STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 9 Juil 2020 11:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Mer 25 Avr 2012 16:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 737
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Pas d'autres avis ?

C'est vrai que la vie est dure pour le Républicain. Nous jouons au niveau novice qui permet d'atteindre un score de crise négatif. Les deux parties auraient été pliées bien avant sans cela.

Citer:
Les trois derniers tours l'oblige à se démenner sur trois fronts différents , si Sertorius n'a pas été ammené à la raison en espagne.

Exact. Le Républicain doit donc passer à l'offensive. Or le combat privilégie le défenseur qui bénéficie souvent d'un bonus pour se battre sur son territoire et qui l'emporte en cas d'égalité.

Citer:
a mon avis ce doit être possible, difficile, mais possible

C'est aussi ce que je me dis. Il faut prendre le risque d'attaquer massivement Sertorius dans les premiers tours... au risque de se fatiguer soi-même.

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Mer 25 Avr 2012 22:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1350
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
J'ai le jeu mais je n'y ai pas encore joué.
Est-ce que les errata fournis sur consimworld sont suffisants ? Ou sinon, existe-t-il quelque chose de mieux ?

Message non luPublié: Jeu 26 Avr 2012 07:55 
Grognard

Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Citer:
Est-ce que les errata fournis sur consimworld sont suffisants ? Ou sinon, existe-t-il quelque chose de mieux ?

Si tu parles de l'errata signé Neil Randall, alors elle est suffisante.

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

Message non luPublié: Lun 7 Mai 2012 08:40 
Grognard

L'exposé de mes motifs ici :
http://dimicatio.blogspot.com/2012/05/son-nom-est-spartacus-cg.html

Message non luPublié: Lun 7 Mai 2012 11:25 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8464
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
on vient de finir deux campagnes avec justin et aussi quelques scénarios.
j'ai bien aimé le jeu et je ne trouve pas que le combat avec trois dés soit gênant.
Par contre, les évènements ne sont pas toujours jouable suivant certaines situations
comme le fait remarquer Justin.
Ce qui est embêtant , ce sont ceux impliquant Perpena :gratte:
je me demande encore à quoi sert de jouer cet évènement pour le Sertorien :?:
Pour moi il n'a pas avantage à le faire, à moins que certaines conditions particulières arrivent, comme la disparition de Sertorius. Perpena arrivant avec des lieutenants, celà augmente le nombre de Leader qui peut manquer au Sertorien en Espagne en cas de décès de Sertorius.
bref, les cartes peuvent, ou non, avoir un impact intéressant sur une partie, mais cela dépendra de certaines circonstances.

Le républicain est le challenger du jeu.
Pourquoi ?
un errata important est paru ; les provinces d'Italie ne sont pas comptés parmi celles occupées par le républicain, ce qui l'oblige à ne pas être en déficit par rapport au sertorien dans les pays voisins et en Asie quand celle-ci rentre en jeu.
au début il n'y a "que" Sertorius à combattre, mais celui ci est assez fort sur son terrain, l'Espagne .
le républicain doit quand même essayer de le réduire au silence , ou , au pire, diminuer son influence en Espagne.
Ensuite, Il y a trois temps fort dans la partie :
- L'arrivé aléatoire de Leipidus et Brutus qui arrive avec 8 légions et qui menace la stabilité de l'Italie et Rome
- Au tour 6 l'entrée de l'Asie dans le conflit avec Mithrades et Marius accompagné d'une flopé d'unités lourdes.
- au tour 8 de la partie, l'arrivée de Spartacus en plein milieu de l'Italie.

A chacun de ces évènements le républicain devra tenter d'y remédier.
Quand rentre en jeu l'Asie, le républicain est bien placé au départ, mais ses conquêtes de départ risque de diminuer s'il n'y met pas les moyens, mais il ne pourra être partout dans ce cas . il lui faudra choisir son terrain l'Europe ou l'Asie, ce qui lui est le plus profitable l'équilibre est très difficile à obtenir au niveau des troupes.
Car les légions républicaines ne sont pas si faciles que cela à lever, et elle coûte cher, il faut donc éviter de les perdre ensuite. Les réduire est plus profitable.

L'arrivée tardive de Leipidus, tour 9, dans notre seconde campagne, m'a vu en face de trois menaces en Europe, dont deux directement en Italie : Spartacus et Leipidus.
Sertorius, diminuant mes acquis en Espagne , l'Asie étaient déjà perdue pour moi, j'ai essayer de réduire rapidement Spartacus, mais à part sa mort , je n'ai pas réussi à détruire ses troupes malgré 4 assauts successifs ! (alors que dans notre partie de campagne mené en parallèle , Justin avait réduit mes serviles conduit pas Spartacus en 2 combats !).
J'ai donc perdu en tant que républicains après avoir pulvériser le niveau d'anarchie, synonymes de défaite à la fin du tour 9.

Néanmoins, je suis persuadé que le républicain à ses chances à ce jeu , que je rejouerai avec plaisir , car il n'est pas compliqué dans son système et la partie reste palpitante de bout en bout . Enfin, ça été le cas avec toutes celles joué avec Justin , qui a vite appris à manier le Sertorien dans son rôle de "poil à gratter" :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 8 Avr 2015 18:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2700
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Bonjour,
Les 10 tours de la campagne vous paraissent-ils jouables en une journée (une séance de jeux au 13S), ou vaut-il mieux se rabattre sur un scénario ?

Message non luPublié: Mer 8 Avr 2015 19:29 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8464
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Cassius a écrit:
Bonjour,
Les 10 tours de la campagne vous paraissent-ils jouables en une journée (une séance de jeux au 13S), ou vaut-il mieux se rabattre sur un scénario ?

ça peut se faire si les joueurs connaissent le jeux et sont véloces.
avec Franck (Atouhasard ) on avait fait une campagne au 4eme zouaves un samedi

Message non luPublié: Mer 8 Avr 2015 19:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 1121
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
domi a écrit:
Cassius a écrit:
Bonjour,

ça peut se faire si les joueurs connaissent le jeux et sont véloces.
avec Franck (Atouhasard ) on avait fait une campagne au 4eme zouaves un samedi

Oui c'est faisable

Vassal: DAK 2 et Korea

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Message non luPublié: Sam 11 Avr 2015 22:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2700
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Merci pour vos réponses.

Nous nous sommes contentés finalement de faire le scenario court (3 tours), plus raisonnable pour une première partie, et qui nous a occupé l'essentiel de la journée.

J'aime beaucoup certaines évolutions du système de jeu d'Hannibal : notamment la gestion plus fine du ravitaillement hivernal et la résolution des batailles (plus rapide sans cartes à jouer). En revanche, ce scenario paraît très difficile pour le camp républicain qui doit faire face à des généraux plus manoeuvriers et meilleurs tacticiens (Sertorius et Spartacus), et néanmoins occuper une province supplémentaire pour gagner (d'après nos calculs).

Une demande de confirmation sur un point de règles et sur un choix stratégique : toute légion au-dessus du seuil de 16 (quand l'Asie mineure est activée) provoque une perte de 1 point de stabilité, c'est bien çà ? Dans notre partie, à la fin du tour de - 73, le joueur républicain avait 27 légions, et a donc choisi logiquement d'en licencier 11 pour éviter cette perte (et accessoirement regagner 5 points de stabilité), mais est-ce cela qu'il faut faire ? 16 légions paraissent insuffisantes pour faire face aux trois menaces pesant sur les Républicains ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]