Phil, si on essaie de rassembler tes hypothèses et les données que l’on peut considérer comme fiables, peut-on les résumer comme suit :
- il n’existe que 3 espèces d’éléphants (l’africain des savanes, celui des forêts, et l’indien), car une hypothétique 4ème espèce aurait laissé des traces,
- l’éléphant des savanes n’est pas utilisable comme monture
- l’éléphant indien l’est
- pour l’éléphant des forêts, on ne sait pas.
Selon wikipedia, il y a (peut-être) à l’époque hellénistique des éléphants des forêts en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C ... ite_note-3C’est peut-être cette espèce qui est appelée « gétule » alors qu’elle serait en réalité la même que celle qui vit dans le bassin du Congo aujourd’hui.
Je suis gêné tout comme toi par le manque de preuves matérielles de populations sauvages. Je n’ai rien contre les sources citées, mais on retrouve les mêmes noms (Pline, Hérodote…) sur plusieurs sites mais curieusement personne ne recopie le texte. C’est un tort. Par exemple, si on en croit Pline :
« L'Afrique produit des éléphants au delà des déserts des Syrtes et dans la Mauritanie. Il y en a dans l'Éthiopie et la Troglodytique, comme nous l'avons dit (VIII, 8); mais les plus grands sont dans l'Inde, et ils sont perpétuellement en guerre avec des dragons assez grands eux-mêmes pour les envelopper sans peine de leurs replis, et les serrer comme dans un nœud : les deux combattants succombent: le vaincu, dans sa chute, écrase par son poids le serpent roulé autour de lui. » Au-delà du fait que les désignations géographiques de l’époque diffèrent des nôtres, faut reconnaître qu’on peut en conclure un peu ce qu’on veut...
Ensuite, même en faisant confiance à Hérodote et à Pline sur la présence d’éléphants en Afrique du Nord, je ne vois pas comment ils auraient fait la différence entre éléphant de savane (sauvage) et éléphant de forêt.
Il y a l’histoire de la trompe annelée visible sur les monnaies carthaginoises. Si c’est celle-là, je reste un peu sur ma faim sur la solidité de la preuve :
http://www.comptoir-des-monnaies.com/pr ... 83-p-38644Au final je crains que la « démonstration » ne tourne un peu en boucle (une fois qu’on a supposé que c’est cette espèce qu’Hannibal a utilisée, on trouve de bonnes raisons pour sa présence et sa disparition).
Un autre auteur sur wiki semble avoir les mêmes doutes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C ... ue_du_NordSupposons maintenant que l’éléphant des forêts de l’époque vit, plus ou moins comme aujourd’hui, en Afrique équatoriale.
Quelle hypothèse peut-on faire sur les possibilités « d’approvisionnement » en éléphants de Pyrrhus, Ptolémée et Hannibal ?
Pyrrhus utilise des éléphants d’Asie (c’est vrai aussi pour les Perses et les Séleucides) : c’est donc qu’ils peuvent vivre au moins plusieurs années loin du climat de leur écosystème d’origine (la jungle d’Asie du Sud-Est), peut-être en raison de leur très ancienne domestication et acclimatation ? Dans ce cas-là on a bien pu en importer jusqu’à Alexandrie ou Carthage.
Pour l’éléphant de forêt (originaire du bassin du Congo), le voyage n’est pas beaucoup plus long et la différence de climat ne semble pas plus grande. Il reste quand même à mon avis 2 questions :
- pas de trace d’une domestication ancienne des éléphants de forêt qui aurait pu expliquer (comme pour l’éléphant d’Asie) une présence beaucoup plus lointaine que leur aire d’origine.
- la question de la traversée du Sahara.
Des sources (des dénommés Agatharchides et Artémidore) mentionnent l’approvisionnement des Lagides en éléphants en « Érythrée », via la « mer Érythrée » :
http://www.persee.fr/doc/mom_0766-0510_ ... _16_1_2095Je ne crois pas qu’on soit obligé de prendre le mot Érythrée au sens moderne (la géographie des anciens…), et en tout cas, il est fort possible que les éléphants récupérés en Érythrée venaient d’ailleurs. Pourquoi pas d’Inde par voie maritime, ou bien du bassin du Congo (on n'en est plus très loin), ce qui fournirait l’explication du franchissement du Sahara.
Ensuite, faut voir quel degré de confiance on accorde à Polybe.
Tu dis que c’est lui qui mentionne la chasse à l’éléphant en Numidie .
Mais c’est aussi lui qui nous dit que, à Raphia, deux espèces différentes d’éléphants sont utilisées (l’africain plus petit que l’asiatique).
Des chercheurs ont montré qu’il n’y a pas aujourd’hui d’éléphant des forêts en Érythrée, mais des éléphants d’Asie, si.
https://www.huffingtonpost.com/2014/01/ ... 43448.htmlIls en concluent que Polybe se trompe et que les éléphants de Ptolémée n’étaient pas plus petits que ceux d’Antiochos. Si on les suit tout en restant cohérents avec nos hypothèses de départ, Ptolémée ne peut donc avoir que des éléphants d’Asie, soit fraîchement importés malgré la guerre avec les Séleucides, soit vivant localement en Érythrée comme semble le suggérer l’article.
En tout cas, on conclurait alors que Polybe a faux sur toute la ligne.
Dans cette hypothèse, et exactement à la même époque, je vois difficilement Hannibal utiliser d’autres éléphants que Ptolémée, car il a encore moins que les Égyptiens accès aux forêts équatoriales africaines. Au final, tout le monde n'utiliserait que des éléphants d'Asie.
Ou bien, on pense que Polybe a raison pour Raphia : dans ce cas, la 2ème espèce d’éléphants présente à Raphia ne peut être que l’éléphant des forêts. Selon A&A, il est importé via l’Érythrée : ce ne serait alors qu’un simple lieu de transit pour embarquer les bêtes sur la mer Rouge. Ce qui pourrait expliquer qu’on n’en retrouve pas de trace aujourd’hui (mais plein d’autres explications sont possibles). Dans ce cas, rien n’empêche Hannibal d’avoir le même approvisionnement. J’ai même du mal à imaginer le contraire, qui serait un flux d’éléphants d’Asie importés d’Inde vers Carthage, qui croiserait un flux d’éléphants du Congo vers Alexandrie (sans parler des éléphants roses

).
Cette deuxième hypothèse me semble moins plausible que la première, car déjà on ne sait pas si l’éléphant des forêts est réellement utilisable comme monture. Et puis on n’a pas non plus de trace de ce grand trafic d’éléphants sur un demi-continent de distance.
A mon avis, dès qu’on aura trouvé où Hannibal a franchi les Alpes, faudra aller vérifier quelle espèce d’éléphant y a laissé ses traces ADN…