Question règles Amphipolis

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Biobytes
Pousse pions
Pousse pions

Question règles Amphipolis

#1 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir à tous,

Je commence ma première campagne après avoir joué plusieurs fois le scénario 1. Le système et la période me plaisent beaucoup mais j'ai encore quelques interrogations sur les règles:

1. Lors du calcul du ratio sur la table des combats, doit-on tenir compte des colonnes éventuellement supérieures à 3/1 pour obtenir le ratio définitif après le calcul des éventuels décalage de colonnes ? ex: ratio de 4/1 et décalage de 2 cols à droite car l'attaquant a une unité hoplite et le défenseur non puis décalage à gauche car l'attaquant a traversé un pont; donc ratio final 4/1+2-1 = 5/1 donc 3/&+ sur la table.

2. Doit-on réintégrer les unités éliminées dans le pool des unités disponibles ou sont elles conservées à part pour le décompte des PV basés sur les pertes ?

3. Pendant les tours d'armistice, il n'est pas possible de déclencher des combats sur la carte principale mais je suppose que des combats peuvent avoir lieu sur la carte opérationnelle ?

4. Lors des transports navals Athéniens de Thasos sur la carte principale (ex. port de Eion), la flotte Athénienne bouge-t-elle physiquement de Thasos vers le port en question ou reste-t-elle dans la base arrière de Thasos ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :lol:

Bien ludiquement

Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Nations in Arms (Compass), Les Guerres du Roi Soleil (VV), ASL (MMP+AH)

Biobytes
Pousse pions
Pousse pions

Re: Question règles Amphipolis

#2 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

Personne ne répond ou n'est pas intéressé par ce jeu ? :roll:

Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Nations in Arms (Compass), Les Guerres du Roi Soleil (VV), ASL (MMP+AH)

Grolivier
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par Grolivier »

Je vais tenter d'apporter quelques éléments de réponses suite à quelques parties.
1) Je ne sais pas. Je l'ai joué en ne dépassant jamais la colonne 3/1.
2) Elles sont réintégrées mais on note les PV de pertes
3) Oui.
4) Oui la flotte doit physiquement se déplacer.
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image

Biobytes
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Grolivier,

Merci bcp pour tes réponses qui me sont très utiles :)

Ma première partie s'est terminée par la victoire des Spartiates (19 PV à 13 PV pour les Athéniens).

Je vais refaire le scénario de la campagne complète

Bon jeu à toi aussi

Biobytes

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Semper Victor »

Désolé Biobytes, je n'ai plus accès à Strategikon depuis mon bureau, je ne vois les questions que si j'ai le temps le soir ou en week-end, ce qui explique mon retard...

Groslivier a bien répondu.

Précision sur :

1. Lors du calcul du ratio sur la table des combats, doit-on tenir compte des colonnes éventuellement supérieures à 3/1 pour obtenir le ratio définitif après le calcul des éventuels décalage de colonnes ? ex: ratio de 4/1 et décalage de 2 cols à droite car l'attaquant a une unité hoplite et le défenseur non puis décalage à gauche car l'attaquant a traversé un pont; donc ratio final 4/1+2-1 = 5/1 donc 3/&+ sur la table.

Là tu appliques le principe classique. Tu calcul puis tu décales. Il n'y a pas de colonnes éventuellement supérieures, donc tu n'en tiens pas compte (il n'y en a pas).

Notes : Aide de jeu, règles et petit errata sont disponibles en téléchargement sur mon site (http://www.fredbey.com) et sur BGG.
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Biobytes
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Semper Victor,

Bravo encore pour ton jeu Amphipolis :clap: . J'ai aussi bcp aimé Bellum Gallicum II. Je trouve que ces jeux reflète bien l'art militaire de l'Antiquité. ;)

Merci pour cette réponse concernant le calcul des ratios de combat. J'avais retenu cette solution dans ma première partie.

Merci aussi pour le lien, je vais de ce pas télécharger les erratas.

Biobytes

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »