STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 21 Mai 2019 19:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 8 Fév 2018 15:10 
Star internationale !

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:22
Message(s) : 2078
Membre d'Honneur (2) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du plateau (1)
Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille Lock'n Load (1)
Phil a écrit:
Pourquoi Polybe parle-t-il d'éléphants plus petit ?

Les éléphants grandissent toute leur vie. Tu peux avoir des différences de plus d'un mètre et de plusieurs tonnes entre deux éléphants adultes. Ils s'agissait peut -être de "jeunes adultes". Ou de femelles qu'il comparait aux males.

"Une brute qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
Image

Message non luPublié: Jeu 8 Fév 2018 16:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 14 Sep 2011 12:58
Message(s) : 828
Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
Oui, mais là il s' agit d'un groupe de 70 éléphants - de plus, il présente cela comme une caractéristique de l'espèce.

Néanmoins, je pense que c'est une possibilité recevable, puisque dans mon dernier post je comparais avec l'expérience belge.

Je tiens en tout cas pour acquis au vu de la réponse du muséum qu'il n'y a pqs de quatrième espèce, et ce point est déjà très intéressant.

Message non luPublié: Jeu 8 Fév 2018 16:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1232
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
En effet bravo au muséum !
Phil a écrit:
En l'absence de squelettes sur les sites archéologiques, on peut aussi persister à penser que la plupart sinon la totalité des éléphants domestiqués en Afrique étaient des éléphants d'Asie...

C'est en effet une hypothèse qui me semble de plus en plus probable au vu de tout ce qu'on vient de voir...

Message non luPublié: Jeu 8 Fév 2018 22:22 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2206
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Effectivement il y avait des éléphants en Syrie mais aussi des lions, ainsi qu'en en Mésopotamie mais de ce que je sais il s'agît du 3e millénaire avant J.C.
Il existe des représentations de cela, à cette époque la végétation était plus luxuriante, c'est long l'antiquité, selon les chronologies cela peut s'étendre sur cinq millénaires.
En tout cas vers l'époque qui nous intéresse, difficile de dire ce qu'il reste des forêts et des animaux sauvages qui y vivaient.

Message non luPublié: Ven 9 Fév 2018 07:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 14 Sep 2011 12:58
Message(s) : 828
Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
Je crois que sur le point précis qui nous occupe, je vais faire confiance à ce professeur. Il est clair qu'il sait qui sont Hannibal et Ptolémée (!) et qu'il sait les dater.

Message non luPublié: Ven 9 Fév 2018 11:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2206
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
En fait le premier point au delà de l'espèce que l'on ignore, c'est l'économie politique (oui j'ai écris le mot) de ces cités états et de leur arrière pays.
Faire vivre ne serait-ce que 80 éléphant à demeure est un coût de mastodonte. Plus que l'espèce c'est les moyens dont on dispose, qui vous donnent vos limitent.
Quel est le coût de faire venir un éléphant domestiqué de Syrie, si il y en avait encore au IIIe siècle av jc, par rapport à un éléphant cyclotis?
Il est fort probable qu'il soit moins cher pour Carthage de naviguer vers la Syrie et d'importer des éléphants via leur allié commerciaux que sont les Phéniciens, tant leurs contactes furent important.

Sinon peu accordent crédit à un "échange" commercial avec l'Afrique noire, autre que par caravanes,
de ce que j'ai lu et ignorent le commerce par bateaux.

J'ai trouvé des informations sur la présence d'éléphant en Syrie jusqu'au 1es av jc, sans être étayées.
Sinon un article wiki fait état d'éléphant en chine en s'appuyant sur cet article:

Cyril Fargues, « Les Éléphants de guerre », Histoire antique & médiévale, no 51,‎ 2010, p. 66-73
La page wiki: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C ... argues2010
L'espèce n'est pas précise, sur la page, mais vu le climat hivernale plus rude, comme en Syrie certaines fois, cela éclaire sur les possibilités d'acclimatation de l'espèce et les possibilités d'affronter nos climats.

Message non luPublié: Jeu 15 Mars 2018 17:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 16 Avr 2010 14:25
Message(s) : 686
Fou de Bourgbarré (1)
Documentaire sur arte samedi soir 17 mars

https://www.arte.tv/fr/videos/077826-000-A/hannibal-la-marche-sur-rome/

@ Phil : Il y aura peut-être quelques indications sur tes pachydermes ;)

"Ch' est bon mais ch' est chaud." Dernières paroles de Crassus.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]