STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 12 Juil 2020 23:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: A la découverte d'Hannibal
Message non luPublié: Sam 23 Mai 2009 17:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:41
Message(s) : 1076
Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille World in flames (1)
Bonjour !

Je viens d'acquérir le jeu de plateau "Hannibal", et je suis ravi :D

Je mets mon maigre temps libre à contribution pour découvrir ce jeu, et ma première impression est très positive :clapclap: (j'ajoute que c'est à travers les commentaires de ce forum que j'ai décidé de franchir le pas, et d'oublier un peu la WWII).

Cependant, une première lecture des règles m'amène à cette question, candide :oops: et qui fera certainement sourire les vétérans à ce jeu : les conditions de victoire (hors mort subite, ou capitulation) reposent sur le nombre de provinces contrôlées par chacun des camps à la fin de la partie. Or, Rome contrôle au début du jeu 9 provinces, au lieu de 7 pour Carthage. On en déduit donc que Carthage doit prendre l'initiative, et... (ô suprise) n'a pas d'autre choix que de franchir les Alpes :hannibal: pour rétablir l'équilibre des provinces, et donc obliger le Romain à réagir.

Ma question est la suivante : le joueur Romain (qui de plus bénéficie de la suprématie navale) n'est-il pas un peu avantagé ? Ne lui suffit-il pas d'attendre dans un fauteuil :rasta: , en grossissant à un rythme plus rapide que son adversaire, alors que le Carthaginois va devoir projeter une force importante au-delà des Alpes, ce qui va forcément l'amener à découvrir les défenses de son immense Empire ?

Bref, ma première impression est que le camp romain est peut-être plus facile à jouer, et que finalement, le seul atout du camp Carthaginois est, au début du jeu, ses généraux (5, dont Hannibal himself !).

Quels sont vos retours d'expérience à ce jeu, en terme d'équilibre des chances ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2009 17:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:32
Message(s) : 639
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Rencontres bordelaises (1)
Je previens d'abord que je n'ai joué qu'a la version Descartes, et donc ps la version Valley Games, mais je crois qu'elle est très proche.

En effet le principal avantage de Carthage c'est ses généraux, mais ça tombe bien les Généraux c'est l'élément moteur du jeu. Honnetement je ne le trouve pas déséquilibré, effectivement, le catharginois doit prendre l'initiative, mais il a les moyens pour, ce rend juste ce camps un petit plus dur a jouer pour un néophyte que le romains qui peut en effet se contenter d'attendre au début.

A noter qu'au début du jeu il y a deux province qui compte pour la victoire et qui ne sont a personne (1 en Espagne et la Gaule Cisalpine), si Carthage en prend le contrôle ca fait 9 à 9 égalité, et donc avantage Carthage. Je n'ai vu qu'un seul fois un romain gagné en restant confiné et en attendant en Italie.

A noter que les combat sont assez hasardeux (surtout dans leurs conséquences, mais c'est normal c'est de l'antique), ça donne donc des possibilités de basculement de la partie d'un coté ou de l'autre assez forte.

Message non luPublié: Sam 23 Mai 2009 22:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 2223
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Tout dépend de qui joue, aussi : un débutant Carthaginois face à un vétéran Romain sans scrupule se fera étriller. L'inverse est déjà plus intéressant.

Le jeu est sinon très équilibré et j'ai des dizaines de parties à mon actif. L'avantage numérique et stratégique du Romain ne pèse pas lourd en début de partie face à la souplesse du Carthaginois et au strat rating de 1 d'Hannibal doublé de son 4 en tactique. L'invasion de l'Italie est en revanche assez technique mais avec de la logique et une bonne optimisation de sa main, rien d'impossible.

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2009 08:25 
Grognard

Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille World in flames (1)
Salut, Bertrand111, et merci de ta réponse. Merci aussi à Jirossil pour son message.

bertrand111 a écrit:
Je previens d'abord que je n'ai joué qu'a la version Descartes, et donc ps la version Valley Games, mais je crois qu'elle est très proche.

J'ai acquis la 2ème version éditée par VG, en effet. D'après ce que j'ai entendu, et lu dans les règles, les différences sont minimes. Seul point qui a retenu mon attention : si Hannibal est neutralisé, ce n’est désormais plus « game over » (même si le Carthaginois est certainement très très mal sans sa pièce maîtresse).

bertrand111 a écrit:
En effet le principal avantage de Carthage c'est ses généraux, mais ça tombe bien les Généraux c'est l'élément moteur du jeu. Honnetement je ne le trouve pas déséquilibré, effectivement, le catharginois doit prendre l'initiative, mais il a les moyens pour, ce rend juste ce camps un petit plus dur a jouer pour un néophyte que le romains qui peut en effet se contenter d'attendre au début.

Cela confirme mon impression, donc.

bertrand111 a écrit:
A noter qu'au début du jeu il y a deux province qui compte pour la victoire et qui ne sont a personne (1 en Espagne et la Gaule Cisalpine), si Carthage en prend le contrôle ca fait 9 à 9 égalité, et donc avantage Carthage.

Oui, et donc la route des Carthaginois est toute tracée. Le Romain peut s’y préparer. D’un autre côté, sans doute que Hannibal a la possibilité dès le 1er tour de jeu de franchir les Alpes, en jouant plusieurs cartes d’opération. Mais il a le port Romain de Marseille dans le dos. Configuration pas très sereine, à première vue…

bertrand111 a écrit:
Je n'ai vu qu'un seul fois un romain gagné en restant confiné et en attendant en Italie.

Ouf, ça rassure ;-)

bertrand111 a écrit:
A noter que les combat sont assez hasardeux (surtout dans leurs conséquences, mais c'est normal c'est de l'antique), ça donne donc des possibilités de basculement de la partie d'un coté ou de l'autre assez forte.

Merci, j’ai hâte de pouvoir m’essayer à ce jeu.

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2009 09:16 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4212
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
J'ai autant joué Romain que Carthaginois et j'ai vaincu sans problème avec les deux, voire plus facilement avec Hannibal qui est imbattable jusqu'à l'arrivée de Scipion.
NB: j'en suis à une trentaine de partie. ;)

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2009 09:49 
Grognard

D'HAUTPOUL a écrit:
J'ai autant joué Romain que Carthaginois et j'ai vaincu sans problème avec les deux, voire plus facilement avec Hannibal qui est imbattable jusqu'à l'arrivée de Scipion.

Voila un commentaire très intéressant, merci !
Je constate également que l'on peut revendiquer une trentaine de parties, ce qui est très encourageant par rapport à l'intérêt du jeu.

D'Hautpoul, toi qui es manifestement un vétéran : y a-t-il (un peu comme aux échecs) plusieurs "ouvertures" à Hannibal, ou les Carthaginois commencent-ils toujours par foncer sur les Alpes ?

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2009 10:58 
Wargamer en robe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:20
Message(s) : 4212
Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Traducteur (1) Médaille du testeur. (1) Médaille des conventions (1)
Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Grande guerre (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'époque moderne (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Médaile de l'Asie (1)
Croix tarte au citron (1) Médaille de la pelle (1)
Foncer pas forcément, mais il est évident que Punique doit impérativement profiter de son avantage en début de partie pour tenter la conquête de l'Italie.

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2009 11:30 
Vieille barbe

Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Pedros a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:

Je constate également que l'on peut revendiquer une trentaine de parties, ce qui est très encourageant par rapport à l'intérêt du jeu.

Tu peux même trouver une quarantaine (moi, par exemple)! Il doit bien aussi y avoir encore plus zinzin que nous, je suppose! :lol:

Quant aux ouvertures, cela dépend aussi de ta main mais on ne peut effectivement pas faire l'économie d'envoyer Hannibal en Italie.

Au rayon des différences entre la AH/Descartes et la VG, les jets de franchissement de col.

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2009 11:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:46
Message(s) : 2196
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille de cyberboard (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de l'antiquité (1)
Jirossil a écrit:
Pedros a écrit:
D'HAUTPOUL a écrit:

Tu peux même trouver une quarantaine (moi, par exemple)! Il doit bien aussi y avoir encore plus zinzin que nous, je suppose! :lol:

Quant aux ouvertures, cela dépend aussi de ta main mais on ne peut effectivement pas faire l'économie d'envoyer Hannibal en Italie.

Au rayon des différences entre la AH/Descartes et la VG, les jets de franchissement de col.

et la valeur de domination maritime de certains ports (là comme ça de mémoire...)?

Dernier post le 07/04/2019: Freedom ! Liberté ! ελευθερία !
https://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Dim 24 Mai 2009 11:43 
Vieille barbe

Faut voir : je n'ai pas la carte de la version VG sous les yeux.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]