STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2020 09:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 5 Nov 2019 17:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2600
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Frédéric Bey interviendra peut-être pour signaler les différences avec sa série médiévale. J'ai lu quelque part (je ne sais plus où :confus: ) que l'orientation des pions serait un peu différente d'AFDLE.

Message non luPublié: Mar 5 Nov 2019 22:45 
Consul de la rosette lyonnaise

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1316
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
J'ai hâte d'y jouer, j'espère que les Perses ont une chance gagner parce que mon fils va vouloir jouer Alexandre ! :hannibal:

ça manque d'emoticônes grec sur ce site !!!

Message non luPublié: Sam 9 Nov 2019 22:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3266
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Jirossil tu avais aussi raison sur l'orthographe. Gaugmèle était l'orthographe employée jusqu'au début du XXe siècle. L'orthographe admise aujourd'hui est Gaugamèles, je me suis aligné, car mon conservatisme n'est finalement pas si maladif.

Issos et pas Issus (anglicisme comme VaeVictus ;) )

Pour les pions, j'ai retenu les translitérations en alphabet latin des noms Grecs (ex. Nikanor). Les noms de nationalités sont en français sur les pions (Perses, Arméniens etc.), les anglophones devront "traduire".

Au niveau des différences principales avec AFdE Moyen Âge :
- l'orientation des pions vers les pointes d'hex. (au lieu des côtés)
- disparition de mécanisme charge/élan/dispersion
- possibilité d'empilement des unités (avec limite en PF et en type d'unités)
- introductions de chefs d'ailes (semblables au chefs d'armée dans AFdE). Il y en a 2 par bataille chez les Macédoniens et 1 à 3 chez les Perses selon les batailles.
- pas de capture/libération des chefs ennemis, règles un peu différentes aussi pour les chefs blessés
- les tables de Tir et de Combat sont modifiées, tous comme les... modificateurs.

Autres particularités
- les taxeis de phalangites sont représentés chacune par deux pions carré, avec des bonus et malus si ces pions conservent ou perdent leur alignement
- il y a un pions par ile de de Compagnons

Le jeux garde la même organisation générale qu'AFdE, avec des spécificités dans les activations (Alexandre est toujours activé en premier et a l'occasion de l''être une seconde fois).

Voilà, j'espère que cela vous plaira.

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Dim 10 Nov 2019 01:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1904
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Merci pour ces détails, Fred! ;)
Et ouf, l'honneur est sauf pour Gaugamèle/s : je n'avais donc bel et bien pas rêvé même si mes souvenirs concernant cette graphie remontent à des recherches il y a un quart de siècle déjà, en pleine période GboH. :shock:
En tout cas, hâte de voir ce que donnera cette nouvelle série à laquelle je souhaite succès et longue vie! :clap: :razz:

Message non luPublié: Lun 11 Nov 2019 23:24 
Vieille barbe

Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
On va déjà voir si ce premier volume suscite un intérêt. :cool:

Message non luPublié: Lun 11 Nov 2019 23:54 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:43
Message(s) : 1904
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Semper Victor a écrit:
On va déjà voir si ce premier volume suscite un intérêt. :cool:

La dure loi du marché. :mrgreen:
Sur ce créneau, un peu de renouveau ne fera pas de mal, non? ;)

Dernière édition par Jirossil le Mar 12 Nov 2019 06:57, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 12 Nov 2019 00:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5268
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
J'aime bien AFdlE, même si j'y joue peu souvent, du coup j'ai pris cet opus.
Mais ma préférence pour de nouvelles batailles irait vers l'Antiquité Tardive et le Haut Moyen-Âge, des Champs Catalauniques aux Vikings en passant par les Carolingiens, les conquêtes des Arabes, etc.

Et aussi la réédition de batailles anciennes de AFdlE (comme l'excellent Poitiers) avec des cartes plus grandes pour donner plus de latitude dans l'approche avant le choc.

Quelques CR

Message non luPublié: Mar 12 Nov 2019 11:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 877
Pour ma part je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu, surtout pour les joueurs maîtrisant déjà GBOH (même par le biais du SGBOH). Des batailles très (trop) connues, un système apparemment intéressant mais encore une fois qu'apporte-t-il de nouveau ? Et un prix que je trouve relativement élevé

Message non luPublié: Mar 12 Nov 2019 13:14 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2600
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Zorngottes a écrit:
Pour ma part je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu, surtout pour les joueurs maîtrisant déjà GBOH (même par le biais du SGBOH). Des batailles très (trop) connues, un système apparemment intéressant mais encore une fois qu'apporte-t-il de nouveau ? Et un prix que je trouve relativement élevé

Pour ma part, j'en attends beaucoup au contraire :
- je ne suis pas un inconditionnel de la GBOH notamment à cause de son système d'activation (activation des chefs par ordre croissant d'initiative, seulement corrigé par les possibilités de momentum et de court-circuit). Un système d'activation aléatoire, avec des avantages pour les meilleurs chefs, me paraît préférable, comme dans AFDLE (et dans Hoplite),
- la GBOH est assez longue à jouer (j'ai été un peu traumatisé par ma dernière partie sur la bataille du Muthul : au bout d'une journée de jeu, la partie était loin d'être terminée !) et a accumulé un niveau de complexité assez élevé. Il suffit de voir l'inflation de règles que les éditions successives de SPQR ont connue.. AFDLE sera a priori plus rapide à jouer et plus simple, sans perdre sa capacité à simuler de manière crédible l'art de la guerre antique.

Message non luPublié: Mer 13 Nov 2019 20:58 
Vieille barbe

Sinon, hormis pour Gaugamèles pour laquelle la géographie est celle d'une morne plaine, nous avons essayé de travailler sur les cartes (merci Pascal) pour proposer ce que les recherches historiques les plus récentes nous ont appris sur la nature du terrain. Rien de révolutionnaire non plus, mais le résultat est un peu moins basique que celui des cartes de GBoH.
:cool:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]