STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Juil 2019 16:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 29 Jan 2019 09:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 14 Sep 2011 12:58
Message(s) : 831
Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
J'avais déjà lu une remarque négative sur le matériel, qui m'a surprise...

Mon exemplaire a un plateau impeccable. Je n'ai rien à reprocher à la gravure des dés, qui est bien faite et profonde. Je ne comprends pas bien ce que l'on reproche à l'infographie. Pour moi, au contraire, le look du jeu est très bien - particulièrement clair et assez élégant.

Concernant les meeples représentant des légions, c'est plus un problème de goûts et de couleurs. Parfois, je n'aime pas les figurines en plastiques mal moulées (c'est-à-dire beaucoup d'entre elles - je pense à celles de Viking, par exemple) et je préfère encore des meeples ou des cubes.

Ce que le jeu garde de Pandémie, c'est :
- la forme générale d'un tour de jeu (4 actions, piocher 2 cartes, faire les actions de l'ennemi) ;
- les deux paquets de cartes, structurés de la même facon (désolé, clavier allemand...) ;
- une bonne partie des conditions de victoire.

C'est beaucoup, et en même temps c'est un autre jeu. Comme je n'ai pas joué à Iberia ou Pandemic Cthulhu, je ne peux pas comparer la distance avec le jeu de base (que je possède par ailleurs). Pour moi, il s'agit de la réutilisation d'un système efficace, par un vague habillage. C'est un peu comme la série Birth of America et Birth of Europe : si tu as déjà le jeu sur la guerre civile américaine, veux-tu aussi celui sur la conquête du Québec ? Oui peut-être : la situation n'est pas la même, et il y a d'ailleurs quelques modifications aux règles pour en tenir compte.

Idem ici : de grands amateurs de Pandémie n'arrivent pas à gagner parce qu'ils ont des automatismes qui ne marchent pas dans ce jeu. Les barbares n'apparaissent pas n'importe où comme des maladies mais suivent des lignes d'invasion prévisibles. On ne les supprime pas de facon automatique, mais il faut les combattre - on lance des dés, on peut échouer... on n'enlève pas directement des cubes. Nous sommes dans l'antiquité : pas d'avion. Le plus rapide, ce sont les bateaux. L'usage des cartes est d'ailleurs moins contraignant pour le mouvement. Etc. Le fait de recruter des barbares dans ses armées est aussi une différence de taille, puisque l'on ne peut pas transformer des malades infectés en infirmiers dans le jeu de base !

Pour moi, c'est donc le même moteur, mais un feeling franchement différent.

PS : même la structure du paquet représentant les assauts ennemis est différente. Au début, on place des cartes à bordure rouge dans la défausse ciblant la ville de Rome, ce qui donne une petite touche State of Siege au jeu. Puis, on utilise des cartes à bordure dorée pour faire les premières invasions, qui auront donc toujours lieu sur la frontière (logique).

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 22:45 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:46
Message(s) : 2193
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille de cyberboard (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de l'antiquité (1)
Salut à tous,

mon petit article dans les pages de Dimicatio: https://urlz.fr/8OzH
On y retrouve un peu de tout ce que je viens de lire ici...

A+

Dernier post le 07/04/2019: Freedom ! Liberté ! ελευθερία !
https://dimicatio.blogspot.com/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]