STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 18 Juin 2019 09:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 1 Déc 2018 18:00 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1656
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
J'ai un cas d'école un peu particulier à vous soumettre, qui ravira les spécialistes de Diplomatie & Co :cool:

Comme indiqué dans le titre, il est ici question de La Foi et le Glaive. Il n'y a aucun avantage de tiers de population pour les attaquants (du pure Diplo, donc).

Ordre Byzantins :
A Arménie S A Osrhoène - Mésopotamie
A Osrhoène - Mésopotamie

Ordres Arabes :
A Néfoud S A Osrhoène - Mésopotamie

Ordres Perses :
A Mésopotamie - Arménie
A Médie S A Mésopotamie - Arménie

Que se passe-t-il, selon vous ?

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 2 Déc 2018 14:58 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:21
Message(s) : 346
Localisation : Mortagne-au-Perche...
Médaille des blocs en bois (1) Convention Big Red One (2)
A byzantine d'Osrhoene va en Mésopotamie, aucun soutien ne sert (l'armée d'Arménie ne soutient plus et est délogée, celui de l'armée arabe peut servir mais il n'y a pas d'opposant...)

A Perse va en Arménie grâce au soutien de sa copine de Médie et déloge l'armée byzantine qui recule ailleurs

1 cité gagnée/perdue de chaque côté, la balle au centre

_________________
"il aime la trompette et le clairon, tout en préférant le clairon qui est une trompette en uniforme"

"Il est permis de violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants"


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 2 Déc 2018 15:14 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1656
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
C'est une solution, et on l'a joué comme ça :cool:

Mais maintenant, changeons la donne. Que se passe-t-il si, au lieu de l'armée d'Osrhoène, c'est l'armée d'Arménie qui avance ? Les rapports de force sont strictement inchangés, et deux armées ne peuvent échanger leurs positions. Et on ne va pas empêcher l'armée d'Arménie d'avancer alors qu'elle est à 3/2.

Or, dans les deux cas de figure, l'armée de Mésopotamie avance sur une unité qui l'attaque. L'armée qui avance et l'armée qui soutient, ça ne revient pas au même ? Il s'agit toujours du même combat :gratte:

Notons qu'il est préférable de se baser sur les règles de Diplomatie, celles de LFelG étant bien trop laconiques pour servir au débat :siffle:

Je cherche juste à creuser cette très intéressante question hein : rien ne vous dit que j'ai été impliqué dans cette affaire ;)

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 2 Déc 2018 16:12 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:21
Message(s) : 346
Localisation : Mortagne-au-Perche...
Médaille des blocs en bois (1) Convention Big Red One (2)
Non, l'armée qui soutient et celle qui attaque c'est pas pareil : tout soutien est annulé par une attaque alors qu'une attaque reste valide

Si A Arménie qui attaque avec le soutien de Osrhoene, le soutien n'est pas perdu et ça devient 3/2 effectivement au lieu de 2 combats distincts à 2/1.

En fait, pour résoudre il faut d'abord simuler les attaques, éliminer les soutiens ainsi supprimés et seulement calculer à ce momentlà

_________________
"il aime la trompette et le clairon, tout en préférant le clairon qui est une trompette en uniforme"

"Il est permis de violer l'Histoire, à condition de lui faire de beaux enfants"


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 2 Déc 2018 16:28 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1656
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Non. Tout soutient est annulé par une attaque, sauf si l'attaque vient de l'unité qui subit l'offensive, ce qui est la cas ici :prof1:

Dans mon cas de figure, le soutient de l'armée d'Arménie ne peut pas être annulé par l'armée de Mésopotamie, puisque c'est cette dernière qui est attaquée.

Ce qui fait qu'aucun soutient n'est annulé... Quand je vous disais que ce n'était pas un cas simple :mrgreen:

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 3 Déc 2018 10:49 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1315
Localisation : entre Nimes et Montpellier
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
En fait c'est simple diplo, mais là je vois pas ce qui te pose problème dans la résolution des deux cas...

casse pompon t'a bien répondu

_________________
Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 3 Déc 2018 12:53 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1656
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Je sais qu'il m'a bien répondu. J'ai même déjà écrit qu'on l'avait joué comme ça :cool:

On ne peut pas dire que ça me pose problème. Je trouve simplement intéressant de décortiquer le truc, car 3 armées contre 2 donnent un match nul :gratte:

Il est quand même question d'une armée qui casse un soutient alors que l'attaque est dirigée contre elle, ce qui n'est pas conforme aux règles.

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 3 Déc 2018 15:05 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1315
Localisation : entre Nimes et Montpellier
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
Patrice a écrit:
Il est quand même question d'une armée qui casse un soutient alors que l'attaque est dirigée contre elle, ce qui n'est pas conforme aux règles.


Tu parles du cas 1 ?

"Dans mon cas de figure, le soutient de l'armée d'Arménie ne peut pas être annulé par l'armée de Mésopotamie, puisque c'est cette dernière qui est attaquée"

Si, le soutien est annulé et l'unité est délogée... Sinon je ne vois ...

_________________
Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 3 Déc 2018 19:32 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1656
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Je parle du cas dans sa totalité.

zarma007 a écrit:
Si, le soutien est annulé et l'unité est délogée... Sinon je ne vois ...
Soit, mais pourquoi ? Dans les règles, il est tout de même spécifié qu'un soutient ne peut être annulé par l'unité attaquée.

_________________
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir à tout prix : http://www.edilivre.com/doc/16397


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Lun 3 Déc 2018 21:39 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1238
Localisation : Limoges
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
Patrice a écrit:
Je parle du cas dans sa totalité.

zarma007 a écrit:
Si, le soutien est annulé et l'unité est délogée... Sinon je ne vois ...
Soit, mais pourquoi ? Dans les règles, il est tout de même spécifié qu'un soutient ne peut être annulé par l'unité attaquée.


Le problème c'est qu'il faut regarder soit ton cas 1, soit ton cas 2. Ils ne fonctionnent pas pareil.

Dans ton cas 1 :
- peu importe que le soutien de l'armée d'Arménie ne soit pas coupé, puisque personne ne s'oppose à l'avancée de l'armée d'Osrhoene en Mésopotamie. L'armée de Mésopotamie n'a aucun effet sur ce qui se passe en Mésopotamie puisqu'elle s'en va.
- l'armée d'Arménie n'est pas soutenue sur place, subit donc 2 attaques contre 1 défense, et doit reculer. (Si cette armée était soutenue sur place par ailleurs, ça changerait la donne : l'armée de Mésopotamie ne pourrait pas aller en Arménie, et de ce fait serait délogée par l'armée d'Osrhoene bénéficiant de 2 soutiens).

dans ton cas 2 : si tu réécris proprement les ordres correspondants, tu verras que (si j'ai bien compris la situation) aucune armée qui soutient une attaque vers une province ne subit une attaque depuis cette province.

_________________
Les Nouvelles du Front


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr