SPQR - Clash of Heroes

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Leonidas300
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Re: SPQR - Clash of Heroes

#31 Message non lu par Leonidas300 »

Merci pour tout ces retours.
Les gens qui connaissent Saga, comparativement à SPQR, ça se situe comment en terme de complexité, d'échelle ..?

Sinon, je rejoins Uphir sur les figs. Perso, j'ai longtemps été allergique au plastique. Puis, j'ai découvert qu'une figurine métal qui tombait par terre était morte, là où la figurine plastique de Mythic Battle rebondissait gentiment. Les figs plastiques n'ont rien à envier aux figs métal et je pense même qu'elles sont plus détaillées (le 15 mm de Joan of Ark, c'est fantastique et sans rival à cette échelle, et les figs Mythic Battles sont les plus belles que j'ai jamais vu).
Bref, maintenant, c'est l'inverse : je fuis autant que possible le metal ... sauf quand je n'ai pas d'autre choix.

ulzana
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Re: SPQR - Clash of Heroes

#32 Message non lu par ulzana »

J'ai aussi saga, avec deux armées (normans and vikings)

Je préfère SPQR cent fois.

Mais ce sont deux systèmes foncièrement différents, SAGA est centré sur des mini batailles, SPQR sur des skirmish ce qui ouvre de bien plus grands horizons de créativité.
Le système SAGA pousse à monter de nouvelles armées (£...et temps) pour avoir du neuf,
SPQR ne demande que du terrain et de l'imagination avec ses deux warbands opposés.

On peut faire un très bon skirmish avec une dizaine de romains contre une trentaine de celtes/gaulois.

D'ailleurs j'ai en tête un nouveau scenar en Britannia: la patrouille perdue.
une colonie romanisée en ruine, un fort parti de britons qui approchent,
et une patrouille de légionnaires qui va se réfugier dans le jardin enclos d'une villa.
EN 63 après JC...18 siècles avant Camerone.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

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Leonidas300
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Re: SPQR - Clash of Heroes

#33 Message non lu par Leonidas300 »

Et l’adaptation à d’autres époques (genre Japon médiéval), tu sens ça facile ou pas ?

ulzana
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Re: SPQR - Clash of Heroes

#34 Message non lu par ulzana »

Leonidas300
Et l’adaptation à d’autres époques (genre Japon médiéval), tu sens ça facile ou pas ?
Oui, tout à fait adaptable.
En plus le système des héros est idéal pour un skirmish type 7 samourai contre les bandits
(c'était ma motivation lorsque j'ai commencé les figurines, mais je n'ai pas trouvé alors de figurines correctes.).
On peut aussi ajouter des points de spécifiques pour les samouraïs.

Même pour le médiéval occidental ou le dark ages.

Ces règles sont faciles à utiliser et permettent des différenciations intéressantes entre warbands (selon leur armement et leur doctrine de combat), et donnent une très bonne dynamique de jeu sans trop de prise de tête (inhérente souvent aux règles avec figurines).

Le livret de règles est somptueux, énorme car il décrit chaque "nationalités" (les règles prennent très peu de place)
avec les caractéristiques de leurs unités et héros.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
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Uphir
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Re: SPQR - Clash of Heroes

#35 Message non lu par Uphir »

A la base, j'ai créé le thread pour information, mais vous aller finir par me donner envie ! :confus:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

ulzana
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Re: SPQR - Clash of Heroes

#36 Message non lu par ulzana »

Uphir

Un mantra pour t'aider à résister:
In...fi...ni...ty
à répéter devant son miroir, sans modération :razz:
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ulzana
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Re: SPQR - Clash of Heroes

#37 Message non lu par ulzana »

Pourquoi SPQR représente un très bon compromis ?

1 Multiplicité des types de scenarios proposés et souplesse pour en créer bien d'autres.

Il faut une table de jeu, pas forcément immense car on n'est pas dans le classique "mur d'unités contre mur d'unités " des jeux de batailles avec figurines.
Le budget par soldat/guerrier/heros et pour les options d'armement permet de se créer son "warband".


2 facilité de la gestion des combats:

Avec le système "fais moi un 6" avec un D6 +mod pour toucher, et rebelote pour parer, cela va assez vite sans trop se prendre la tête.


3 Les figurines

Le starter (règles + 70 figurines) revient à 50 euros tout compris, avec cela on peut faire un nombre très élevé de scenars,

les 17 romains de César (c'est pourtant pas ma période préférée) ont des poses très dynamiques (infiniment mieux que mes romains du début d'Empire qui ressemblent à nains sortis du Hobbit).
Les celtes sont aussi bien tournés.

Et si on veut d'autres poses, Victrix propose des Romains et des auxiliaires début Empire, ainsi que plusieurs boites de gaulois/celtes/britons fanatiques et nus, de toute beauté, sans compter la cavalerie auxiliaire et surtout gauloise, à tomber.


4 la Dynamique de jeu

Le problème récurrent de beaucoup de jeux avec figurines c'est la prise de tête pour une dynamique à la peine.
Là c'est l'inverse, passé l'apprentissage nécessaire, qui se fait en douceur en utilisant leur premier scénario ou 5 romains affrontent 20 (deux unités de 10) gaulois armés d'arcs ou de frondes.

A se demander pourquoi on flashe encore sur des wargames classiques de type tactique ancien.


5 Le challenge et le gameplay.

Seul ou à deux, chaque skirmish peut receler des surprises en terme de gameplay, une unité peut voir certains de ses membres prendre la fuite, un joueur jouer deux fois de suite et faire basculer le combat ...

6 La peinture

C'est le problème de tout jeu avec figurine: il faut peindre ces petits machins...
L'avantage de l'ancient, ce sont les boucliers...

Comme la com sert à mettre en avant ce que l'on veut que les gens croient ou pensent ( en fait et plutôt que ou), les boucliers focalisent l'attention.
Et cela tombe bien car aussi bien Warlord que Victrix proposent des décalcomanies magnifiques à coller sur les boucliers.

Il suffit de soigner les casques et les têtes, mettre un fond de couleur suivi d'un brossage argent (cottes de mailles) ou une couleur foncée de fond, avec une pose de la couleur plus claire sur les reliefs , puis une encre ou mieux encore une nouvelle peinture (entre la couleur et l'encre) pour avoir un effet largement suffisant.
Bref, on peut obtenir un bon rendu sans trop d'heures passées.

Ceux qui ont peint du napoléonien (ou de l'infinity) comprendront ce que je veux dire
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Oddball_67
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Re: SPQR - Clash of Heroes

#38 Message non lu par Oddball_67 »

Bonjour, voilà un jeu pour lequel j'hésite à sauter le pas, étant déjà joueur de Saga pour lequel une version antique est prévue.
Déjà merci pour les retours
J'aurais juste une question : comment sont gérées les activations ? Façon bolt action/warlords of erewhon ? Ou ... ?
Ma collection, trop peu jouée...

ulzana
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Re: SPQR - Clash of Heroes

#39 Message non lu par ulzana »

Très simple

chacun jette un D6, le meilleur décide qui active ses unités en premier, on relance les dés si égalité
(on peut imaginer donner à un camp l'initiative, il choisit en cas d'égalité des Dés).

L'idée est de permettre de parvenir à créer deux activations successives au moment opportun.

SAGA est un jeu de "mini" batailles, SPQR un jeu de skirmish, on est sur deux domaines très différents.
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Re: SPQR - Clash of Heroes

#40 Message non lu par Oddball_67 »

Du coup c'est un igoyougo ? Mais avec possibilité de changer de 1er joueur à chaque tour ?
Ma collection, trop peu jouée...

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