STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 23 Juil 2019 06:59

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 22 Mai 2019 16:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 1961
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
A tous bonjour,
Je lisais le livre Les derniers jours, La fin de l'Empire romain d'Occident de Michel De Jaeghere, et deux questions me sont venues à l'esprit :
- il parle de Boulogne au IVe siècle ap JC, comment s'appelle cette ville à cette époque (en latin) ?
- il évoque les Bagaude en Bretagne, et quand je regarde des cartes, on ne voit jamais de villes pour la Bretagne ; quelle est la ville la plus importante ?

Message non luPublié: Mer 22 Mai 2019 16:49 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2462
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
allalalai a écrit:
- il parle de Boulogne au IVe siècle ap JC, comment s'appelle cette ville à cette époque (en latin) ?

Gesioracum (Merci Pandemic Rome :confus: )

Citer:
- il évoque les Bagaude en Bretagne, et quand je regarde des cartes, on ne voit jamais de villes pour la Bretagne ; quelle est la ville la plus importante ?

Aucune info là-dessus, mais Condate est une bonne candidate.

Message non luPublié: Mer 22 Mai 2019 19:11 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Salut,
Bizarre, Condate ça me fait plutôt penser à Astérix et Obélix :) Mais j'ai trouvé dans l'histoire des Bagaudes une "avancée sur Condate Rieudonum, donc pourquoi pas.
Pour Gesioracum, j'avais effectivement pensé à ça, mais j'ai trouvé aussi ça :
La cité des Morins fut scindée à la fin du iiie ou au début du ive siècle Bononia devint autonome5.

"Zosime précise que Bononia (Boulogne) était germanique à la fin du ive siècle (Bononia germanorum). Il est en effet avéré que les côtes de la Manche et de la mer du nord (mare germanicum, litus saxonicum de Malbrancq7) ont été colonisées à partir du ive siècle par les Saxons qui ont laissé, particulièrement dans l'arrière-pays boulonnais, leurs traces dans la toponymie".

Donc il faut peut-être prendre Bononia comme le nom de la période du livre.

Message non luPublié: Jeu 23 Mai 2019 09:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 19 Sep 2009 16:01
Message(s) : 110
allalalai a écrit:

La ville de Vorgium (aujourd'hui Carhaix) semble avoir été l'un des centres urbains bretons les plus importants à l'époque gallo-romaine (130 ha contre 90 ha pour Condate).

Recherche : série Europa (FtF, FWtBT, FoF) ; Vends : Fading Glory (GMT); Par le feu, le fer et la foi (Hexasim); Unconditionnal surrender (GMT); Western Front, Tannenberg, Galicia (SPW); Aces High (DVG)

Message non luPublié: Jeu 23 Mai 2019 16:02 
Vieille barbe

Salut Hector,
Voilà une info phénoménale ! Effectivement, j'avais oublié les vieilles charrues :)
J'ai trouvé ça sur le Net :
"La ville est au cours des IVe siècle et Ve siècle rebaptisée Othysmus ou Civitas Osismorum21. L'absence de fortifications du Bas-Empire laisse supposer la perte de la fonction de capitale des Osismes que Carhaix détenait jusque-là, peut-être au profit de Brest, pour répondre aux attaques des pirates scots, puis, de Saint-Pol-de-Léon et des ports d'estuaires bien abrités comme Morlaix et Quimper".

Effectivement, elle semble très importante.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]