STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 20 Nov 2019 15:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 13:12 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 9 Mai 2018 09:15
Message(s) : 124
Oui, bon, je me suis laissée un peu emporter par l'enthousiasme :mrgreen: (surtout avec les cités grecques)...il faudrait déjà que le joue et c'est pas donné car je n'ai pas des tonnes de mordus de l'antiquité autour de moi! ;)

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 14:08 
Consul de la rosette lyonnaise

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1315
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
je te conseille d'organiser des soirées péplum pizzas pour attirer les joueurs :centurion:

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 14:19 
Pousse pions

:) :) :) superconseil! et encore merci pour le jeu, j'ai hâte de l'essayer! ;)

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 15:26 

Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
tu peux aussi faire des soirées jupettes en cuir et huile d'olive mais ça peut être mal interprété :siffle:

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 16:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 29 Mai 2009 14:40
Message(s) : 1408
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille du FCSOP (1)
J'ai gardé un très bon souvenir du jeu Spartacus Imperator, très plaisant à jouer, un peu moins du jeu Optimus Princeps (carte qui relève de l'attentat contre le bon goût, comme dirait Norbert, et règles plus que confuses).

J'ai décidé de tester Pyrrhus, et je suis plutôt enthousiaste (la carte me plait et les pions sont plutôt réussis).

Quelques questions à la lecture des règles :

Les tribus étrusques et samnites sont en guerre contre Rome (0.2.3). Si j'ai bien trouvé les unités samnites (2 unités) quid de la ou des unités étrusques ? S'agit-il seulement du marqueur ?

Set up (9.1.1) :
-il n'y a qu'un pion ALA disponible pour les Romains, or chaque armée en dispose d'un.
-set up Mamertins : pour le Rhegium, il s'agit de tous les pions campaniens, or les campaniens sont alliés à Rome et il faut deux unités déjà à Capoue. Ne s'agit il pas plutôt des unités Rhegium proprement dites ?
-Où placer le chef Decius Vibe ?
-Où placer la flotte carthaginoise ?

Merci

Charles Péguy, Notre Patrie

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 16:52 

Charles Antoine a écrit:
J'ai gardé un très bon souvenir du jeu Spartacus Imperator, très plaisant à jouer, un peu moins du jeu Optimus Princeps (carte qui relève de l'attentat contre le bon goût, comme dirait Norbert, et règles plus que confuses). J'ai décidé de tester Pyrrhus, et je suis plutôt enthousiaste (la carte me plait et les pions sont plutôt réussis).

Je te rassure, c'est plus proche de Spartacus, Optimus est le premier jet :)
t'as pas essayé Caesar Britannia du coup ? il est très différent, très asymétrique

Charles Antoine a écrit:
Les tribus étrusques et samnites sont en guerre contre Rome (0.2.3). Si j'ai bien trouvé les unités samnites (2 unités) quid de la ou des unités étrusques ? S'agit-il seulement du marqueur ?

que le marqueur pour Etrusque et Samnite, les 2 UC samnites sont à recruter.
Il y a une règle spéciale pour ces marqueurs, ce sont des tribus à massacrer (enfin, elles se défendent très bien) et non des armées.

Charles Antoine a écrit:
Set up (9.1.1) : -il n'y a qu'un pion ALA disponible pour les Romains, or chaque armée en dispose d'un.

il y a bien 2 pions ala (allié de campanie)

Charles Antoine a écrit:
-set up Mamertins : pour le Rhegium, il s'agit de tous les pions campaniens, or les campaniens sont alliés à Rome et il faut deux unités déjà à Capoue. Ne s'agit il pas plutôt des unités Rhegium proprement dites ?

Il ne faut pas confondre les Campaniens alliés de Rome qui sont roses/rouges avec les Campaniens rebelles qui sont oranges/marrons
Ce sont bien les unités avec marqués Rhegium au verso qui vont à Rhegium

Suite à la défaite des Romains face à Pyrrhus en -280, la légion de Campanie fait défection et prend la cité de Rhegium. C'est pour cela que le jeu commence en -279. Après le départ de Pyrrhus, les Romains vont "libérer" Rhegium et tuer Decius qui a pourtant contribuer à la défaite de Pyrrhus.
Les Mamertins qui dominent Messine sont aussi des Campaniens. Ce sont les Charybde et Scylla du détroit de Messine.
Voir encart de l'article historique.

Charles Antoine a écrit:
-Où placer le chef Decius Vibe ?

à Rhegium avec les UC de sa couleur

Charles Antoine a écrit:
-Où placer la flotte carthaginoise ?

A Carthage de mémoire

faut que je fasse une photo du placement de départ, enfin d'un placement possible.

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 18:40 
Pousse pions

Il y a deux unités glaive bleu marqués Samnium au verso, comment doit-on les considérer?

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 18:42 

Ly Mantok a écrit:
Il y a deux unités glaive bleu marqués Samnium au verso, comment doit-on les considérer?

C'est des unités que peut recruter Pyrrhus. C'est des alliés potentiels. Ils commencent dans la case supplementum.
Mes petits pions roses préférés, ils sont super mignons :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 18:56 
Pousse pions

Je vois...j'allais râler car ils ont été oubliés dans le pti récapitulatif des unités mais on ne peut pas s'opposer au vrai Amour :mrgreen: ...

Message non luPublié: Lun 7 Jan 2019 19:18 
Pousse pions

C'est vrai d'ailleurs qu'ils sont mignons, ils vont sûrement faire des ravages dans le 4e (outre que dans le Latium)...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]