The Mission (WDG)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
JSB
Pousse pions
Pousse pions

The Mission (WDG)

#1 Message non lu par JSB »

Salut,

Je suis sur le point de me lancer dans ma première partie de The Mission de Ben Madison (White Dog Games).
C'est un jeu solo qui propose de revivre les 13 premiers siècles de la Chrétienté (de la crucifixion au croisades, rien que ça); ce que je peux déjà dire, c'est que visuellement le jeu est très réussi (WDG a sorti quelques jeux parfaitement hideux dans le passé), que les règles sont relativement simples mais denses (à lire et à relire donc), que le ton de l'auteur est assez cash (ce qui n'est pas pour me déplaire), et surtout que le jeu me semble à la lecture des règles très riche et bien ficelé.

La version boîte est un peu chère mais le jeu est aussi dispo en PNP pour 30$

Pour les anglophones, voici un très bon article sur le sujet:
https://spacebiff.com/2020/10/05/the-mission/

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: The Mission (WDG)

#2 Message non lu par Tamerlan »

Ben Madison c'est du tout bon en général en termes de jeux solo. Et comme tu le soulignes, sa rédaction des règles et les commentaires dont il les parsème sont un régal.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

GA_thrawn
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par GA_thrawn »

J'aime beaucoup les jeux de solo de cet éditeur! Je viens de me commander celui là car le thème est exotique!

garmonbozia
Pousse pion
Pousse pion

#4 Message non lu par garmonbozia »

Salut aux détenteurs du jeu !

Je suis curieux d'avoir vos avis sur ce jeu qui me fait envie.
J'ai vu sur BGG qu'il y avait un résumé des règles (mais pas les règles complètes). Pour l'instant, ce que j'en ai lu me conforte dans mon choix de l'acheter mais vos remarques pourraient aussi m'éclairer :mrgreen:

Au plaisir de vous lire !

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par JSB »

Je suis en train de me faire essorer (tour 23, en plein jihad). J'ai fait pas mal de bourdes, des oublis et des petites erreurs de règles, de grosse fautes stratégiques, mais cette partie de découverte est passionnante. La première moitié (l'expansion jusqu'à la chute de Rome) m'a paru un tout petit peu longue. J'avais trop vite survolé la possibilité qu'a le joueur de remanier (un peu) la physionomie de la carte après coup! La conversion des populations vise un groupe social en particulier parmi 9 possibles: esclaves, ascètes, femmes, érudits, etc... Ils apportent pour certains des bonus, plus avantageux à certains endroits qu'à d'autres. Il est possible dans certaines conditions (et c'est ce que je n'ai pas fait, donc) de retourner un pion pour en piocher un autre. Et ce tout en continuant à explorer le monde en prêchant et en pourfendant les hérésies.

De toutes façons, je n'aurais pas vraiment su quoi faire :) Il faut à mon avis jouer une partie entière pour commencer à comprendre les interactions entre les différentes pièces du puzzle: il n'est pas possible de tout anticiper à la seule étude de la carte, des pions et des règles. (elles sont plutôt denses et comportent un tas de nuances qu'il est possible d'oublier ou de confondre). Il y a des choix cornéliens à tout moment avec des ressources toujours limitées (voire très limitées; quelle idée, ce vœu de pauvreté...).
A partir de la chute de Rome (tour 15 sur 27), les menaces (barbares, jihad) commencent à déferler et à démolir le bel édifice qu'on a mis 5 siècles à construire, et qu'il faut défendre du mieux possible.

Pour moi, c'est du très bon, même si l'assimilation des règles demande quand même un certain investissement.

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#6 Message non lu par bonzillou »

Tamerlan a écrit : jeu. 15 oct. 2020 22:54 Ben Madison c'est du tout bon en général en termes de jeux solo. Et comme tu le soulignes, sa rédaction des règles et les commentaires dont il les parsème sont un régal.
Et il n'hésite pas à taper dans des sujets originaux.

les pions de ce jeu sont-ils recto verso?

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par JSB »

bonzillou a écrit :les pions de ce jeu sont-ils recto verso?
Oui

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#8 Message non lu par bonzillou »

JSB a écrit : mer. 21 oct. 2020 00:08
bonzillou a écrit :les pions de ce jeu sont-ils recto verso?
Oui
merci

Colleoni
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par Colleoni »

C'est moi où il n'existe pas de page BGG ?

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par JSB »

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »