STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Mars 2019 12:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Bataille de Gaugamèles
Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 14:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1939
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Bonjour à tous,
Je lisais un passage de la biographie d'Alexandre chez Fayard, et j'en étais à la bataille de Gaugamèles ; pris dans le truc, je suis allé chercher des plans de la bataille, puis des ordres de bataille...bref à fond immergé, et puis systématiquement, il est fait mention de mercenaires grecs hoplites. Impossible de trouver quelles cités ont fourni des contingents ou en nombre.
Le truc m'a pris le choux, et même chez les figurinistes, on a des mercenaires grecs, mais pas d'explications...
Quelqu'un peut-il me dire de quelles cités ils viennent ? Existe-t-il un détail (cités, nombre) ?

Sujet du message: Re: Bataille de Gaugamèles
Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 15:07 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4253
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
pourquoi faudrait t'il qu'ils soient fournis par une cité? regarde l'anabase de xenophon tu auras un détail de mercenaire puisque justement c'est un récit d'un mercenaire. ce sont des groupes constitués qui sont recrutés et commandés par d'autre grecs, pas forcément des même cités. des mercenaires quoi.
quand les cités "envoient" des groupes constitués ce ne sont plus des mercenaires, ce sont des interventions, comme quand athene aide les ioniens contre les perses.
bref lis l'anabase, tu auras pas mieux pour comprendre. (et comprendre aussi leur isolation dans les armées qu'ils servent)
quand au cas de gaugameles, les grecs sont probablement issus des cités ionienes. mais il y a de toute façon une longue tradition de mercenaria des péloponesiens dans les armées perses. apres tout les vainqueurs de xerces finiront par les servir aussi. on est loin du nationalisme

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 15:35 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9142
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
De toutes façons, c'est l'éléphant qui est plus fort que l'hippopotame, vu que toute sa force est concentrée dans sa trompe.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 17:46 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
J'ai lu l'Anabase merci :)
Sur le moment, quand tu regardes les plans de bataille, tu vois mercenaires grecs et alliés grecs. Mercenaires, je partage ton avis. Mais alliés grecs, j'ai plus l'impression que les Macédoniens reçoivent des contingents des cités "sous leur aile"
J'ai reparcouru l'Histoire d'Alexandre d'Arrien, mais il ne donne que des noms de personnages, les Thraces et les Thessaliens, puis les alliés Grecs (ou alors j'ai loupé les informations), du coup, je me dis que l'information n'est peut-être pas disponible ou synthétisée....

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 18:18 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4253
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
je comprend plus. tu parles coté perse ou coté macédoniens? c'est pô clair.
si tu parles coté macédoniens les alliés grecs sont les grecs de la ligue hélénique a priori. Thebes, corinthe....
mais ton post initial parlait de mercenaire, pas d'allié. La liste des contingents alliés doit etre trouvable sans trop de problème. T'as essayé diodore de sicile ou plutarque?

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 21:21 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4100
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Les mercenaires de Darius sont juste des Grecs de tous horizons, qui vont là où on leur offre du travail.

Les alliés grecs d'Alexandre sont des contingents des cités soumises ou libérées par les Macédoniens.

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 22:16 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 16:15
Message(s) : 343
Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille GBOH (1) Europa (1) Petit plaisantin (1)
L'armée d'Alexandre comprenait aussi bien des mercenaires grecs que des contingents d'alliés grecs.

Je traduis vite et mal un petit passage du livre de Michael Sage, Warfare in Ancient Greece - a Sourcebook : "les alliés grecs, à l'exception de la cavalerie thessalienne, sont rarement mentionnés en action et apparaissent le plus souvent comme des réserves et des troupes de service. Le licenciement de ces troupes à Ectabane en Médie en -330 marqua la fin de la façade donnée à la campagne d'Alexandre comme une revanche de l'invasion de Xerxes".

Pour compléter ce qui a déjà été dit : les mercenaires grecs, hoplites (essentiellement) ou autres, au service d'Alexandre ou de Darius, viennent de tout le monde grec. Le mercenariat s'est fortement développé au IVe siècle au point qu'il existait un véritable marché au mercenaire au cap Malée.
Les contingents d'hoplites grecs ont été fournis à Alexandre par les cités de la ligue de Corinthe, celui-ci étant hégémon (commandant) de cette "alliance". Quelles cités ? A priori presque toutes les cités de la Grèce continentale, la seule exception notable étant Sparte, ont dû adhérer à cette ligue. On peut retirer Thèbes de la liste (rasée par Alex en -335 & sa population étant réduite en esclavage).
Pour revenir à ta question initiale, il semble bien qu'on n'ait aucun détail sur les contingents grecs alliés de l'armée macédonienne.

