STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Déc 2017 00:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Time of Crisis
Message non luPublié: Mer 14 Juin 2017 07:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 29 Oct 2011 09:33
Message(s) : 137
Je ne crois pas avoir vu trainer d'avis sur ce nouveau jeu de GMT, a priori card driven:

http://www.gmtgames.com/p-513-time-of-crisis.aspx

Quelqu'un a eu des échos?

Sujet du message: Re: Time of Crisis
Message non luPublié: Mer 14 Juin 2017 12:34 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 23 Juil 2010 15:57
Message(s) : 127
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille du plateau (1) Convention Big Red One (1)
Je l'ai testé en prototype il y a 2 ans à l'occasion d'une convention à Rennes... bof :gratte: , le jeu ne m'avait vraiment pas enthousiasmé. Je m'attendais à un jeu plus dynamique. La partie s'était trainée en longueur. Je pense qu'une bonne lecture des règles et une petite vidéo te permettront de te faire une meilleure idée. C'est un jeu de majorité-influence si je me souviens bien... j'avoue que j'ai du mal à me souvenir de davantage de détails. Il faut reconnaître que le matériel est beaucoup plus sexy dans la version qui sort aujourd'hui.
Pinpin 72

Message non luPublié: Mer 5 Juil 2017 11:44 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 729
13° stratège (1)
Acheté, suite à de bons retours sur BGG. Les règles sont simples et sans ambiguïté, c'est clairement un jeu de plateau, type deck building avec une carte, à la Few Acres of Snow. C'est plus tilté wargame, quand même, avec des armées qu'on construit et qui bougent sur la carte, du combat en roll-to-hit et le fait qu'on choisit ses ressources en début de tour, au lieu de tirer les cartes aléatoirement.

à découvrir : Wing Leader, Crown of Roses, Leros/A Raging Storm, Talavera/Vimeiro (NBS), Lincoln's War, Forlorn Hopes, GBACW, The American Revolution, Operation Mercury (GTS), Eastern Front Tank Leader

Message non luPublié: Mer 5 Juil 2017 13:43 
le bluffeur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 23:31
Message(s) : 3928
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des trappistes (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille East front serie (1) Médaille du second empire (1) Petit calimero (1) Médaille de la pelle (1)
Le thème me tentait bien mais j'ai pas accroché à la carte qui laisse présager un degré d'abstraction un peu trop grand pour moi.

Message non luPublié: Mer 5 Juil 2017 14:19 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2023
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Même chose pour moi : le thème m'intéresse, mais j'attends plutôt sur ce sujet la réédition d'Imperium Romanum chez DG.

Message non luPublié: Mer 5 Juil 2017 14:41 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 8512
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Les parigots le testent la semaine prochaine. ;)

Non par le sang reçu mais par le sang versé."

Message non luPublié: Lun 10 Juil 2017 10:08 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1)
Nous avons fait hier deux parties à 4 joueurs avec Amulius, Atouthasard, Thierry et bibi.

La première nous a plu et nous l'avons finie en 3h, donc nous avons derechef echaîné sur une seconde, qui a elle duré 3h30.

C'est un jeu simple, assez rapide à apprendre. Les joueurs scorent des PV à la fin de leur tour en prenant le contrôle de provinces, et en y construisant quelques améliorations (amphithéâtres, Limes, basiliques), et en gagnant des batailles (celles remportées contre les barbares sont les plus rentables en PV).
Quand on ne se fait pas envahir par les barbares, chaque faction a le loisir de se mettre aussi sur la tronche.

J'ai beaucoup aimé, c'est franchement un multi à avoir dans sa ludo quand qu'on a l'heur de jouer en vrai avec des gens.

Image

Le jeu est rapide, agréable avec pas mal d'interactions entre chaque joueur (à la différence de Pax Romana où les joueurs s'affrontent par paire).
C'est une agréable surprise et un jeu tout à fait adapté pour une soirée et/ou en convention.

Je craignais que l'aspect deck-building hérité des Eurogames gâche un peu le plaisir, mais il est bien intégré.

Image

Image

Image

Message non luPublié: Lun 10 Juil 2017 10:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4355
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
C'est quoi précisément le "deck building" ?

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 10 Juil 2017 10:22 
Membre FOW

Chaque joueur dispose du même deck de cartes:
3 cartes bleues de valeur 1
3 cartes rouges de valeur 1
3 cartes jaunes de valeur 1

A son tour, le joueur choisit 5 cartes parmi celles disponibles de son deck (pas celles de sa défausse déjà utilisées, sauf s'il ne lui reste pas 5 cartes).
En gros le joueur fait tourner son deck de cartes.

A ces cartes, les joueurs peuvent ajouter des cartes à leur deck en les achetant dans un pool commun (9 types de cartes différentes, des trois couleurs, valeurs de 2, 3 et 4). Ces cartes ont aussi un événement en plus de leurs valeur.
Le joueur peut aussi virer des cartes basses de son deck (ce qui a un coût) afin de faire tourner les meilleures cartes de sa main.

L'objectif pour le joueur est de remplacer ses cartes initiales de valeur 1 par celles de valeurs supérieurs et avec un événement, afin de faire plus d'actions dans son tour.

Le joueur qui aura le mieux construit son deck aura plus d'actions dans son tour et sera par conséquent plus dangereux.

Message non luPublié: Lun 10 Juil 2017 10:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 507
L'originalité de ce deck building, c'est qu'on ne pioche pas au hasard mais on choisit ses cartes dans sa pioche.
Par contre, les cartes utilisées vont dans la défausse du joueur et pas question d'y chercher de nouvelles cartes pour sa main avant d'avoir vidé sa pioche.
D'où l'intérêt, comme l'explique Drago, d'utiliser parfois ses revenus, non pas pour aller acheter de nouvelles cartes mais pour se débarrasser de cartes de faible valeur qui polluent la pioche. Un petit goût de Mythotopia, Hand in Sea ou AFAOS dans ce domaine.
Drago a été particulièrement bon à ce petit jeu-là; il a d'ailleurs gagné les 2 parties.
Le jeu n'est pas très compliqué mais on ne peut pas dire non plus qu'il soit simple.
Il y a tout un tas de petites actions différentes qui interagissent entre elles et j'étais parfois un peu largué (mes légions aussi, remarquez :mrgreen: ).
Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé et qu'on y jouera probablement au 13S à la rentrée. Merci à Thierry pour la découverte.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]