The Mission (WDG)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
amulius
Grognard
Grognard

Re: The Mission (WDG)

#31 Message non lu par amulius »

GA_thrawn a écrit : mer. 4 nov. 2020 22:37 Les vandales sont pas trop méchants vu qu’ils font pas flipper les tuiles chrétiennes ça compense
Sauf si le Jihad de la branche F échoue à aller bien loin (ce qui est hautement peu probable), les Vandales passent en Berbères et flippent tes tuiles chrétiennes.
Bien compliqué par là de garder des communautés chrétiennes sauf Bible et Pape (et la coûteuse Université)
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Next War Vietnam/ Caesar/ The Devil's to Pay/ 1918-1919:Storm in the West/ H&M

amulius
Grognard
Grognard

#32 Message non lu par amulius »

J'ai terminé ma 2e partie il y a 2 jours (après une 1ère partie d'entrainement où j'avais commis maintes erreurs de règles etc).

Cette dernière partie m'a rassuré car la 1ère m'avait donné l'impression d'un jeu trop narratif (comme la série des Hunters).
Or, il n'en est rien à partir du moment où l'on se rend compte qu'il faut beaucoup anticiper les évènements à venir (au moins 2 ou 3 tours à l'avance, voire plus).
En revanche, je suis inquiet des conditions de victoire: je termine avec + de 140 pts :shock: , je me demande où j'ai pu commettre une erreur.
(J'ai gardé sur carte toutes les reliques, rien que ça, ça fait 21 points)

Image

Peut être ai-je été chanceux sur les schismes, je n'en n'ai eu que 2 (sur 4).
Idem pour les conversion des barbares (coût de 6 solidi sur les Saxons en 2 tentatives; 9 solidi en 3 tentatives sur les Bulgars et 1 seule tentative
automatiquement réussie sur les Khazars au prix de 7 solidi).

Notez que le Jihad de la branche A est arrivé jusqu'en Irlande. (Les Jihads ont été en règle générale assez redoutables, l'Empire perse ayant été balayé en 1 action
par exemple).
Le HRE était donc coincé en Irlande durant 1 tour entre le Jihad en Britain et les Saxons (redevenu ariens).
Et avec un A2 avant que l'armée romaine puisse bouger, seuls 1 dé 5 sur 2 lancés de 2 dés consécutifs a sauvé le HRE sinon, c'était cuit en Europe de l'ouest. On a eu chaud.
Ensuite, la contre-attaque de l'armée romaine a ramené les Abbassides (beaucoup mois redoutables que les Ommeyades) jusqu'à Jérusalem en 2 tours.

PS: vous avez compris pourquoi les évêques se barrent dès qu'ils tombent sur des femmes? :lol:
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Next War Vietnam/ Caesar/ The Devil's to Pay/ 1918-1919:Storm in the West/ H&M

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#33 Message non lu par JSB »

Pour l'histoire des évêques effarouchés par les femmes, c'est un peu une private joke (réponse sur BGG)
https://boardgamegeek.com/thread/250398 ... 5#35824825

"La règle a d'abord émergé comme concept - je voulais que certaines terres forcent les évêques à reculer après leur découverte, mais je ne savais pas lesquelles. Ayant connu quelques évêques dans ma vie, j'aimais juste l'idée qu'ils soient «troublés» et hors de leur zone de confort avec les femmes; ces deux facteurs se sont donc combinés pour aboutir à cette règle. C'est plus une blague qu'une observation historique profonde (bien que les suggestions ici sur ce qui pourrait être derrière la règle soient intéressantes). Mais, d'un point de vue ludique, cela entrave le joueur temporairement et donne aux différentes tuiles un impact légèrement différent sur le jeu."

Quant au score, il est impressionnant en effet! Les dépenses en conversion me paraissent très élevées (sans compter qu'il faut avoir dépensé des solidi à la fin du tour précédent pour qu'un maximum de terres sous contrôle barbares passent la phase d'Apostasie!), mais elles ont manifestement été récompensées.

amulius
Grognard
Grognard

#34 Message non lu par amulius »

JSB a écrit : dim. 8 nov. 2020 00:37Les dépenses en conversion me paraissent très élevées (sans compter qu'il faut avoir dépensé des solidi à la fin du tour précédent pour qu'un maximum de terres sous contrôle barbares passent la phase d'Apostasie!), mais elles ont manifestement été récompensées.
En fait, pas tant que ça (si ça tarde pas trop).
Par exemple, pour les Saxons, j'ai attendu qu'ils atteignent la Belgique après être parti de Britain que j'avais maintenue chrétienne par la Bible.
Il m'a suffi de dépenser 1 solidus pour repasser l'Irlande en chrétienne (5 chances sur 6 de réussite avec l’archevêque) et j'ai lancé la tentative:
3 solidi et 1 chance sur 3 de réussir.
La 2nd tentative a été la bonne. On pourra dire que j'ai été relativement chanceux.

Comme après le 1er échec, il m'a fallu soutenir 2 provinces contre l'apostasie (la 3e, la Belgique, plus dure à reconvertir étant maintenue par la Bible),
ça fait 2 solidi de plus soit en tout, 9 solidi sur 2 tours. (Je ne me souviens pas avoir utilisé un théologien pour garder une province chrétienne).
Avec une moyenne de 9 solidi reçus par tour, c'est tenable.

Je peux te dire que qd tu passes les Saxons en chrétien, tu pousses un grand "Alléluia". :mrgreen:

Pour les Bulgars, idem mais il m'a fallu 3 tentatives donc plus cher mais pas en simultané.

PS: on est bien d'accord que les Jihad ne flippent pas les tuiles, ce sont les Abbassides qui le font?

Guernica
Grognard
Grognard

#35 Message non lu par Guernica »

PS: on est bien d'accord que les Jihad ne flippent pas les tuiles, ce sont les Abbassides qui le font?
Oui c'est bien ça.

Sur ma premier partie finie hier, j'ai fait 61 pts (très mauvais) a cause du dernier tour les Seljudides ont pris Constantinople (-10 pts) et de ma faute je n'ai pas bien vérifié la possibilité et le timing pour convertir les hordes.
Mes deux interrogations sont:
- Sur les Seljukides, si ils apparaissent à Jérusalem après "le choix des turcs" au tour 25, la règle indique qu'ils attaquent les 2 derniers tours or il reste 3 tours avec celui en cours... J'ai manqué un truc?
- Sur les conciles œcuméniques pour réintégré une branche schismatique: j'ai un soucis sur le jet de dé: il faut faire moins ou égale au nombre de tuile Melékines sur la branche, sauf que 1 est un résultat d'échec automatique. C'est pas plutôt 6 ?
Manu
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)

amulius
Grognard
Grognard

#36 Message non lu par amulius »

J'ai pas le Turn Track sous les yeux mais d'après la Sequence of Play trouvée sur BGG (et très bien faite), il n'y a que 2 tours (26 et 27) pour les Seljoukids.
Dans le mienne, ils se sont arrêtés aux portes de Constantinople mais j'aurais contre-attaqué s'il y avait eu 1 tour de plus.
Le tour 28 n'existe pas vraiment, c'est le tour du comptage des points.

Pour l'histoire des retours des schismatiques vers la vraie foi catholique :mrgreen: , j'ai eu la même réaction que toi.
J'aurais plutôt pensé au 6.
Peut être que ce 1, c'est pour faire raccord avec les 1 qui sont automatiquement des échecs pour les conversions et les hérésies.

61 pts pour une 1ère partie, je trouve pas ça mauvais.
Je ne suis pas allé au bout de ma première partie tellement c'était catastrophique en terme d'erreurs de règles et de stratégie; j'avais converti les Turks par exemple par la procédure décrite plus haut: n'importe quoi!! :confus:

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#37 Message non lu par JSB »

amulius a écrit : Par exemple, pour les Saxons, j'ai attendu qu'ils atteignent la Belgique après être parti de Britain que j'avais maintenue chrétienne par la Bible.
Il m'a suffi de dépenser 1 solidus pour repasser l'Irlande en chrétienne (5 chances sur 6 de réussite avec l’archevêque) et j'ai lancé la tentative:
3 solidi et 1 chance sur 3 de réussir.
La 2nd tentative a été la bonne. On pourra dire que j'ai été relativement chanceux.

Comme après le 1er échec, il m'a fallu soutenir 2 provinces contre l'apostasie (la 3e, la Belgique, plus dure à reconvertir étant maintenue par la Bible),
ça fait 2 solidi de plus soit en tout, 9 solidi sur 2 tours. (Je ne me souviens pas avoir utilisé un théologien pour garder une province chrétienne).
Avec une moyenne de 9 solidi reçus par tour, c'est tenable.
Cela coûte normalement 1$ de plus par tentative de conversion car tu dois payer aussi pour le "homeland" ([7.6], 3ème paragraphe). C'est une petite différence mais ça peut avoir des conséquences cruciales.
Guernica a écrit : - Sur les conciles œcuméniques pour réintégré une branche schismatique: j'ai un soucis sur le jet de dé: il faut faire moins ou égale au nombre de tuile Melékines sur la branche, sauf que 1 est un résultat d'échec automatique. C'est pas plutôt 6 ?
Voici la réponse de Ben Madison sur BGG:
"Un seul Melkite sur un chemin ne suffit pas pour intimider ou influencer un pape schismatique. Par conséquent, l'échec sur un résultat de 1 est cohérent avec l'intention de la règle sur la construction des Melkites. Vous devez construire une opposition sérieuse au pape schismatique avant que le Conseil œcuménique puisse négocier sa «réconciliation»".

amulius
Grognard
Grognard

#38 Message non lu par amulius »

JSB a écrit : dim. 8 nov. 2020 10:54 Cela coûte normalement 1$ de plus par tentative de conversion car tu dois payer aussi pour le "homeland" ([7.6], 3ème paragraphe). C'est une petite différence mais ça peut avoir des conséquences cruciales.
Oui, tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux dans la rédaction car j'avais bien payé 3 solidi pour 1 tentative à 1 chance sur 3 (2 provinces chrétiennes = Irlande + Britain) donc la horde saxonne se trouvait en Britain et non en Belgique comme écrit plus haut.
Ce qui réduit d'ailleurs un peu le coût total de l'opération à 8 solidi au lieu de 9 pour la réussite de la conversion.

simon51
Pousse pions
Pousse pions

#39 Message non lu par simon51 »

Bonjour, lors du set-up je me suis retrouvé avec une "Jew Field Tile" sur la même case qu'une "Mithra Heresy", du coup j'ai converti la Field Tile" mais arrivé en fin de tour je n'ai pas bien compris comment gérer l'"apostasy" :)

amulius
Grognard
Grognard

#40 Message non lu par amulius »

simon51 a écrit : dim. 8 nov. 2020 12:24 Bonjour, lors du set-up je me suis retrouvé avec une "Jew Field Tile" sur la même case qu'une "Mithra Heresy", du coup j'ai converti la Field Tile" mais arrivé en fin de tour je n'ai pas bien compris comment gérer l'"apostasy" :)
Normalement, tu ne peux pas convertir une province où se trouve une hérésie.
Tu dois d'abord liquider l'hérésie puis convertir.

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »