Pyrrhus en italie

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Message
Auteur
Avatar du membre
SV57
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 373
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:57
Localisation : environs de Metz

Re: Pyrrhus en italie

#41 Message non lu par SV57 »

merci pour tes réponses précises.
SV57 a écrit:
- même question mais avec un débarquement dans une zone de mer adjacente, à Paestum?
OUI
NON pas de flotte punique en mer ionienne (sauf traité avec Rome) :nonnon:
NON si c'est des troupes puniques, pas de Carthaginois en Italie :nonnon:
SV57 a écrit:
- la flotte peut-elle sortir d'un port, bouger dans une zone de mer adjacente et établir un blocus (la flotte part de Carthage et établit un blocus à Paestum)?
OUI
NON pas de flotte punique en mer ionienne (sauf traité avec Rome) :nonnon:
Sauf erreur de ma part, Paestum n'est pas en mer ionienne... mais effectivement pas de carthaginois en Afrique, l'exemple était un peu mal choisi.

Je pense m'être mal exprimé dans la demande de précision pour le mouvement, mon exemple illustrant l'inverse de ma question. :confused:
Peut-on dans un même et unique mouvement (et pour un seul point d'action) aller d'Apulie à Tarente?

Avatar du membre
Patricus
Consul de la rosette lyonnaise
Consul de la rosette lyonnaise
Messages : 1350
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 13:47
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Pyrrhus en italie

#42 Message non lu par Patricus »

SV57 a écrit :merci pour tes réponses précises.

Sauf erreur de ma part, Paestum n'est pas en mer ionienne... mais effectivement pas de carthaginois en Afrique, l'exemple était un peu mal choisi.
oui tu as raison, mais c'est pas de Carthaginois en Italie parce que pas en Afrique, ça poserait problème
SV57 a écrit :Je pense m'être mal exprimé dans la demande de précision pour le mouvement, mon exemple illustrant l'inverse de ma question. :confused:
Peut-on dans un même et unique mouvement (et pour un seul point d'action) aller d'Apulie à Tarente?
oui si pas d'ennemi sur le chemin (et si l'armée est dans la région la plus à l'Est d'Apulie, car l'Apulie est coupée en deux)

Avatar du membre
SV57
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 373
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:57
Localisation : environs de Metz

Re: Pyrrhus en italie

#43 Message non lu par SV57 »

oui tu as raison, mais c'est pas de Carthaginois en Italie parce que pas en Afrique, ça poserait problème
effectivement :confus:

Avatar du membre
Patricus
Consul de la rosette lyonnaise
Consul de la rosette lyonnaise
Messages : 1350
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 13:47
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Pyrrhus en italie

#44 Message non lu par Patricus »

J'ai mis quelques photos sur BGG, faut que je rachète un appareil...

Ly Mantok
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 151
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 09:15

Re: Pyrrhus en italie

#45 Message non lu par Ly Mantok »

Bon, après une saison chaude de l'année 279 A.J.C. marquée par le retentissant succès du Consul A face aux Étrusques (5 pions de bon sang romain perdu contre RIEN! ça sent la commission d'enquête au Sénat :roll: ), j'aurais "quelques" petites questions :confus: à poser:

- 1.2 La Séquence 4 - Retour aux Pénates est-elle bien illimitée niveau mouvement à l'intérieur d'un "zone géographique"?

- 1.2 La Séquence 4 - Retour aux Pénates doit respecter les valeurs de garnison j'imagine.

- 2.2.2.2. Ayant VS égal, Barca & Gisco ne peuvent pas s'échanger d'unités, c'est bien ça? Ni des consuls de VS égal ou d'un de VS inférieur vers le supérieur?

- 2.2.2.2. Peut-il un Chef abandonner une ou plusieurs unités commandées? Et si oui, ont-elles le droit d'être activées si elles ont déjà bougé avec un Chef auparavant?

- 2.2.10 "Adjacente" c'est bien dans la même zone de leur cité de départ (genre Nebrodes Mons) où celle à côté aussi?

- 2.2.11 Le Rhegium c'est la zone à la pointe de la botte j'imagine.

- 2.2.9.1 : Qu'est ce qu'exactement une "région qui n'est pas dans son camp"?

- 9.1.1.2 : Campaniens agressifs: on doit lire Carthage au lieu de Rome j'imagine.

- 9.1.1.2 & 9.1.1.3: Campaniens & Mamertins agressifs: peuvent donc-ils sortir de leurs cités/zones de départ? Et si oui, comment ça impacte les règles 2.2.10 & 2.2.11?

PS: je sais qu'il y a un compte rendu de partie dans le dernier VV, mais je ne l'ai pas (oh le radin :shock: !), au cas où il y avait des réponses à mes "quelques" questions ;)

Avatar du membre
Patricus
Consul de la rosette lyonnaise
Consul de la rosette lyonnaise
Messages : 1350
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 13:47
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Pyrrhus en italie

#46 Message non lu par Patricus »

Ly Mantok a écrit :Bon, après une saison chaude de l'année 279 A.J.C. marquée par le retentissant succès du Consul A face aux Étrusques (5 pions de bon sang romain perdu contre RIEN! ça sent la commission d'enquête au Sénat :roll: ), j'aurais "quelques" petites questions :confus: à poser:
Ah oui c'est moche
Ly Mantok a écrit : - 1.2 La Séquence 4 - Retour aux Pénates est-elle bien illimitée niveau mouvement à l'intérieur d'un "zone géographique"?
oui dans la même zone géographique : Italie ou Sicile ou Afrique, il faut juste rentrer dans des cités amies
Ly Mantok a écrit : - 1.2 La Séquence 4 - Retour aux Pénates doit respecter les valeurs de garnison j'imagine.
oui
Ly Mantok a écrit : - 2.2.2.2. Ayant VS égal, Barca & Gisco ne peuvent pas s'échanger d'unités, c'est bien ça? Ni des consuls de VS égal ou d'un de VS inférieur vers le supérieur?
si c'est possible, c'est la limite d'UC par région / cité qui peut l'empêcher
Ly Mantok a écrit : - 2.2.11 Le Rhegium c'est la zone à la pointe de la botte j'imagine.
oui tout à fait
Ly Mantok a écrit : - 2.2.9.1 : Qu'est ce qu'exactement une "région qui n'est pas dans son camp"?
c'est plutôt une cité qui n'est pas dans son camp


Ly Mantok a écrit : - 2.2.2.2. Peut-il un Chef abandonner une ou plusieurs unités commandées? Et si oui, ont-elles le droit d'être activées si elles ont déjà bougé avec un Chef auparavant?
- 2.2.10 "Adjacente" c'est bien dans la même zone de leur cité de départ (genre Nebrodes Mons) où celle à côté aussi?
- 9.1.1.2 : Campaniens agressifs: on doit lire Carthage au lieu de Rome j'imagine.
- 9.1.1.2 & 9.1.1.3: Campaniens & Mamertins agressifs: peuvent donc-ils sortir de leurs cités/zones de départ? Et si oui, comment ça impacte les règles 2.2.10 & 2.2.11?
je réponds plus tard

Ly Mantok a écrit : PS: je sais qu'il y a un compte rendu de partie dans le dernier VV, mais je ne l'ai pas (oh le radin :shock: !), au cas où il y avait des réponses à mes "quelques" questions ;)
c'est plus globale dans le VV

Ly Mantok
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 151
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 09:15

Re: Pyrrhus en italie

#47 Message non lu par Ly Mantok »

Merci pour la première série de réponses!

Avatar du membre
Patricus
Consul de la rosette lyonnaise
Consul de la rosette lyonnaise
Messages : 1350
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 13:47
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Pyrrhus en italie

#48 Message non lu par Patricus »

Ly Mantok a écrit : - 2.2.2.2. Peut-il un Chef abandonner une ou plusieurs unités commandées? Et si oui, ont-elles le droit d'être activées si elles ont déjà bougé avec un Chef auparavant?
Du coup: est-ce un consul peut abandonner une ou plusieurs unités ainsi altérant la composition de la "légion"?
oui et oui mais à éviter, il peut le faire pour mettre une garnison par exemple
Ly Mantok a écrit : - 2.2.10 "Adjacente" c'est bien dans la même zone de leur cité de départ (genre Nebrodes Mons) où celle à côté aussi?
celle d'a côté aussi
Exemple : en partant de Tarente, une armée peut aller en Salento ou en Apulia. Si une armée ennemie est en Solento, l’armée qui quitte la cité ne peut se rendre qu’en Solento et déclenche une bataille.

Ly Mantok a écrit : - 9.1.1.2 : Campaniens agressifs: on doit lire Carthage au lieu de Rome j'imagine.
ah oui merci, c'est une erreur !
Ly Mantok a écrit : - 9.1.1.2 & 9.1.1.3: Campaniens & Mamertins agressifs: peuvent donc-ils sortir de leurs cités/zones de départ? Et si oui, comment ça impacte les règles 2.2.10 & 2.2.11?
Et qu'est-ce que donc des Mamertins et de Decius avec les événements qui les rendent "agressifs"?
s'ils sont activés par un événement, ils ont une action dans la saison qui leur permet de sortir de leur cité. A eux de voir quelle action ils veulent faire : se déplacer ou faire un harcèlement ou un traquenard.
L'objectif c'est qu'ils attaquent le camp de Pyrrhus pas qu'ils abandonnent leur cité au profit du romain ou du carthaginois

Ly Mantok
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 151
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 09:15

Re: Pyrrhus en italie

#49 Message non lu par Ly Mantok »

Ok,merci pour toutes les réponses!

Avatar du membre
SV57
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 373
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:57
Localisation : environs de Metz

Re: Pyrrhus en italie

#50 Message non lu par SV57 »

Ly Mantok a écrit:
- 2.2.2.2. Peut-il un Chef abandonner une ou plusieurs unités commandées? Et si oui, ont-elles le droit d'être activées si elles ont déjà bougé avec un Chef auparavant?
Du coup: est-ce un consul peut abandonner une ou plusieurs unités ainsi altérant la composition de la "légion"?

oui et oui mais à éviter, il peut le faire pour mettre une garnison par exemple
Je croyais qu'un CU, commandé ou non, ne pouvait être activé qu'une fois par saison (cf. 2.1)?

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »