STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 19 Fév 2020 14:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Dim 17 Mars 2019 11:45 
Membres FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 08:25
Message(s) : 188
Médaille Frog of War (1) Médaille du samaritain (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des marseillais (1) Médaille WWIII (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1)
J'ai moi aussi quelques questions :

1) Est-ce qu'une flotte peut se déplacer de 2 zones moyennant la dépense d'1 PB ?

2) Quand un chef est éliminé, est-il placé lui aussi dans la case "Elyseum Campii" puis dans la case
"Supplementum" ?

Merci :cool:

_________________
"La politique d'un état réside dans sa géographie" Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 17:44 
Consul de la rosette lyonnaise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1316
Localisation : Lugdunum
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
Freyr a écrit:
1) Est-ce qu'une flotte peut se déplacer de 2 zones moyennant la dépense d'1 PB ?
:

Nan elle marche pas, elle navigue :lol:

Freyr a écrit:
2) Quand un chef est éliminé, est-il placé lui aussi dans la case "Elyseum Campii" puis dans la case
"Supplementum" ?

Un chef grecque meure définitivement
Un chef romain est pris en otage puis il est rendu à son camp (pour être jeté depuis la Roche Tarpéienne) mais il ne peut jouer qu'une année
Un chez carthaginois "revient" enfin son cousin ou son petit neveu par alliance

_________________
Mon premier Kiki Starter sur Heroes of Normandie
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA
PYRRHUS IMPERATOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Mar 19 Mars 2019 18:47 
Membres FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 08:25
Message(s) : 188
Médaille Frog of War (1) Médaille du samaritain (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des marseillais (1) Médaille WWIII (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1)
...Merci :cool:

_________________
"La politique d'un état réside dans sa géographie" Napoléon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 09:35 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 371
Localisation : environs de Metz
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Petit rappel de ma question de la page précédente:
Citer:
Ly Mantok a écrit:
- 2.2.2.2. Peut-il un Chef abandonner une ou plusieurs unités commandées? Et si oui, ont-elles le droit d'être activées si elles ont déjà bougé avec un Chef auparavant?
Du coup: est-ce un consul peut abandonner une ou plusieurs unités ainsi altérant la composition de la "légion"?
Citer:
oui et oui mais à éviter, il peut le faire pour mettre une garnison par exemple

Je croyais qu'un CU, commandé ou non, ne pouvait être activé qu'une fois par saison (cf. 2.1)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 11:38 
Consul de la rosette lyonnaise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1316
Localisation : Lugdunum
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
SV57 a écrit:
Petit rappel de ma question de la page précédente:
Citer:
Ly Mantok a écrit:
- 2.2.2.2. Peut-il un Chef abandonner une ou plusieurs unités commandées? Et si oui, ont-elles le droit d'être activées si elles ont déjà bougé avec un Chef auparavant?
Du coup: est-ce un consul peut abandonner une ou plusieurs unités ainsi altérant la composition de la "légion"?
Citer:
oui et oui mais à éviter, il peut le faire pour mettre une garnison par exemple

Je croyais qu'un CU, commandé ou non, ne pouvait être activé qu'une fois par saison (cf. 2.1)?


oui tu as raison, une fois par saison
tu peux quand même abandonner des troupes avant de te déplacer, si elles n'ont pas été activée cette saison, elles peuvent l'être du coup.
Le coup classique c'est Pyrrhus qui "abandonne" l'un de ses fils avec quelques troupes pour aller occuper une cité ou recruter.

_________________
Mon premier Kiki Starter sur Heroes of Normandie
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA
PYRRHUS IMPERATOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 12:59 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 371
Localisation : environs de Metz
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
A propos de ce point de règle, est-ce-que Pyrrhus qui bénéficie de 2 actions qui se suivent, peut activer 2 fois en mouvement les mêmes unités?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 13:19 
Consul de la rosette lyonnaise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1316
Localisation : Lugdunum
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
SV57 a écrit:
A propos de ce point de règle, est-ce-que Pyrrhus qui bénéficie de 2 actions qui se suivent, peut activer 2 fois en mouvement les mêmes unités?

oui comme tout ceux qui ont deux actions dans la saison
argh, faut que je précise

_________________
Mon premier Kiki Starter sur Heroes of Normandie
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA
PYRRHUS IMPERATOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Ven 3 Mai 2019 22:37 
Crabe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1513
Localisation : 94
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Quelques questions en plus par rapport à notre partie de cet après-midi avec Ly Mantok et Six pions l'italien :
- l'évènement la Sicile appelle Pyrrhus : j'imagine que c'est à partir de -279 exclu ?
- D'après 2.2.2.2, je comprends qu'il n'est pas possible de récupérer une UC dans la zone traversée au milieu d'un déplacement à marche forcée (en partant de la zone d'une ville) ?
- Peut-on ravager ces propres terres ? Ca semble bizarre, mais je pense que oui. Politique de la Terre brûlée pour éviter que son ennemi ne fasse le plein ?

_________________
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Tenkatoitsu (Hexasim)
Fan d'Amirauté


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Lun 6 Mai 2019 08:03 
Consul de la rosette lyonnaise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1316
Localisation : Lugdunum
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
arnaudpp a écrit:
Quelques questions en plus par rapport à notre partie de cet après-midi avec Ly Mantok et Six pions l'italien :

Vous avez joué à 3 ?
J'aimerai bien un mini CR si c'est possible ?

arnaudpp a écrit:
- l'évènement la Sicile appelle Pyrrhus : j'imagine que c'est à partir de -279 exclu ?

oui, c'est dans le titre de l'évènement :
• La Sicile appelle Pyrrhus ; Hybris > 10+ et après 279

arnaudpp a écrit:
- D'après 2.2.2.2, je comprends qu'il n'est pas possible de récupérer une UC dans la zone traversée au milieu d'un déplacement à marche forcée (en partant de la zone d'une ville) ?

tu peux récupérer une unité en passant en marche forcée

arnaudpp a écrit:
- Peut-on ravager ces propres terres ? Ca semble bizarre, mais je pense que oui. Politique de la Terre brûlée pour éviter que son ennemi ne fasse le plein ?

Oui, attention, pour Pyrrhus ça impacte son Hybris.

_________________
Mon premier Kiki Starter sur Heroes of Normandie
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA
PYRRHUS IMPERATOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Jeu 9 Mai 2019 10:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 9 Mai 2018 09:15
Message(s) : 129
Patricus, j'espère que que tu ne vas pas être déçu par le CR, car on a bien joué à trois, mais juste les deux saisons de -279! En tout cas voici le résultat:

ETE: le Molosse ayant choisi de jouer après les barbares...

ROME: tentative du Consul B de réduction des Étrusques avec 5 unités (2+ unité Locre laissées en garnison à Rome). Petite réussite (2 pertes) pour 2 unités perdues (j'ai vu pire!). Consul A se dorant au soleil de la Campanie.

CARTHAGE: Pour des histoires de querelles familiales les Puniques se déchaînent d'abord contre Messana qui est prise en deux assauts.

PHYRRUS: il déballe jusqu'au Samnium confinant avec Rome pour après envoyer l'un des fistons prendre Ausculum (avec 1 unité).

HIVER: le Molosse joue en premier...

PHYRRUS: il descend vers le reste de l'armée du Consul B en Étrurie (3 unités restantes donc escarmouche) et les envoie aux Pénates. Il enchaîne après avec un siège de Rome qui manque d'être concluant car une unité sur les trois assiégées survie (le bol). Sur ces 10 UC initiales ils lui en restent 5 (4 pertes+1 à Ausculum). Pendant ce temps l'un des fistons se positionne à côté de Paestum (ralliée).

ROME: l'Urbs sauvée de justesse, le Consul restant y rentre en emmenant quelques renforts.

CARTHAGE: à cause d'une regrettable mésentente sur les règles, une attaque prématurée sur Syracuse s'achève en désastre pour les fils de Baal.

Voilivoilou! Par contre je fais suivre mes impressions après avoir joué -279 "en solo à trois"! ;)

PHYRRUS: à part peut-être éviter de rallier Locre tout de suite, histoire de ne pas fournir une unité en plus aux Romains, il vaut le coup de jouer en 2e et voir...

CARTHAGE: Drang Nach Syracusen! Avec un double mouvement de flotte et un débarquement de Barca avec 10 UC, Syracuse (sauf un bol inouï) est pratiquement sûre de tomber en hiver max.

ROME: Jupiter, we have a problem! En gros, vu qu'il n'a pas le droit de bouger un chef deux fois, il ne peux envoyer une grosse armée essayer de "bloquer" le Molosse en Apulie avec les meilleures troupes, du coup quoi faire? Phyrrus pouvant bouger en premier en hiver, en prenant des risques (j'inclue toute tentative de réduction des tribus), on peut frôler la catastrophe (perte de Rome) ou le gros ennui (perte de Capoue), du coup la tentation est grande de rester en garnison (tant pis pour Ausculum!) en attendant que le Molosse soit obligé de rappliquer pour la Sicile (car là pas le choix en -278)...en tout cas l'année -279 est trrrrrrès délicate pour le Romain!

Justement, vue l'importance des passages d'unités d'un consul à l'autre (ou du transport par flotte), comment considérer la règle qu'un UC ne peut pas être activé deux fois pars saison? Normalement, elle est même en contradiction avec la double action de Phyrrus...

Autre question: les conditions de victoire pour Rome et Carthage dans le jeu à trois sont-elles bien à remplir à la fin du tout dernier tour?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr