STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 16 Nov 2019 00:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SPQR - Clash of Heroes
Message non luPublié: Mar 9 Juil 2019 21:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1945
Un article de Hobby Shop sur les règles de base (traduction d'un billet du blog de Warlord Games):
https://hobbyshop.fr/blog/historique/sp ... es-de-base

Message non luPublié: Mar 9 Juil 2019 22:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 675
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Avis à nos Amis adeptes de la jupette en cotte de maille,

Warlord sera présent pour la première fois à l'OPJH fin septembre et devinez quelle table ils vont animer?
SPQR
et
Blood red skies, les navions au-dessus de Douvres en 40, nouveauté de fin 2018
avec un peu de Bolt pour ne pas renier les origines

Notre nouvel exposant sera représenté par Eric, Monsieur Warlord en France, et par une équipe d'anglois venus l'épauler…

En ce qui concerne la VF de SPQR, il me semble bien qu'Eric m'a dit s'y coller en ce moment, pas certain en revanche qu'elle soit prête pour l'OPJH.
Vous lui demanderez.

Voilà, vous savez où découvrir le système et l'acheter comme ils viendront avec leur camionnette remplie.

Avé

M.G.

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 10:41 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 622
Uphir a écrit:
Un article de Hobby Shop sur les règles de base (traduction d'un billet du blog de Warlord Games):
https://hobbyshop.fr/blog/historique/sp ... es-de-base

Merci pour le lien ;)

Monsieur Guillaume a écrit:
En ce qui concerne la VF de SPQR, il me semble bien qu'Eric m'a dit s'y coller en ce moment, pas certain en revanche qu'elle soit prête pour l'OPJH.
Vous lui demanderez.

Très bonne nouvelle !

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 11:32 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3372
Juste une réflexion personnelle sur les figurines 28mm.

J'en ai beaucoup peint et notamment une boite entière de romains empire et une de celtes, ce qui m'a pris environ 15 j à temps plein.

Avec le recul je pense que acheter et peindre des figurines 28mm en plastique est une très mauvaise idée.

Il vaut mieux, mille fois, acheter des figurines en plomb, c'est un peu plus cher à l'achat mais c'est plus facile à peindre, le rendu est immensément plus attractif et esthétique, cela ne casse pas et la manipulation est incomparablement plus agréable.
On peint aussi, paradoxalement , plus vite du plomb que du plastique.

Mais ces boites ont un package très attractif, évidemment (de la bouse bien emballée, cela ferait toujours son petit effet.)
J'ai des auxiliaires de la légion en plomb, de la même compagnie, c'est un autre monde et c'est bien plus agréable à peindre.

Enfin une réflexion sur le thème:

Que voulez vous jouer ?

Des batailles ?
C'est ce qu'on voit le plus souvent des blocs de figurines qui se font face sur une table.
C'est démentiel à peindre et à payer, et le gameplay me parait sans grand intérêt après le plaisir de la découverte des débuts.

Du skirmish ?
Cela devient beaucoup plus intéressant (moins cher et plus rapide) mais cela demande de cogiter et de pondre soi même une règle.

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 12:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 675
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Avé à Tous,

Bon, je me suis enflammé avec la règle de SPQR en Français…
Celle sur laquelle travaille Eric est la VF de «Black Powder»!

Donc, vous aurez SPQR en vieux briton dans le texte, pour l'instant.

Merci Ulzana pour ton intervention, nous connaissons maintenant tous tes goûts musicaux, tu n'aimes pas Elmer Food beat!

Ciao

G

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 13:19 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3360
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
salut Ulzana

je vais aller en partie à l'encontre de tes propos.
Je n'ai jamais trouvé que le 28 mm plastique était plus compliqué à peindre que le plomb.
Les figs plastique sont beaucoup plus détaillées et ont souvent des proportions beaucoup plus logiques que celles en plomb (Dixon, beurk).
Autre avantage tout bête, le plastique c'est plus léger que le plomb et lorsque tu déplaces des armées pour de gros affrontements napo ou médiévaux tu es bien content d'avoir du plastique à soulever.

Pour moi le point noir du plastique c'est l'assemblage. Certaines figs sont vraiment très pénibles (test of Honour par ex) et cela peut s'avérer un véritable casse tête.
Mais à la fois tu peux varier les poses et cela est très agréable. Donnant donnant!

Et un autre point non négligeable de nos jours: le prix!
Le plastique reste 2X moins cher que le métal....

En ce qui concerne tes préférences Skirmish/grand tactique, ce sont tes goûts pas de souci. Mais le grand tactique n'est pas du tout "démentiel" ni "sans intérêt" . C'est d'ailleurs par là qu'est né le jeu de figurines en dérivant du Kriegspiel.

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 14:12 
Vieille barbe

Bonzillou

Le coût à l'achat est effectivement environ deux fois moindre pour du plastique, mais l'achat n'est que la première partie du processus qui aboutit à un ensemble de figurines en état de jeu (soclées par groupe, avec soclage peint et décoré etc)

Si on prend en compte le coût final, ou total, je ne parle même pas d'éventuelles casses avec du plastique, le rapport est plus proche du 75/ 100 voire 80/ 100 (Plastique/Plomb)
Pour des qualité et des solidités qui n'ont rien à voir.
Et si l'on prend en compte le temps passé à peindre et à monter pour du plastique/ le rendu esthétique, le plastique est loin derrière.

L'exemple de Dixon miniatures est dépassé, il y a des marques qui sont autrement plus qualitatives qu'elle.

La question du poids , est un argument sérieux, mais le risque de casse avec du plastique lors de transports et de parties en club contrebalance l'handicap du poids, largement.

Cela dit, la règle SPQR me semble attractive, l'échelle est idéale, c'est du skirmish entre warband/ Large Escouade, l'idéal selon moi.

Les figurines que Warlord propose sont très belles, j'ai eu peint les celtes (ce sont apparemment les mêmes) il y a quelques années, très colorés.
Monter et peindre deux warbands est faisable (cela m'avait pris 13 jours) + un peu de cavalerie.

Ce qui me parait dépassé et contre productif serait de se lancer dans des batailles avec plusieurs unités de 20 figurines chacune.

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 15:05 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3360
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
ulzana a écrit:
Ce qui me parait dépassé et contre productif serait de se lancer dans des batailles avec plusieurs unités de 20 figurines chacune.

ce n'est pas l'avis des membres d'Historine par exemple puisque sur la quinzaine de figurinistes inscrits au club nous ne sommes que 2 à pratiquer le niveau "escarmouche".

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 16:56 
Vieille barbe

Evidemment que je donne un avis très minoritaire.

Le monde du wargame avec figurines s'est construit sur un modèle de compétition entre joueurs par (petites) armées.
L'antiquité/médiéval fut le thème moteur car il y avait un grand nombre "d'armées possibles" (même si séparées par plus d'un millénaire historiquement.
L'unité de base était composé entre 12 et 24 figurines.

J'ai ainsi joué avec une armée Byzantine, peinte par un copain pour trois sous, période 1er croisade, contre des romains de césar et des perses sassanides.
Cela permettait de monter son armée rapidement et d'affronter une multitude d'armées et de joueurs en club.
Le système de règles était commun et en position dominante, pas de problème.
Pas besoin de terrain, deux ou trois morceaux de tissus faisaient très bien une forêt ou une colline.

La cohérence historique n 'avait au fond que peu d'importance.
L'optimisation gamey du système importait.

Puis est venu le napoléonien, avec des armées napolitaines très efficaces, en jouant sur les coûts des unités, et la combinaison absurde de bataillons de garde avec des bataillons de milice, la construction optimale de son armée ete de sa "tactique" devenant l'essentiel.

Le développement du Skirmish (chaque figurine n'est pas dans un bloc) est assez récent, il a beaucoup de défauts (des qualités selon moi): la nécessité d'avoir du terrain de qualité, des figurines relativement bien peintes (l'effet masse ne jouant plus) , de la place pour ranger le tout (vu le prix du mètre carré à Paris, même avec un bon salaire, difficile de convaincre sa femme de l'intérêt d'avoir une pièce de 20 m2 dédié à son hobby.
et plusieurs règles (parfois home made) ce qui ne favorise pas le jeu en club et la convivialité que ce dernier engendre.

Pas étonnant que la majorité penche pour le jeu "de bataille".

Mais la règle SPQR, que je viens de découvrir grace à vous, me parait ouvrir de belles perspectives.
La règle SAGA restait dans le cadre originel, tout en donnant une illusion de skirmish (les figurines n'étant pas enserrées dans un bloc rigide)
il y avait peu de règles de skirmish.

Je pense que le skirmish doit partir d'une création de scénario avec un contexte historique et déboucher sur la narration d'une histoire (story telling).
Ce n'est pas une vision partagée.

Message non luPublié: Mer 10 Juil 2019 20:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1945
Ulzana,

D'habitude, j'aime assez tes avis et tes réflexions sur notre loisir, mais j'avoue que ton post sur les figurines m'a fait bondir (et je pèse quand même mon quintal bien tassé !) tant il regorge de bêtises, pour rester poli. Il faut dire que je suis en pleine passion pour la peinture (de figurines), moi qui avais lâché le "hobby" dans les années 90s et qui ne pensais pas y revenir un jour. Mais les hasards de la vie et des rencontres m'ont ramené tout récemment vers ce loisir...

ulzana a écrit:
Avec le recul je pense que acheter et peindre des figurines 28mm en plastique est une très mauvaise idée.

Il vaut mieux, mille fois, acheter des figurines en plomb, c'est un peu plus cher à l'achat mais c'est plus facile à peindre...

Tout d'abord, il y a bien longtemps que les figurines ne sont plus en plomb, mais en alliage de divers métaux. Quant à la facilité à peindre, non, trois fois non ! Déjà, il faut soigneusement dégraisser ta figurine (souvent plus que pour une figurine en plastique), et il te faut une sous-couche adaptée, une simple base ne suffisant pas à faire tenir tes aplats (j'en ai fait l'expérience encore tout récemment). Je n'ai jamais eu le même soucis sur de la figurine "plastique" (en gros, la peinture s'arrachait sur les brossages, laissant le métal à nu).

Je mets d'ailleurs le terme "plastique" entre parenthèses car il existe bien entendu plusieurs compositions autres que le métal pour faire de la figurines. Et clairement, quand tu parles d'esthétisme, si les premières figurines plastiques était bien moins fines que les figurines en métal, je te l'accorde, les progrès en la matière sont impressionnants. A l'heure actuelle, peinte et sans la prendre en main, je te mets au défi de faire le distinguo entre une fig "plastique" et une fig "métal". Il n'y a qu'à voir ce que font Cool Mini or Not, Mythic, Monolyth et de nombreux autres acteurs du marché de la figurine pour s'en rendre compte (même Games Workshop, firme pour laquelle j'ai une profonde aversion, sort des figurines vraiment belles notamment pour Age of Sigmar).

Je te prierai donc de ne pas "cracher" sur les amateurs de figurines en plastique (personnellement, métal ou plastique, j'aime les deux du moment que le jeu est bon !) et de montrer un peu de respect à ceux qui seraient intéressés par le starter pack de SPQR (plutôt que de parler de "bouse bien emballée").

Je précise que je ne travaille pas pour Warlord Game et que je ne fais même pas partie des potentiels amateurs, ayant déjà bien trop de figurines à peindre et à jouer.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]