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Pandemic : Fall of Rome / Pandémie : La Chute de Rome
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Auteur:  Phil [ Mar 29 Jan 2019 09:27 ]
Sujet du message:  Re: Pandemic : Fall of Rome / Pandémie : La Chute de Rome

J'avais déjà lu une remarque négative sur le matériel, qui m'a surprise...

Mon exemplaire a un plateau impeccable. Je n'ai rien à reprocher à la gravure des dés, qui est bien faite et profonde. Je ne comprends pas bien ce que l'on reproche à l'infographie. Pour moi, au contraire, le look du jeu est très bien - particulièrement clair et assez élégant.

Concernant les meeples représentant des légions, c'est plus un problème de goûts et de couleurs. Parfois, je n'aime pas les figurines en plastiques mal moulées (c'est-à-dire beaucoup d'entre elles - je pense à celles de Viking, par exemple) et je préfère encore des meeples ou des cubes.

Ce que le jeu garde de Pandémie, c'est :
- la forme générale d'un tour de jeu (4 actions, piocher 2 cartes, faire les actions de l'ennemi) ;
- les deux paquets de cartes, structurés de la même facon (désolé, clavier allemand...) ;
- une bonne partie des conditions de victoire.

C'est beaucoup, et en même temps c'est un autre jeu. Comme je n'ai pas joué à Iberia ou Pandemic Cthulhu, je ne peux pas comparer la distance avec le jeu de base (que je possède par ailleurs). Pour moi, il s'agit de la réutilisation d'un système efficace, par un vague habillage. C'est un peu comme la série Birth of America et Birth of Europe : si tu as déjà le jeu sur la guerre civile américaine, veux-tu aussi celui sur la conquête du Québec ? Oui peut-être : la situation n'est pas la même, et il y a d'ailleurs quelques modifications aux règles pour en tenir compte.

Idem ici : de grands amateurs de Pandémie n'arrivent pas à gagner parce qu'ils ont des automatismes qui ne marchent pas dans ce jeu. Les barbares n'apparaissent pas n'importe où comme des maladies mais suivent des lignes d'invasion prévisibles. On ne les supprime pas de facon automatique, mais il faut les combattre - on lance des dés, on peut échouer... on n'enlève pas directement des cubes. Nous sommes dans l'antiquité : pas d'avion. Le plus rapide, ce sont les bateaux. L'usage des cartes est d'ailleurs moins contraignant pour le mouvement. Etc. Le fait de recruter des barbares dans ses armées est aussi une différence de taille, puisque l'on ne peut pas transformer des malades infectés en infirmiers dans le jeu de base !

Pour moi, c'est donc le même moteur, mais un feeling franchement différent.

PS : même la structure du paquet représentant les assauts ennemis est différente. Au début, on place des cartes à bordure rouge dans la défausse ciblant la ville de Rome, ce qui donne une petite touche State of Siege au jeu. Puis, on utilise des cartes à bordure dorée pour faire les premières invasions, qui auront donc toujours lieu sur la frontière (logique).

Auteur:  aTomm [ Dim 3 Fév 2019 22:45 ]
Sujet du message:  Re: Pandemic : Fall of Rome / Pandémie : La Chute de Rome

Salut à tous,

mon petit article dans les pages de Dimicatio: https://urlz.fr/8OzH
On y retrouve un peu de tout ce que je viens de lire ici...

A+

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