STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Juil 2019 16:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Mar 8 Jan 2019 16:13 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 362
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
merci pour tes réponses précises.

Citer:
SV57 a écrit:
- même question mais avec un débarquement dans une zone de mer adjacente, à Paestum?
OUI
NON pas de flotte punique en mer ionienne (sauf traité avec Rome) :nonnon:
NON si c'est des troupes puniques, pas de Carthaginois en Italie :nonnon:
SV57 a écrit:
- la flotte peut-elle sortir d'un port, bouger dans une zone de mer adjacente et établir un blocus (la flotte part de Carthage et établit un blocus à Paestum)?
OUI
NON pas de flotte punique en mer ionienne (sauf traité avec Rome) :nonnon:

Sauf erreur de ma part, Paestum n'est pas en mer ionienne... mais effectivement pas de carthaginois en Afrique, l'exemple était un peu mal choisi.

Je pense m'être mal exprimé dans la demande de précision pour le mouvement, mon exemple illustrant l'inverse de ma question. :confused:
Peut-on dans un même et unique mouvement (et pour un seul point d'action) aller d'Apulie à Tarente?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Mar 8 Jan 2019 16:58 
Consul de la rosette lyonnaise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1253
Localisation : Lugdunum
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
SV57 a écrit:
merci pour tes réponses précises.

Sauf erreur de ma part, Paestum n'est pas en mer ionienne... mais effectivement pas de carthaginois en Afrique, l'exemple était un peu mal choisi.


oui tu as raison, mais c'est pas de Carthaginois en Italie parce que pas en Afrique, ça poserait problème

SV57 a écrit:
Je pense m'être mal exprimé dans la demande de précision pour le mouvement, mon exemple illustrant l'inverse de ma question. :confused:
Peut-on dans un même et unique mouvement (et pour un seul point d'action) aller d'Apulie à Tarente?

oui si pas d'ennemi sur le chemin (et si l'armée est dans la région la plus à l'Est d'Apulie, car l'Apulie est coupée en deux)

_________________
Mon premier Kiki Starter sur Heroes of Normandie
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA
PYRRHUS IMPERATOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Mar 8 Jan 2019 18:20 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 362
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Citer:
oui tu as raison, mais c'est pas de Carthaginois en Italie parce que pas en Afrique, ça poserait problème
effectivement :confus:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Mar 15 Jan 2019 11:18 
Consul de la rosette lyonnaise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1253
Localisation : Lugdunum
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
J'ai mis quelques photos sur BGG, faut que je rachète un appareil...

_________________
Mon premier Kiki Starter sur Heroes of Normandie
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA
PYRRHUS IMPERATOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Ven 8 Mars 2019 14:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 9 Mai 2018 09:15
Message(s) : 109
Bon, après une saison chaude de l'année 279 A.J.C. marquée par le retentissant succès du Consul A face aux Étrusques (5 pions de bon sang romain perdu contre RIEN! ça sent la commission d'enquête au Sénat :roll: ), j'aurais "quelques" petites questions :confus: à poser:

- 1.2 La Séquence 4 - Retour aux Pénates est-elle bien illimitée niveau mouvement à l'intérieur d'un "zone géographique"?

- 1.2 La Séquence 4 - Retour aux Pénates doit respecter les valeurs de garnison j'imagine.

- 2.2.2.2. Ayant VS égal, Barca & Gisco ne peuvent pas s'échanger d'unités, c'est bien ça? Ni des consuls de VS égal ou d'un de VS inférieur vers le supérieur?

- 2.2.2.2. Peut-il un Chef abandonner une ou plusieurs unités commandées? Et si oui, ont-elles le droit d'être activées si elles ont déjà bougé avec un Chef auparavant?

- 2.2.10 "Adjacente" c'est bien dans la même zone de leur cité de départ (genre Nebrodes Mons) où celle à côté aussi?

- 2.2.11 Le Rhegium c'est la zone à la pointe de la botte j'imagine.

- 2.2.9.1 : Qu'est ce qu'exactement une "région qui n'est pas dans son camp"?

- 9.1.1.2 : Campaniens agressifs: on doit lire Carthage au lieu de Rome j'imagine.

- 9.1.1.2 & 9.1.1.3: Campaniens & Mamertins agressifs: peuvent donc-ils sortir de leurs cités/zones de départ? Et si oui, comment ça impacte les règles 2.2.10 & 2.2.11?

PS: je sais qu'il y a un compte rendu de partie dans le dernier VV, mais je ne l'ai pas (oh le radin :shock: !), au cas où il y avait des réponses à mes "quelques" questions ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Ven 8 Mars 2019 16:12 
Consul de la rosette lyonnaise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1253
Localisation : Lugdunum
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
Ly Mantok a écrit:
Bon, après une saison chaude de l'année 279 A.J.C. marquée par le retentissant succès du Consul A face aux Étrusques (5 pions de bon sang romain perdu contre RIEN! ça sent la commission d'enquête au Sénat :roll: ), j'aurais "quelques" petites questions :confus: à poser:

Ah oui c'est moche

Ly Mantok a écrit:
- 1.2 La Séquence 4 - Retour aux Pénates est-elle bien illimitée niveau mouvement à l'intérieur d'un "zone géographique"?

oui dans la même zone géographique : Italie ou Sicile ou Afrique, il faut juste rentrer dans des cités amies

Ly Mantok a écrit:
- 1.2 La Séquence 4 - Retour aux Pénates doit respecter les valeurs de garnison j'imagine.

oui

Ly Mantok a écrit:
- 2.2.2.2. Ayant VS égal, Barca & Gisco ne peuvent pas s'échanger d'unités, c'est bien ça? Ni des consuls de VS égal ou d'un de VS inférieur vers le supérieur?

si c'est possible, c'est la limite d'UC par région / cité qui peut l'empêcher

Ly Mantok a écrit:
- 2.2.11 Le Rhegium c'est la zone à la pointe de la botte j'imagine.

oui tout à fait

Ly Mantok a écrit:
- 2.2.9.1 : Qu'est ce qu'exactement une "région qui n'est pas dans son camp"?

c'est plutôt une cité qui n'est pas dans son camp



Ly Mantok a écrit:
- 2.2.2.2. Peut-il un Chef abandonner une ou plusieurs unités commandées? Et si oui, ont-elles le droit d'être activées si elles ont déjà bougé avec un Chef auparavant?
- 2.2.10 "Adjacente" c'est bien dans la même zone de leur cité de départ (genre Nebrodes Mons) où celle à côté aussi?
- 9.1.1.2 : Campaniens agressifs: on doit lire Carthage au lieu de Rome j'imagine.
- 9.1.1.2 & 9.1.1.3: Campaniens & Mamertins agressifs: peuvent donc-ils sortir de leurs cités/zones de départ? Et si oui, comment ça impacte les règles 2.2.10 & 2.2.11?

je réponds plus tard


Ly Mantok a écrit:
PS: je sais qu'il y a un compte rendu de partie dans le dernier VV, mais je ne l'ai pas (oh le radin :shock: !), au cas où il y avait des réponses à mes "quelques" questions ;)

c'est plus globale dans le VV

_________________
Mon premier Kiki Starter sur Heroes of Normandie
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA
PYRRHUS IMPERATOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Sam 9 Mars 2019 15:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 9 Mai 2018 09:15
Message(s) : 109
Merci pour la première série de réponses!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Jeu 14 Mars 2019 17:37 
Consul de la rosette lyonnaise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1253
Localisation : Lugdunum
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
Ly Mantok a écrit:
- 2.2.2.2. Peut-il un Chef abandonner une ou plusieurs unités commandées? Et si oui, ont-elles le droit d'être activées si elles ont déjà bougé avec un Chef auparavant?
Du coup: est-ce un consul peut abandonner une ou plusieurs unités ainsi altérant la composition de la "légion"?

oui et oui mais à éviter, il peut le faire pour mettre une garnison par exemple

Ly Mantok a écrit:
- 2.2.10 "Adjacente" c'est bien dans la même zone de leur cité de départ (genre Nebrodes Mons) où celle à côté aussi?

celle d'a côté aussi
Exemple : en partant de Tarente, une armée peut aller en Salento ou en Apulia. Si une armée ennemie est en Solento, l’armée qui quitte la cité ne peut se rendre qu’en Solento et déclenche une bataille.


Ly Mantok a écrit:
- 9.1.1.2 : Campaniens agressifs: on doit lire Carthage au lieu de Rome j'imagine.

ah oui merci, c'est une erreur !

Ly Mantok a écrit:
- 9.1.1.2 & 9.1.1.3: Campaniens & Mamertins agressifs: peuvent donc-ils sortir de leurs cités/zones de départ? Et si oui, comment ça impacte les règles 2.2.10 & 2.2.11?
Et qu'est-ce que donc des Mamertins et de Decius avec les événements qui les rendent "agressifs"?

s'ils sont activés par un événement, ils ont une action dans la saison qui leur permet de sortir de leur cité. A eux de voir quelle action ils veulent faire : se déplacer ou faire un harcèlement ou un traquenard.
L'objectif c'est qu'ils attaquent le camp de Pyrrhus pas qu'ils abandonnent leur cité au profit du romain ou du carthaginois

_________________
Mon premier Kiki Starter sur Heroes of Normandie
CAESAR IMPERATOR : BRITANNIA
PYRRHUS IMPERATOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 09:59 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 9 Mai 2018 09:15
Message(s) : 109
Ok,merci pour toutes les réponses!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pyrrhus en italie
Message non luPublié: Ven 15 Mars 2019 13:10 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:57
Message(s) : 362
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1)
Citer:
Ly Mantok a écrit:
- 2.2.2.2. Peut-il un Chef abandonner une ou plusieurs unités commandées? Et si oui, ont-elles le droit d'être activées si elles ont déjà bougé avec un Chef auparavant?
Du coup: est-ce un consul peut abandonner une ou plusieurs unités ainsi altérant la composition de la "légion"?

oui et oui mais à éviter, il peut le faire pour mettre une garnison par exemple

Je croyais qu'un CU, commandé ou non, ne pouvait être activé qu'une fois par saison (cf. 2.1)?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr