NEVSKY

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Solitfa
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: NEVSKY

#131 Message non lu par Solitfa »

amulius a écrit :
jtrift a écrit :Merci
Autant les règles de Nevksy sont concises et pratiques, autant la pratique est très exigeante ...
Il faut en plus super bien connaitre les cartes.
Après les cartes ne sont pas si nombreuses et les évènements impactants rares, en plus associés à des capas puissantes donc tu acquiers vite la connaissance vitale

Marquis de Montcalm
Pousse pions
Pousse pions

#132 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Après les cartes ne sont pas si nombreuses et les évènements impactants rares, en plus associés à des capas puissantes donc tu acquiers vite la connaissance vitale
En une phrase, tout est dit!
On acquiert en effet assez rapidement la connaissance des capacités à avoir dans sa main, en fonction de la situation et des objectifs poursuivis.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Vivement: Trois batailles en Allemagne.
Vassal: Imperial Struggle, Fitna, At any cost.

ungern
Pousse pions
Pousse pions

#133 Message non lu par ungern »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à tester ce jeu et j'ai deux petites demandes de confirmation :

- 3.4.4 : LEVY CAPABILITIES : "A Lord may obtain capabilities... at a cost of one levy action per card selected"

Nous sommes bien d'accord que les "capabilities" sont sélectionnées et non tirées au sort ? (ce qui peut se révéler assez puissant j'imagine, n'ayant pas encore testé toutes les cartes en situation).

- Dans l'aide de jeu, au chapitre "Forces", ligne "men-at-arms" : le "-2" en rouge entre les deux heaumes correspond bien au bonus qu'ont les "men-at-arms" devenus des Crossbowmen (ou garnison) contre les unités "armored" ?

Merci beaucoup,

En tout cas, c'est un jeu qui se présente bien.
Cordialement,
Thierry

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#134 Message non lu par JSB »

ungern a écrit : Nous sommes bien d'accord que les "capabilities" sont sélectionnées et non tirées au sort ? (ce qui peut se révéler assez puissant j'imagine, n'ayant pas encore testé toutes les cartes en situation).
Oui, ça permet de préparer sa stratégie, et de l'adapter par la suite.
ungern a écrit : - Dans l'aide de jeu, au chapitre "Forces", ligne "men-at-arms" : le "-2" en rouge entre les deux heaumes correspond bien au bonus qu'ont les "men-at-arms" devenus des Crossbowmen (ou garnison) contre les unités "armored" ?
Oui, ces deux cas de figure (arbalétriers / garnison) donnent aux hommes d'armes la capacité de tirer, et la défense des unités en armure contre ces tirs est réduite de 2 par rapport à d'habitude.

ungern
Pousse pions
Pousse pions

#135 Message non lu par ungern »

Merci beaucoup, ça confirme ce que j'avais compris.

Ce n'est donc pas la peine de mettre les men-in-arms en première ligne face aux garnisons/archers.

Nous avons refait une partie cet après-midi. On a bien révisé les règles et on est d'attaque pour la campagne.

a+
Thierry

amulius
Grognard
Grognard

#136 Message non lu par amulius »

J'ai fait la campagne complète il y a qqs mois.
Le jeu est sympa mais j'ai trouvé que la course aux pillages était trop systématique et surtout trop facile.
En fin de jeu, la carte est quasi entièrement recouverte de pillages teutons ou russes.
La capture de cité est une entreprise longue, laborieuse et délicate mais pas assez récompensée en terme de PV à mon goût.

J'aimerais bien avoir d'autres avis.
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Next War Vietnam/ Caesar/ The Devil's to Pay/ 1918-1919:Storm in the West/ H&M

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#137 Message non lu par ulzana »

Amulius

Les pillages étaient la norme, la limite étant, dans le jeu, qu'on ne peut piller qu'une fois par tour.
Ils ne sont faciles qu'une fois.

Prendre un point fortifié est très difficile et long, car l'alternative : les batailles rangées, sont rares et hasardeuses, et souvent décisives, ce qui fait réfléchir avant de s'y risquer.
Conquérir des villages et des terres sans prendre un point fortifié est vain car on ne peut les garder, et les armées ne peuvent rester indéfiniment en rase campagne.

Seul un point fortifié, chateau ou ville, permet de tenir avec des forces limitées et pérennes face à une contre invasion.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Thierry Michel
Grognard
Grognard

#138 Message non lu par Thierry Michel »

Il y a peu de VPs au total, chaque ville compte. Un siège se prépare, mais les petites villes tombent facilement, au premier assaut.
à découvrir : Wing Leader, Prelude to Disaster, the Last Victory

amulius
Grognard
Grognard

#139 Message non lu par amulius »

Je faisais juste remarquer que l'obtention de PV par l'intermédiaire de pillages m'a semblé facile (trop) alors que l'obtention
des PV par capture de cités, c'est autre chose.
Alors, oui, les petites villes tombent facilement et rapportent 1 PV (si ma mémoire est bonne).
En revanche, dès que ça passe à 2 niveaux, ça devient galère et 3 niveaux, c'est l'horreur si le défenseur n'a pas été imprudent.

Bref, j'ai trouvé que le rapport entre l'effort à fournir pour capturer des cités de niveau 2 ou 3 par rapport au gain en PV était énorme
par rapport à celui pour la capture de cités de niveau 1 ou pire encore, par le pillage.
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Next War Vietnam/ Caesar/ The Devil's to Pay/ 1918-1919:Storm in the West/ H&M

Marquis de Montcalm
Pousse pions
Pousse pions

#140 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Au moyen âge, la grande affaire militaire, ce sont les sièges de forteresses. Cela demande temps et moyens conséquents.
Les batailles rangées sont rares, et le commun des opérations, ce sont les raids, razzias et autres pillages des campagnes qui visent autant à affaiblir l'ennemi qu'à se nourrir ses propres troupes à ses dépens (en plus du butin qui "paie" les troupes).
Dans ce contexte, une fois que les vp's "faciles" sont pris (pillages et petites localités), il faut souvent aller chercher les plus difficiles pour l'emporter.. Et c'est là tout l'art et la saveur de cette simulation!
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Vivement: Trois batailles en Allemagne.
Vassal: Imperial Struggle, Fitna, At any cost.

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »