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 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Ven 29 Juil 2011 16:22 
Grognard
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Merci de l'info.

Moi je dis oups. Domi comprendra...

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Justin

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 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Mer 10 Août 2011 18:21 
Market Domi (Modérateur)
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tant que des spécialistes sont là :mrgreen:

est ce que les chefs serviles peuvent commander les légiosn sertoriennes qui apparaissent en Italie (sans chefs donc ) lors des renforts ?

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 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Jeu 11 Août 2011 20:48 
Pousse pions
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La réponse est non. Une précision importante a été apportée pour les renforts des légions sertoriennes. Ils n'arrivent que si les provinces italiennes sont contrôlées par des légions sertoriennes et pas de simples esclaves !

6.10 Republican leaders can lead only Republican and Galatian units;
Sertorian units only Sertorian units, Servile leaders only Servile units,
Pontic leaders only Pontic units, Deiotarus only Galatian units.

8.2.4 Sertorian Legions clarification
Exiles are rebuilt using a Sertorian legion reinforcement step.
Sertorian legions reinforcements happen only if Sertorian (not Servile) forces control an Italian province.
Use extra counters to denote Servile control.


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 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Ven 26 Août 2011 22:22 
Market Domi (Modérateur)
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bon, on a fini notre première partie avec Justin .
Victoire du Sertorien avec notamment une sortie de Spartacus dans la zone de liberté !
je pouvais aussi tenté de prendre Rome , mais bon, j'ai choisis la plus pacifique.
Le suspense a été presqu'au bout de la partie, en effet l'année -73 (premier tour du scénario , qui en compte trois) a été difficile pour moi.
le républicain avait des leaders assez fort et ses légiosn sont très puissantes, Il n'y avait qu'en Espagne que je pouvais faire quelques choses, et en Asie , il n'y a que les sièges déjà commencés que je pouvais faire de façons positive.
L'arrivée de Spartacus en fin de tour perturbe le républicain, mais ce n'est qu'au tour 2 (-72 BC) que l'on verra ses effets.
4 batailles entre Spartacus et le républicain.
Les 2 premières sont à l'avantage de ce dernier, malheureusement pour lui, il perds ses chefs dans la seconde bataille et
j'en profite pour attaquer ses légions livrées à elle mêmes , et 2 rounds elles sont liquidés :mort:
malgré tout , en Asie Justin maintien le suspens avec ses légions.
le ravage de l'italie coute cher au républicain qui ne peux empêcher Spartacus d'évacuer en zone libre (en fait de faire ce qu'il veut en Italie).

Pour le syustème, c'est simple à jouer au final.
Le plus dur est de prendre les décisions, bonne tant qu'à faire, avec les cartes.
comme tout bon card driven.
On ne pourra tout faire, la dispersion des cartes entre deux front compliquent la tache.
les combats sont vraiment incertains , la menace est souvent plus forte et à ce jeu le républicain s'en sort très bien avec ses légions.
Par contre la pioches de sleaders républicains est aussiun facteur à prendre en compte, Justin a eu des pioches plutôt mauvaise dans les 2 derniers tours, et surtout pas suffisament de cartes "forte" pour les activer.
Faire des sièges est assez fastidieux aussi pour le sertoriens en Asie où il est relativement fragile.
Les deux jouerus doivent calculer régulièrement leur régions et essayer de planifier leur actions pour en conserver le plus possible.
les cartes évènements sont intéressantes, elles peuvent parfois chambouler momentanément uen stratégie.

Maintenant on essaye la campagne, plus dur pour le Sertorien AMHA

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 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Sam 10 Sep 2011 09:46 
Market Domi (Modérateur)
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j'ai un doute sur l'errata concerannt les combats et la règle 13.0

9. Add to 13.0: For the battle, the active player may use only as many
CUs as his generals can command; the defender may use all CUs in the
battle space


celà voudrait dire que le joueur actif en peut utiliser pour attaquer que les unités que lui et ses généraux peuvent commander ?
je ne vois pas comment cette règle peut être contourner et si cet éclaircissement est nécessaire.
Pour moi, le général en chef ne peut déplacer que les unités qu'il peut commander plus celle que peuvent commander ses subordonnés, non ?

au début j'avais lu que le général en chef peut utiliser au combat que les unités qu'il pouvait commander.
mais ensuite, en relisant, on voit bien generals dans la phrase

Vos avis ?

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 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Lun 12 Sep 2011 20:46 
Pousse pions
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Le rang d'un chef détermine le nombre d'unités qu'il peut activer et donc commander, auquel il faut rajouter les unités commandées par ses subordonnés.
L'errata concerne le cas où une armée attaque un général dans un espace avec beaucoup plus d'unités qu'il ne peut en commander (Spartacus sans ses lieutenants mais avec beaucoup d'esclaves ou Sertorius sans Hirtuleius). J'imagine que l'errata a été ajouté pour éviter qu'un joueur n'abuse du système.

