Les Royaumes combattants

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

Les Royaumes combattants

#1 Message non lu par Cassius »

Bonjour,

Mon intérêt pour cette partie de l'histoire de Chine s'est récemment réveillé. Quelqu'un connaît-il un bon wargame couvrant cette période ? J'ai trouvé sur BGG le vieux jeux français "les Royaumes combattants" et le vieux jeu de Simulation Canada Warring states mais je ne les ai pas et n'y ai jamais joué...

Côté jeu de plateau, j'ai découvert l'existence de Yellow & Yangtse, une déclinaison du jeu Tigre & Euphrate. Ceux-qui connaissent peuvent-ils me dire si ce jeu peut intéresser un wargamer (mais ouvert d'esprit ;) : j'ai bien aimé par exemple mare Nostrum d'Asyncron) ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

Re: Les Royaumes combattants

#2 Message non lu par Fix »

non si c'est comme tigre et euphrate c'est du pur plateau. Je l'ai fait jouer une fois a l'antlantik conv et on m'a signifié que l'ouverture d'esprit a ses limites :mrgreen:
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

rulx
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par rulx »

Une antiquité française : https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... ombattants

(P.S que j'ai !)
Modifié en dernier par rulx le dim. 1 nov. 2020 20:52, modifié 1 fois.

olorin
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par olorin »

J'y ai joué il foooort longtemps (les 7 royaumes combattants) . Jeu d'alliance (bref un jeu pour les pourris :mrgreen: ) . Jeu de club, prend tout son sel à 7 et donc pas facile à rassembler. Bons souvenirs mais des problèmes matériels casse-pieds, c'est un jeu de conquête et très vite on a des problèmes pour savoir à qui appartient quoi dès que l'on sort de son territoire d'origine.
Mais c'était dans les années 80 :confus:
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde(Desproges)

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Cassius »

Merci pour vos retours.
rulx a écrit : dim. 1 nov. 2020 20:37 Une antiquité française : https://www.boardgamegeek.com/boardgame ... ombattants
(P.S que j'ai !)
Intéressant, je vois qu'il peut même être joué à deux joueurs. Y a-t-il des scénarios spécifiques pour cette configuration ?

J'ai l'impression que le wargame le plus précis est le jeu de Simulation Canada, conçu par Stephen Newberg. Avec un peu de chances, il sera réédité par Paper war magazine (plusieurs jeux de Simulations Canada, et notamment de ce concepteur, ont déjà fait l'objet d'une telle réédition).
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Caesar : Rome vs Gauls, Versailles 1919, EFS, Hamilcar, Last stand at Moscow.

nut
Wounded Hero
Wounded Hero

#6 Message non lu par nut »

Cassius a écrit : dim. 1 nov. 2020 19:26 une déclinaison du jeu Tigre & Euphrate. Ceux-qui connaissent peuvent-ils me dire si ce jeu peut intéresser un wargamer (mais ouvert d'esprit ;) : j'ai bien aimé par exemple mare Nostrum d'Asyncron) ?
Tigre & Euphrate, une des pires impostures des jeux de plateaux : il n'y a entre le jeu et le titre juste rien à voir.

C'est un bon jeu d'influence abstrait, mais qui ne tient compte d'aucune géographie ou contexte particulier.

Cela pourrait sans rien changer, s'appeler tout autant Plaine du Pô ou Terres du Jourdain ou les Royaumes Combattants.
Pour l'aspect immersif et instructif sur la période, on ne repassera même pas.

Nut

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par rems »

nut a écrit : jeu. 5 nov. 2020 10:45 Tigre & Euphrate, une des pires impostures des jeux de plateaux : il n'y a entre le jeu et le titre juste rien à voir.

C'est un bon jeu d'influence abstrait, mais qui ne tient compte d'aucune géographie ou contexte particulier.

Cela pourrait sans rien changer, s'appeler tout autant Plaine du Pô ou Terres du Jourdain ou les Royaumes Combattants.
Pour l'aspect immersif et instructif sur la période, on ne repassera même pas.

Nut
Oui enfin bon, c'est le principe des "jeux à l'allemande" des années 90-2000 (qui ont évolué plus tard en en "eurogames") où les mécanismes priment sur le thème, qui est le plus souvent plaqué : El Grande n'est pas vraiment une simulation de l'Espagne du XVème siècle...
Parfois, le thème était plus présent, par exemple Puerto Rico, même si toujours subordonné aux mécanismes et qu'il n'aurait pas été trop difficile de le replacer dans un autre décor.

Rémi

The Old Breed
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par The Old Breed »

Cassius a écrit : dim. 1 nov. 2020 19:26 Bonjour,

Mon intérêt pour cette partie de l'histoire de Chine s'est récemment réveillé. Quelqu'un connaît-il un bon wargame couvrant cette période ? J'ai trouvé sur BGG le vieux jeux français "les Royaumes combattants" et le vieux jeu de Simulation Canada Warring states mais je ne les ai pas et n'y ai jamais joué...

Côté jeu de plateau, j'ai découvert l'existence de Yellow & Yangtse, une déclinaison du jeu Tigre & Euphrate. Ceux-qui connaissent peuvent-ils me dire si ce jeu peut intéresser un wargamer (mais ouvert d'esprit ;) : j'ai bien aimé par exemple mare Nostrum d'Asyncron) ?
C'est amusant car j'ai eu aussi ce même intérêt suite au visionnage de plusieurs films historiques chinois, dont la version longue des 3 Royaumes (presque 5h00, alors que la version normale dure déjà 2h30). Malheureusement, sur BGG, la plupart des jeux/wargames afférant aux 3 royaumes ou aux 7 royaumes sont en chinois et pas traduits.
Vous savez pourquoi les Français ont construit la Tour Eiffel? Pour que les Allemands voient le drapeau blanc de loin.
Blague polonaise

Salverius
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par Salverius »

J'ai eu ma période Royaumes combattants :confus:.

Pas vraiment en pur wargame, mais sur le thème et plein d'intérêt :

Sun Tsu: https://boardgamegeek.com/boardgame/18745/sun-tzu toujours édité chez Matagot

Zhanguo: https://boardgamegeek.com/boardgame/160495/zhanguo un euro game mais plus édité

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »