STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 25 Mars 2019 05:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Sword of Rome
Message non luPublié: Sam 4 Avr 2009 23:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1809
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Après 3 parties à 4 joueurs du grand Sword of Rome, j'ai pu ressentir le défi de jouer les Samnites/ Etrusques: les forces des deux peuples sont dispersées, le Samnite n'a pas de cité, celles de l'Etrusques sont exposées et le Romain, le Grec et le Gaulois sont des voisins difficiles à contenir.

A première vue l'alliance avec Rome me semble peu propice: ne serait-ce que parce que les cartes du Samnite/Etrusque sont souvent des événements contre les Romains. De plus le Romain a tôt fait de fortifier des cités sur sa frontière Ouest si on le laisse faire.
La mobilité du grec et ses forces armées (éléphants, leaders avec un bon score en stratégie) sont d'autres menaces auxquelles il est difficile de faire face avec les moyens militaires E/S.

J'ai malgré tout pu tenir bon les deux parties que j'ai joué en tant que E/S: les Samnites ont tenu bon mais les Etrusques ont dégusté. Pour autant, j'ai bien du mal à discerner une stratégie pouvant permettre de remporter la victoire.

Autre observation: A 4 joueurs, le Grec n'a pas été beaucoup inquiété au Sud malgré quelques expéditions de Carthage. Sans doute le jeu à 5 devrait changer ce fait.

Au final, quels sont vos conseils pour le jeu avec les Etrusques/Samnites?
Faut-il rester attentiste et bâtir des armées qui restent en retrait, économiser les bonnes cartes dans les premiers tours? :gratte:

Sujet du message: Re: Sword of Rome
Message non luPublié: Sam 4 Avr 2009 23:25 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4257
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
tout dépend de tes adversaires. le gaulois doit etre convaincu de passer chez toi pour aller chez le romain. l'etrusque n'est pas tres fort mais c'est pas grave quand on est suffisement convaincant, quand au samnite c'est le roi de la montagne.
de toute mes parties j'ai du voir au moins la moitié gagnées par l'etrusco samnite; faut etre un peu skizo quand on le joue, mais moi j'adore, mon peuple préferé apres le gaulois :)

quand au grec, il faut que les joueurs ne lui laissent pas de repos et activent cartage. En gros c'est toujours pareil, les 3 qui sont derrière doivent réduire celui qui est en tête et modérer leurs attaques sur leur copains de circonstance.

le grec est celui que j'arrive le moins a manier, et aussi celui que j'ai le moins vue gagner.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 6 Avr 2009 07:25 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 732
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Bonjour,

Je suis en train de disputer une partie par cyberboard dans le rôle de l'étrusco-samnite. Nous sommes à la fin du tour 2 et pour l'instant, c'est le Grec qui gagne !

Citer:
quand au grec, il faut que les joueurs ne lui laissent pas de repos et activent cartage. En gros c'est toujours pareil, les 3 qui sont derrière doivent réduire celui qui est en tête et modérer leurs attaques sur leur copains de circonstance.

Ca, c'est bien vrai. En fait le Grec peut avoir une partie tranquille à quatre joueurs. On dirait presque qu'il joue à un autre jeu tant les interactions qu'il doit mener avec les autres joueurs peuvent être minimes au vue des actions du Samnite et du Romains. A terme, si on laisse se développer le Grec, il va gagner la partie sans trop de souci. D'où la nécessité d'activé Carthage.

Avant d'aller plus loin, je postule volontiers que la puissance la plus forte du jeu est Rome. Cependant, le Romain doit jouer malin et être attentiste jusqu'en milieu de partie. Une fois ses villes développées et sa production accrue, il devient inarrétable.

Concentrons-nous sur le thème de ce poste et passons à l'étrusquo-samnite:

Citer:
A première vue l'alliance avec Rome me semble peu propice: ne serait-ce que parce que les cartes du Samnite/Etrusque sont souvent des événements contre les Romains. De plus le Romain a tôt fait de fortifier des cités sur sa frontière Ouest si on le laisse faire.

Pas sûr... Rien n'empêche un allié d'activé une puissance mineure; autrement dit, rien n'empêche d'envoyer Carthage à l'assaut des côtes de Rome et il faut le faire dans cette hypothèse. Par ailleurs, j'essaiera simultanément avec l'Etrusque de conclure une paix avec le Gaulois, ce qui dirigerait les efforts de ce dernier fatalement contre le Romain. Cependant, c'est certain que l'E/S, s'il joue passivement et peu sournoisement, offrira la victoire sans conteste au Romain. J'aimerais encore ajouter que cette alliance casse un peu le jeu. En effet, j'ai eu l'occasion de jouer une partie en tant que gaulois face à une alliance E/S-Rome. Les deux compères ont d'abord anéhanti le Gaulois avant de se tourner vers le Grec. Certes, l'E/S durait jusqu'à la fin, mais sans fourberie de sa part, ne put prétendre à la victoire...

Pour autant, j'ai bien du mal à discerner une stratégie pouvant permettre de remporter la victoire.

T'es pas le seul à s'être posé la question. Tiré du blog suivant ,http://shyuechou.blogspot.com/2005/11/sword-of-rome-thoughts-on-strategies.htmlvoici les pensées de l'auteur.

"From the game I have played, I realise that the Etruscans and Samnites are difficult to play since the Etruscans are sandwiched by the Romans and the Gauls and the Samnites are sandwiched between the Greeks and the Romans. With two cities, the Etruscans would have difficulty building a significant army. Similarly, the Samnites have three reinforcement areas. Here are my thoughts:

1. The Etruscans and Samnites must deny an alliance with the Romans in the early game. It does not mean that they should attack the Romans. Allying with the Romans in the early game would allow allow the Romans security to build up their cities, really a no-no. Numerous Roman walled cities in the long run are bad news. Besides, if there is a need to break alliances, the Etruscans and Samnites do not have many areas where they can reduce support (-3 support) and it would be dangerous to do so for the two Etruscan cities.

2. The Etruscans and Samnites must preserve a field army to force decisions. Other armies are always almost going to be larger and more numerous since the Etruscans and Samnites are two separate powers with half the strength of the Romans, Greeks or Gauls. Thus, it is imperative that they maintain a field army which can threaten and defend. If necessary, use the bribery ability or rough connection to avoid battles. Only engage if there is really a need or if there is an easy opportunity. (ie undefended Roman city, weak Roman army, etc)

3. Take the opportunity to seize a Roman city in the early game if possible. This can set the Romans back quick a bit.

4. Keep the Romans busy and don't let the Gauls keep you busy."

Plus facite à dire qu'à faire...

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Lun 6 Avr 2009 09:51 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 17:54
Message(s) : 268
Médaille Frog of War (1) Organisateur de conventions (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Je me suis souvent retrouvé à la tête de cette alliance verte-jaune ! souvent balayé avec les Etrusques par des Gaulois ou des Romains agressifs.
Lors de ma dernière partie (à 5) j'ai hérité pour la première fois des Gaulois. Conscient de la difficulté qu'il y avait à jouer les Etrusques, j'ai décidé de contourner les espaces de victoire étrusques pour m'en prendre au Centre de l'Italie (espaces samnites ou romains). J'espérais ainsi rétablir l'équilibre du jeu et permettre à l'Etrusque de résister au romain.
J'ai été puni, ô combien, le romain a été très gentil, le grec a balayé le carthaginois et l'Etrusque profitant de la présence de ma force principale dans le sud est venu s'emparer de mes espaces de victoire ! La partie a été remportée par le Grec qui a pris des espaces au carthaginois et au romain, mais l'estruco-samnite n'était pas loin de la victoire aussi. Et moi j'ai dû galérer pour récupérer mes espaces vitaux. Trop gentil le gaulois ... :roll:

Message non luPublié: Lun 6 Avr 2009 19:50 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4257
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
alors
1- justin tu as fait une erreur. en version 4 joueur le cartaginois n'a pas le droit d'aller en italie continentale. donc pas d'attaque des cotes romaines.
c'est pas précisé dans la 5 joueurs, mais pour moi étant un joueur a part entiere il a le droit d'aller en italie continentale dans la version 5 joueurs.

2- détruire l'etrusque en tant que gaulois est une erreur. en premier pasque c'est un efficace tampon entre le gaulois et le romain. donc quand le romain veut faire son méchant il doit aussi se facher avec l'etrusque, et donc le samnite. En second pasqu'on ne tue pas la poule aux oeufs d'or. les villes etrusques sont pillables facilement et donc une source conséquente de VP gaulois. l'art étant de faire en sorte que l'etrusque soit suffisement fort pour résister au romain, et suffisement faible pour qu'il viennent pas chercher des crosses au gaulois. Enfin, dernier avantage a pas tuer l'etrusque, le gaulois n'est pas en mesure de tenir les villes etrusques, donc de facto, éliminer l'etrusque c'est se mettre un romain a sa porte. gageons qu'il finira par l'ouvrir (la porte).

3- détruire l'etrusque en tant que romain est a peine plus interessant. si ça donne des axes d'évolution, ça empeche aussi quelqu'un de se trouver sur la route d'un gaulois qui veut venir a rome, du moins sans avoir a ce qu'il fasse des consessions pour passer au travers de l'etrusque. d'autant que le romain a tendance en milieu de partie a voir tous le monde vouloir lui tomber dessus. en détruisant l'etrusque il met un gaulois a sa porte pour une attaque immédiate, alors que sinon il doit composer avec l'etrusque, qui restera toujours suspicieux.

bref l'etrusque est utile à tous le monde, et dans tous les cas le détruire en début ou mi partie est une erreur.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Lun 6 Avr 2009 20:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5079
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Fix a écrit:
alors
1- justin tu as fait une erreur. en version 4 joueur le cartaginois n'a pas le droit d'aller en italie continentale. donc pas d'attaque des cotes romaines.
c'est pas précisé dans la 5 joueurs, mais pour moi étant un joueur a part entiere il a le droit d'aller en italie continentale dans la version 5 joueurs.

Je confirme, dans notre partie à 5, le Carthaginois effectivement pouvait aller en Italie continentale et donc chercher des crosses aux romains :twisted:

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mar 7 Avr 2009 08:07 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1888
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Une seule partie avec l'Etrusco-samnite (Fix, tu te souviens ?). Impressions :
- le Samnite est au chaud dans ses montagnes. Pour aller le chercher, il faut être motivé. Mais pour prendre l'offensive, dur !
- l'Etrusque est en plein courants d'air. Attaque du Gaulois au premier tour. j'ai reglé le problème avec un triple 6 au dé. :nunchaku:
Mais sans ce genre de coups d'éclat, tu dois souffrir. Ensuite, si tu laisses passer le Gaulois et qu'il va se défouler chez le Romain, tu es tranquille. Mais tu ne maîtrise quand même pas grand chose. :priere2:

Donc d'accord pour dire que c'est un camp difficile à jouer. Ceci dit, je n'ai eu que cette expérience. Donc mon avis est à prendre avec cette grosse réserve.

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Mar 7 Avr 2009 12:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:00
Message(s) : 732
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du message (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille GBOH (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Est-ce qu'on est d'accord pour dire que peu importe ce que l'on joue, on est dans la m... ? :

-Le gaulois parce qu'on est obliger de faire des raids et prendre des risques;
-Le romain parce qu'on paraît fort et que le jeu s'appelle sword of rome, partant, on est l'ennemi public;
-L' étrusque/samnite a cause d'un positionnement "entenaillé";
-Le grec, parce qu'à part la Sicile, il y a peu d'axe d'attaque.

(oui, je me suis bel et bien trompé. Carthage ne peut attaquer les côtes romaines dans la version à 4).

En fait, j'ai l'impression que cette configuration permet au jeu de pas mal se renouveler. J'ai deux ou trois parties à mon actif, toutes différentes. Et vous ?

Par correspondance : Star Wars Rébellion (Edge), Talon (GMT), Twilight Struggle (GMT)

http://dimicatio.blogspot.com/

Message non luPublié: Mar 7 Avr 2009 17:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5079
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
dans une partie à 4 ou à 5, l'étrusco-samnite s'est fait dépouiller!!
pour moi, c'est le camp le plus dur à jouer sans contexte.

comme le dit Justin, quelque soit le camp joué, rien n'est gagné d'avance.

alors si tu rajoutes un cinquième joueur qui est le carthaginois, la donne se complexifie un peu plus :lol:

je préfère la version à 5 car le grec est plus ennuyé :twisted:

bref un bon jeu 8-)

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mar 7 Avr 2009 18:56 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1809
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
J'ai fait trois parties à 4 joueurs, et j'ai joué 2 fois les Etrusques/ Samnites pour deux défaites car prise en tenailles.
Avec le Grec j'ai gagné en victoire automatique au 2e ou 3e tour.

Les alliances (ou l'absence d'alliance) ont beaucoup pesé dans le résultat des parties, et à l'instar de Fix je pense que le S/E se doit d'être convaincant et sournois... mais mes adversaires ont été lucides et le Gaulois a refusé toute alliance, s'étant accordé avec le Grec pour faire disparaître de l'Histoire ma belle civilisation.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]