Et si par biographie d'Alexandre chez Fayard tu veux dire celle de Paul Faure, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'une référence (mais en français on ne croule pas vraiment sous les ouvrages, surtout de qualité...). Je me permets de te conseiller le Que-sais-je de Pierre Briant (et tout ce qu'il a écrit du reste) et surtout le génie d'Alexandre le Grand de N.G.L. Hammond (Economica).

Le Sous-Lieutenant a des roubignoles, le Lieutenant des roupettes, le Capitaine des roustons, le Commandant des burnes, le Lieutenant-Colonel des burettes ; le Général a un gland orné de feuilles de chênes. Seul le Colonel a des couilles !
Un colonel.

Message non luPublié: Dim 30 Déc 2018 00:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2184
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Notre ami Allalalhaï (changes de pseudo :lol: ) n'est pas entièrement dans le faux, dans le livre que j'ai lu sur Alexandre le grand des éditions fayard et qui datait des années 70 il était noté que des contingents grecs se sont battus avec les perses, car ils n'ont pas supporté la main mise macédonienne sur leur Cité.
Certes les hellènes sont fiers de leur culture mais sont tout aussi fiers et jaloux de leurs indépendance de citoyens dans une Cité libre.
Il n'y pas de traits politiques voire même d'idée de destins politiques et historiques commun pour faire naître l'idée de nation et encore moins de nationalisme.
Par contre leur attachement à leur mère patrie ou plutôt ici culture, est sincère, mais s'arrête à la sauvegarde jalouse de leur patrie la vrai leur Cité.
Sans doute des contingents hellènes sont allés combattre Alexandre le Grand mais ils étaient peu nombreux.

Par contre en ayant le contrôle maritime et celui des ports dont Tyr je ne vois comment Xerxès a pu avoir de tels renforts.
Surtout il faut analyser la relation du roi des rois avec les cités grecs d'Asie mineur que Darius a écrasé au par avant.
Je ne me souviens plus si elles en devaient pas tribu annuel, sous forme de troupes, en conséquence de la guerre.

Message non luPublié: Dim 30 Déc 2018 09:17 
Vieille barbe

Un grand merci pour toutes ces réponses !!!! :)
Alors :
@Fix, en tapant vite j'ai usé de "mercenaires" dans une phrase alors qu'il fallait que j'écrive "mercenaires ET alliés" ; merci pour ta réponse, les deux idées principales sont là : on a les mercenaires (origine difficilement identifiable et nommable) et les Alliés (cités). Hélas non, je n'ai pas Diodore ou Plutarque, il me semblait qu'Arrien était le plus précis... Je vais essayer de voir ça.

@Aramis : super pour tes réponses. Je ne savais pas pour le Cap Malée, très intéressant ! Punaise, tu as raison, il faut que je vois la Ligue de Corinthe. Apparemment Alexandre y recrute 200000 fantassins et 15000 cavaliers (chiffres grecs !!).
Au Granique Alexandre à 7000 hoplites alliés et 600 cavaliers ; ils sont 7000 et 750 à Issos ; 7000 et 750 à Gaugamèles.
En regardant une carte de la Ligue, difficile de savoir...
Effectivement, le Fayard date de ma jeunesse :) Mais je l'aime bien pour le récit ; j'ai le QSJ aussi, j'aurais dût regarder, j'ai préféré Arrien.
J'ai aussi le Peter Green (D'Alexandre à Actium), mais ça m'a paru trop long car je ne l'ai pas encore lu.

@Herodote : j'adore mon pseudo, une traduction d'Euleuleu (le cri de charge des Macédoniens), c'est vous qui ne savez pas écrire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Espèces de barbaroï !!!! ;)
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'espérais vraiment parvenir à déterminer ces 7000 :) Pas grave, la discussion est profitable et j'aime bien l'idée à côté des phalanges macédoniennes, d'avoir des Hoplites.

Message non luPublié: Dim 30 Déc 2018 18:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 14 Sep 2011 12:58
Message(s) : 823
Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
herodote a écrit:
Certes les hellènes sont fiers de leur culture mais sont tout aussi fiers et jaloux de leurs indépendance de citoyens dans une Cité libre.
Il n'y pas de traits politiques voire même d'idée de destins politiques et historiques commun pour faire naître l'idée de nation et encore moins de nationalisme.
Par contre leur attachement à leur mère patrie ou plutôt ici culture, est sincère, mais s'arrête à la sauvegarde jalouse de leur patrie la vrai leur Cité.

C'est à nuancer. Il existe un courant panhellénique représenté par quelques personnalités comme Isocrate.
Cf. http://oxfordre.com/classics/view/10.10 ... 135-e-4700

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]