STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 25 Mai 2019 19:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 5 Fév 2018 13:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 14 Sep 2011 12:58
Message(s) : 828
Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
Stan a écrit:
cet article ( https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/deux-especes-d-elephants-en-afrique_6444 ) semble indiquer qu'il existe depuis toujours (à l’échelle de l'homme) deux espèces distinctes en Afrique.

Je n'ai pas recroisé la source, mais cela semble intéressant comme point de départ, non?

Mais mais mais cher ami ! C'est ce que je dis depuis le premier message... Il y a trois espèces d'éléphants, dont deux en Afrique.

Même si on a gardé pour les deux espèces d'éléphants d'Afrique le nom loxodonta, ce sont en fait deux espèces. Cet article est fiable, tout le monde est d'accord là-dessus. Mais aucune de ces deux espèces ne correspond aux éléphants employés pour la guerre.

Message non luPublié: Lun 5 Fév 2018 13:17 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 3 Août 2015 12:56
Message(s) : 58
Phil a écrit:
Mais aucune de ces deux espèces ne correspond aux éléphants employés pour la guerre.

Il me semble pourtant que l’elephant des forêts correspond bien à celui employé par les carthaginois.
Qu’est ce qui te fait penser le contraire ?

Message non luPublié: Lun 5 Fév 2018 13:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2206
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Charles Antoine a écrit:

Plus petit encore que l'éléphant d'Asie, l'éléphant "gétule" se caractérise surtout par son dos plus arrondi et sa tête dans le prolongement de cette courbe, alors que l'éléphant d'Afrique centrale ou d'Inde a le dos plat et la tête plus nettement séparée du corps. C'est cette espèce sahélienne qu'utilisaient notamment les Carthaginois et les Numides.

Ce qui est problématique car ces éléphants portaient des "mini-tours" défensives, donc un dos arrondi ne permettrait peut-être pas de porter cette sorte de scelle.

Message non luPublié: Lun 5 Fév 2018 14:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 514
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
herodote a écrit:
Charles Antoine a écrit:

Plus petit encore que l'éléphant d'Asie, l'éléphant "gétule" se caractérise surtout par son dos plus arrondi et sa tête dans le prolongement de cette courbe, alors que l'éléphant d'Afrique centrale ou d'Inde a le dos plat et la tête plus nettement séparée du corps. C'est cette espèce sahélienne qu'utilisaient notamment les Carthaginois et les Numides.

Ce qui est problématique car ces éléphants portaient des "mini-tours" défensives, donc un dos arrondi ne permettrait peut-être pas de porter cette sorte de scelle.

Ne "suffit"-il pas d'adapter la tourelle en fonction du dos de l'animal? L'homme a toujours montré une grande ingéniosité et une grande faculté d'adaptation. Cela parait-il si impossible d'imaginer un harnachement intégrant cette anatomie? (excusez mon ignorance quant à ce thème)

Message non luPublié: Lun 5 Fév 2018 14:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 514
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Phil a écrit:
Stan a écrit:
cet article ( https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/deux-especes-d-elephants-en-afrique_6444 ) semble indiquer qu'il existe depuis toujours (à l’échelle de l'homme) deux espèces distinctes en Afrique.

Je n'ai pas recroisé la source, mais cela semble intéressant comme point de départ, non?

Mais mais mais cher ami ! C'est ce que je dis depuis le premier message... Il y a trois espèces d'éléphants, dont deux en Afrique.

Même si on a gardé pour les deux espèces d'éléphants d'Afrique le nom loxodonta, ce sont en fait deux espèces. Cet article est fiable, tout le monde est d'accord là-dessus. Mais aucune de ces deux espèces ne correspond aux éléphants employés pour la guerre.

Quelles caractéristiques font qu'ils ne peuvent être employés pour la guerre? LA difficulté de les domestiquer est-elle vraie pour les DEUX espèces? Est-elle d'office d'application (je sais que les Belges ont domestiqué quelques éléphants au Congo, d'autres espèces dites non domesticables ont pourtant produit des individus domestiqués -zèbres par exe-)?

Sujet passionnant!

Message non luPublié: Lun 5 Fév 2018 14:08 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1391
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
Stan a écrit:
herodote a écrit:
Charles Antoine a écrit:

Ne "suffit"-il pas d'adapter la tourelle en fonction du dos de l'animal? L'homme a toujours montré une grande ingéniosité et une grande faculté d'adaptation. Cela parait-il si impossible d'imaginer un harnachement intégrant cette anatomie? (excusez mon ignorance quant à ce thème)

C'est ce que je pense aussi.
Rien n'empêchait d'adapter la base de la tour sur un socle arrondi faisant office de selle, et de toute manière, pour éviter qu'elles ne penchent à droite ou à gauche on imagine que les tours devaient être fixées à la fois au moyen de sous ventrières et de courroies par dessus la poitrine et en arrière des cuisses de l'animal.

Charles Péguy, Notre Patrie

Message non luPublié: Lun 5 Fév 2018 14:33 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2083
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Sans déconner ça devient bizarre votre discussion.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Message non luPublié: Lun 5 Fév 2018 14:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1654
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Phil a écrit:
C'est un fait bien établi que toutes les espèces animales ne sont pas domesticables. Hélas pour les Africains, beaucoup d'espèces que l'on trouve chez eux ne se prêtent pas à la domestication : les zèbres, les buffles, par exemple (qui n'ont rien à voir avec les buffles d'eau). Et de même pour les loxodonta africana. Les éléphants des cirques sont toujours des éléphants d'Asie, elephas.
Point de conclusions hâtives, jeune hobbit :prof1:

Les ours ne sont pas domesticables. Et pourtant il y a des montreurs d'ours. Ils utilisent simplement des méthodes promptes à faire hurler les défenseurs de la cause animale :mad:

Des zèbres servants de montures auraient été utilisés pour les jeux du cirque, à Rome (le cavalier affrontait ainsi un rhinocéros :hein: : un combat comme la Savane en voit tous les jours :lol: ). Je ne saurai dire si c'est vrai (bien que les sources soient d'époque) ni, dans l'affirmative, comment ils ont fait.

Message non luPublié: Lun 5 Fév 2018 14:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1391
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
crabe a écrit:
Sans déconner ça devient bizarre votre discussion.

C'est pas faux. Je viens de relire mon dernier post et je dois avouer que je m'interpelle moi-même.

ça doit être l'effet de la Leffe de Vigne que j'ai bue ce midi, pas vraiment de la bière mais pas franchement du vin non plus, du coup c'est confusionnant.

Charles Péguy, Notre Patrie

Message non luPublié: Lun 5 Fév 2018 14:55 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 14 Sep 2011 12:58
Message(s) : 828
Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
En tout cas, si l'argument de la domestication ne vous convainc pas, il reste deux points :

- le loxodonta africana est beaucoup trop grand pour correspondre à la description de la bataille de Raphia ;

- le loxodonta cyclotis n'habite que dans les clairières de la forêt équatoriale, beaucoup trop loin et de la Nubie, et de l'Eythrée, et de l'Atlas (au climat duquel il ne survivrait pas).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]