Jeu anglais du début des années 80 qui a eu assez peu de succès, malgrè des mécanismes qui le rendent bien sympathique.
Je l'ai découvert avec 2 amis hier. Des mécanismes simples pour jouer la période allant de la chute de l'empire romain aux premiers royaumes barbares.
En gros vous incarnez un peuple barbare qui doit d'abord se multiplier, puis une fois atteinte une taille critique, se combiner pour former des unités de combats, différentes selon le peuple choisi.
Ces unités de combat permettront de conquérir des villes de l'empire romain, pour accumuler un trésor et les PV associés.
Au bout d'un nombre de tours déterminé par le peuple barbare choisi, l'armée barbare devient un royaume. Au positif, ça lui apporte de meilleures unités, une capitale qui lui rapporte plus d'argent, et un chef aléatoire qui donne divers bonus. Au négatif, il doit maintenant payer l'entretien de ses unités (sous peine de les voir se débander) et l'entretien de son administration (sous peine de subir diverses contrariétés du genre guerre civile et autres billevesées...). Mieux vaut avoir accumulé à ce stade un solide trésor de guerre et un territoire qui rapporte!
Au bout d'un autre nombre de tours aléatoire, dépendant celui-là de la qualité de l'administration (donc de l'investissement réalisé dans ce domaine les tours d'avant), le royaume se transforme en empire. Au positif, les meilleurs unités du jeu. Et c'est tout! Au négatif, les couts d'entretien d'unités explosent, il faut toujours entretenir l'administration, le chef disparait. Globalement, au stade empire, le jeu devient plus défensif, on cumule des points de victoires au maximum de ce qui est possible avant l'écroulement. Car l’écroulement de l'empire est inévitable à long terme. Une fois que celui-ci se produit, le joueur reprend un nouveau peuple barbare et c'est reparti!
Les PV se cumulent à chaque tour, ils sont équivalents au revenu du tour.
Alors globalement mon avis sur le jeu:
C'est bien:
- de 1 à 6 joueurs
- les règles sont assez simples à appliquer une fois apprises. Bien écrites et sans bug notable.
- le système à la fois synthétique et élégant des successions barbare/royaume/empire.
- le temps de jeu est ajustable, car on peut s'arrêter quand on veut, les PV déterminant le vainqueur.
- plusieurs scénarios disponibles. Possibilité par exemple d'avoir un ou deux joueurs pour l'empire romain en début de partie.
C'est moins bien:
- le système de combat par rapport de forces, très années 80 mais pas forcément réaliste dans un jeu stratégique sur cette époque.
- la nécessité de gérer les finances avec papier et crayon (personnellement j'aime pas).
- le jeu prend toute sa saveur sur le long terme, donc une partie de moins de 2 après-midi de longueur ne permet pas d'en profiter pleinement.
- en première approche, il nous a semblé que tous les peuples ne se valent pas. C'est réaliste mais frustrant pour le joueur qui est le dernier à choisir le sien.
- faut pas être rebuté par les graphismes années 80! (Les images ci-dessus ont été faites avec des pions redessinés, mais la carte est celle d'origine)