain.

Un peu plus de deux parties au final avec tous les essais. Aussi fait des petits tests sur la campagne avec des révoltes des Venetis et Arvernes. L'équilibrage est quelque chose de très compliqué. J'ai aussi tenté d'occuper le terrain, mais dans ce cas il faut diviser trop ses forces et le gaulois est suffisamment fort avec ses piles pour te le faire payer. Et sans armée pour bloquer les mouvements gaulois il va où il veut sans avoir à tester.

Après je suis preneur si quelqu'un trouve comment faire. :gratte:

Semper Victor a écrit:
Merci d'avoir joué et donné tes impressions en tout cas.

De rien ! :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2013 11:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
Message(s) : 992
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Citer:
il va où il veut sans avoir à tester.

Normal, il est chez lui, il connait tous les chemins et va où il veut. Il y en a même qui ont des cagoules noires.

:dehors:

De mémoire, dans BG1, les belges c'était déjà un scénario coton.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2013 21:17 
Vieille barbe

Le résultat historique, au regard des conditions de victoires du scénario BGII, "La révolte de Gaule Belgique", c'est une défaite romaine, car César n'a pas pu rattrapé les Ménapes. Historiquement il a pris le contrôle de toutes les régions sauf celle-là.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2013 22:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 3 Jan 2011 11:35
Message(s) : 992
Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1)
Citer:
car César n'a pas pu rattrapé les Ménapes.

La version palustre des celtes ;) à pattes palmées :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 33  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]