La campagne est plus dure pour le Républicain. Tout dépend quand Lepidus apparaît. Lepidus arrivant avec Spartacus fait très mal. Le Républicain n'a pas les moyens d'affronter Sertorius, Spartacus, Lepidus et Mithridate. Même en se débarrassant de Lépidus et en neutralisant Spartacus, il n'a pas assez de troupes et les pénalités en points de Crise pour le maintien des troupes sont trop importantes. Les renforts de Sertorius sont aussi trop élevés. Le Républicain est avantagé au début car les points de Crise restent (trop) élevés (Stabilité) et descendent peu. Mais quand la chute est amorcée, c'est difficilement enrayable. La campagne nécessite un rééquilibrage. Je compte bien y rejouer prochainement avec des ajustements.


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 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Mer 14 Sep 2011 17:47 
Market Domi (Modérateur)
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Rork a écrit:
Le rang d'un chef détermine le nombre d'unités qu'il peut activer et donc commander, auquel il faut rajouter les unités commandées par ses subordonnés.
L'errata concerne le cas où une armée attaque un général dans un espace avec beaucoup plus d'unités qu'il ne peut en commander (Spartacus sans ses lieutenants mais avec beaucoup d'esclaves ou Sertorius sans Hirtuleius). J'imagine que l'errata a été ajouté pour éviter qu'un joueur n'abuse du système.


:gratte: bah, pour moi le général attaquant en peut déplacer dans l'hex défensif que le nombre d'unité qu'il peut bouger.
impossible de contourner la règle.
je comprends pas le pourquoi de l'errata. :?:

Rork a écrit:
La campagne est plus dure pour le Républicain. Tout dépend quand Lepidus apparaît. Lepidus arrivant avec Spartacus fait très mal. Le Républicain n'a pas les moyens d'affronter Sertorius, Spartacus, Lepidus et Mithridate. Même en se débarrassant de Lépidus et en neutralisant Spartacus, il n'a pas assez de troupes et les pénalités en points de Crise pour le maintien des troupes sont trop importantes. Les renforts de Sertorius sont aussi trop élevés. Le Républicain est avantagé au début car les points de Crise restent (trop) élevés (Stabilité) et descendent peu. Mais quand la chute est amorcée, c'est difficilement enrayable. La campagne nécessite un rééquilibrage. Je compte bien y rejouer prochainement avec des ajustements.


lepidus vient d'arriver au tour 3 (-78) , Justin trouve que c'est dur pour lui (républicain).
En même temps, les 6 légions de pompée se sont fait laminer lors d'une attaque par celui ci.
Lepidus ayant fini le travail lors d'une poursuite aux ports de ROme gardée par Catulus et 5 légions....
c'est quand même varaible suivant les résultats des combats cette histoire.
Néanmoins le Romain peut se permettre se genre de défaite, ses légions se réorganisent assez facilement me semble t'il.

bon, on va voir la suite, mais il est vrai que le niveau de satsifaction est en train de descendre vers l'annarchie assez vite,
on est à 10 de stabilité pour l'instant

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 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Ven 9 Déc 2011 22:22 
Market Domi (Modérateur)
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bon, nous sommes à fin -76 BC et Sertorius vient de mourir dans un combat :roll:
c'est gênant , mais bon, si j'ai d'autres généraux, je ferais avec.
Mais je n'ai pas d'autres généraux ! :hein:
alors comment on fait avec le Sertorien dans ce cas ?
Parce que , je ne vois pas comment jouer en Espagne , à part attendre que le républicains rase
les troueps sertoriennes qui s'y trouve sans leader ?????
je suis étonné qu'aucun leader n'est placé en remplacement de Sertorius ?
et je en vois pas l'intérêt de la carte Leipidus depart Italy ?
cette carte semble avantager plus le républicain , je me trompe ?
j'ai loupé un errata ?

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 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Sam 10 Déc 2011 01:14 
Grognard
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Je rebondis sur la question de Domi.

N'aurait-il pas fallu jouer Lepidus departs Italy impérativement quand celui-ci était là pour permettre à Peperna d'entrer en jeu ? (et offrir la possibilité au Sertorien de faire venir d'autres généraux ?)

A-t-on manqué quelque chose ?

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 Sujet du message: Re: Spartacus , Compass game
Message non luPublié: Sam 10 Déc 2011 11:41 
Market Domi (Modérateur)
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moi, j ene vois pas l'intérêt de retire Leipidus du jeu car c'est uen belle épine dans le pied du républicain qui a perdu (dans notre partie) pas mal de troupes à le réduire au silence.
Pendant ce temsp je prenais le controle de l'Espagne.

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