STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 21 Oct 2019 12:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 3 Juil 2019 10:32 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Ven 20 Avr 2018 14:19
Message(s) : 57
Hier soir test avec le patron de notre cercle de jeux qui me l'avait vendu.
Défaite politique à 1h00 du mat au 5ème tour alors que j'avais détruit toutes les armées carthaginoises.
je n'ai pas su choisir entre ça et la prise de Carthage et aussi mélangé au pire moment une excellente main pour y arriver en croyant que c'était les cartes de bataille... Faut dire que mon adversaire tient aussi une brasserie et après 2 bouteilles de 75 cl on commet quelques erreurs!
Superbe ressenti même si tout n'est pas encore clair!

questions:
faut'il placer les renforts avant l'arrivée de nouveaux consuls? En effet on doit respecter la règle des armées consulaires donc pendant la phase renfort il y a encore sur le plateau les consuls de n-1 donc on doit abonder leurs armées (alors que l'on souhaite le passer en proconsul par exemple) même si on souhaite renforcer d'autres UC pour les porter à 5 sur Rome par exemple et ensuite y mettre un consul lors de la phase élection?

Je suis carrément paumé dans les cités :
ça sert à quoi d'y laisser des unités? je ne vois pas les bénéfices lors des sièges?
La règle des interceptions et son intérêt pour une armée dans une cité et aussi floue: arrêt du mouvement de l'armée adverse si interception échouée?
Il y a pas mal de règles qui si cumulent sur ces cités et du coup je me suis perdu et mon collègue aussi!

Merci de vous prendre la tête encore une fois avec moi, mais il faut bien que je me prépare pour Ulzana :)
jof

Message non luPublié: Jeu 4 Juil 2019 08:06 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9375
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Question Jof, as-tu les règles en Français ? :gratte:

jof du sud a écrit:
faut'il placer les renforts avant l'arrivée de nouveaux consuls? En effet on doit respecter la règle des armées consulaires donc pendant la phase renfort il y a encore sur le plateau les consuls de n-1 donc on doit abonder leurs armées (alors que l'on souhaite le passer en proconsul par exemple) même si on souhaite renforcer d'autres UC pour les porter à 5 sur Rome par exemple et ensuite y mettre un consul lors de la phase élection?

Règle 5.1 du livret de règles, page 6: l'ordre de la séquence est précisé sans confusion possible; on place d'abord les renforts, puis on désigne le proconsul et on tire les consuls. La seule contrainte et de constituer au moins une pile à 5, pas forcément de renforcer des armées consulaires mais d'en préparer une s'il n'y en a pas, pour les consuls à venir.

jof du sud a écrit:
Je suis carrément paumé dans les cités :
ça sert à quoi d'y laisser des unités? je ne vois pas les bénéfices lors des sièges?
La règle des interceptions et son intérêt pour une armée dans une cité et aussi floue: arrêt du mouvement de l'armée adverse si interception échouée?
Il y a pas mal de règles qui si cumulent sur ces cités et du coup je me suis perdu et mon collègue aussi!
jof

Tout est décrit pages 24 et 25 du livret de règles. Laisser des unités dans la limite de la ville (2 sauf Rome et Carthage où on peut en laisser 5) permet juste, si on vient attaquer l'armée assiégeante avec une armée de secours, d'additionner automatiquement les troupes de la ville (assiégées). Sinon aucun bénéfice par ailleurs. Je ne comprends pas ta question sur les interceptions.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Jeu 4 Juil 2019 09:40 
Pousse pion

Hélas oui Drago en français! :confus:
Merci pour ce rappel à la loi!
En fait je me mélange entre les différentes règles des différents livrets!
C'est très simple une fois le mécanisme acquis mais il faut y avoir joué une paire de fois pour parvenir à la maîtriser.
On était deux à se poser les mêmes questions donc on fait appel aux sages!
J'ai deux jeux qui sont avec plusieurs règles : star wars rebellion et l’excellent mage wars et je peux te dire que les systèmes sont mieux fichus, pas eu besoin de conseils ou minimes pour les appliquer du premier coup! Après j'ai trépassé la 50ène donc ceci peut expliquer celà!
à la prochaine question :lol: :lol: :lol: et surtout bonne journée à toi

Message non luPublié: Mar 1 Oct 2019 09:20 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 29 Sep 2019 10:20
Message(s) : 7
Bonjour à tous,

J'ai lu vos messages sur ce jeu. Je me suis fait une petite base de connaissances avec vos posts (ceux de Drago particulièrement).

On vient de m'offrir (à ma demande :) le jeu 20th édition passionné par cette période historique.

J'ai fait tous les scénarios en tutoriel (d'ailleurs pour le 4, comment Hasdrubal peut gagner sans vraiment pas de bol au dé pour le romain, je ne vois pas mais passons, c'est un point de détail)...

Je commence et s'essaye d'assimiler les règles.

SCENARIOS HANNIBAL
- Pour les scénarios HANNIBAL, on peut commencer par lequel en terme de difficulté ? On choisit le plus court et on prend ensuite de plus en plus long ? Ou c'est en terme d'équilibre de jeu ?
- Ma femme même si ce n'est vraiment pas son truc va tester une partie avec moi (elle dit cela mais sur les jeux Vae Victis, elle me met régulièrement des raclées :) sinon ce sera en solo , en ayant adapté la version dispo sur BBG.

Je pensais débuter par le 10 à savoir Campagne IBERIA mais je ne pige pas les conditions de victoire :
Rome contrôle toutes les zones (cités fortifiées et CP) avec un port en IBERIA ET
Rome contrôle trois provinces.

S'il contrôle toutes les zones en Ibéria, pour moi, il n'a pas besoin de contrôler trois provinces :))
Pour moi port = cité fortifiée ou cela correspond à une icône de bateau sur la carte ?

Pour les renforts, le carthaginois ne reçoit des renforts que pour le contrôle de Baetica et de Cartago Nova (maximum 2 donc). Je dois les placer sur ces zones avec un général (Pour Baetica) , sur Cartago Nova ou je les mets où je veux ?

Le romain reçoit 2UC de renfort, là aussi, je les mets où je veux ou uniquement avec mon général ?

PREEMPTION
La préemption pour le joueur qui commence c'est à chaque tour de jeu OU à chaque fois que l'on va poser une carte stratégie (cas par exemple de plusieurs carte campagne dans sa main) que le choix se fait ? Pour moi, je dirais le premier cas mais je souhaiterais une confirmation.

SIEGES/SOUMISSION
Pour les sièges, soumissions, il est indiqué que c'est à la fin d'un mouvement que l'on peut faire cette action (il est vrai que dans les règles, avec les PO, on peut faire un déplacement, gérer les CP, recruter , il n'est pas indiqué siège/soumisson).

Je suis DEJA sur la ville ou la tribu qui a subi 1 point de siège/soumission. Pour continuer cela, je dois donc déplacer mon général d'une case par exemple et le faire revenir dessus pour pouvoir lancer mon dé de siège/soumission ???? Guère logique pour moi... une fois sur place, un général qui assiège ne bouge plus :)

- Mon armée qui assiège passe à 2UC, impossible de lancer le dé de siège, on est bien d'accord ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me permettront de commencer à jouer aux scénarios et si j'applique d'entrée les bonnes règles, ce serait encore mieux :)

Message non luPublié: Sam 5 Oct 2019 08:35 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2008 18:12
Message(s) : 17
urizen a écrit:
SCENARIOS HANNIBAL
- Pour les scénarios HANNIBAL, on peut commencer par lequel en terme de difficulté ? On choisit le plus court et on prend ensuite de plus en plus long ? Ou c'est en terme d'équilibre de jeu ?

Bonjour,
Seule la durée de jeu varie à part s'il est précisé que le scénario est plus en faveur d'un camp que de l'autre.

urizen a écrit:
Je pensais débuter par le 10 à savoir Campagne IBERIA mais je ne pige pas les conditions de victoire :
Rome contrôle toutes les zones (cités fortifiées et CP) avec un port en IBERIA ET Rome contrôle trois provinces.
S'il contrôle toutes les zones en Ibéria, pour moi, il n'a pas besoin de contrôler trois provinces :))
Pour moi port = cité fortifiée ou cela correspond à une icône de bateau sur la carte ?

Il faut bien lire... ;-)
Le romain pour gagner doit contrôler toutes les zones avec un port (que ce soit des cités fortifiées = carré ou des CP = rond) + contrôler 3 provinces, c'est à dire avoir la majorité des zones dans une province. Un port comme l'indique la légende sur le plateau est indiqué par un navire.
--> Pour une première partie, je préconise le scénario 7 avec ses 3 tours de jeu car chaque campagne propose des règles particulières qui rendent le jeu plus complexe par définition.

urizen a écrit:
Pour les renforts, le carthaginois ne reçoit des renforts que pour le contrôle de Baetica et de Cartago Nova (maximum 2 donc). Je dois les placer sur ces zones avec un général (Pour Baetica) , sur Cartago Nova ou je les mets où je veux ?
Le romain reçoit 2UC de renfort, là aussi, je les mets où je veux ou uniquement avec mon général ?

Ce n'est effectivement pas précisé... :gratte:
Pour le Carthaginois, je dirais soit sur Carthago Nova, soit avec un général.
Pour le Romain, avec Scipio.

urizen a écrit:
PREEMPTION
La préemption pour le joueur qui commence c'est à chaque tour de jeu OU à chaque fois que l'on va poser une carte stratégie (cas par exemple de plusieurs carte campagne dans sa main) que le choix se fait ? Pour moi, je dirais le premier cas mais je souhaiterais une confirmation.

Le joueur qui décide qui sera le premier joueur du tour (dans Hannibal) est indiqué dans chaque scénario.
Supposons que ce soit le Carthaginois.
S'il décide que c'est le Romain qui jouera en premier, le Romain joue puis le Carthaginois et ainsi de suite.
S'il décide que c'est lui, le Romain peut préempter ce choix, à savoir dire que finalement non, c'est le Romain qui jouera en premier à condition qu'il joue une carte Campagne (mineure ou majeure).
Cette préemption intervient au début de chacun des 9 tours de jeu (pour la campagne complète).

urizen a écrit:
SIEGES/SOUMISSION
Pour les sièges, soumissions, il est indiqué que c'est à la fin d'un mouvement que l'on peut faire cette action (il est vrai que dans les règles, avec les PO, on peut faire un déplacement, gérer les CP, recruter , il n'est pas indiqué siège/soumisson).

C'est indiqué en 10.2.7.

urizen a écrit:
Je suis DEJA sur la ville ou la tribu qui a subi 1 point de siège/soumission. Pour continuer cela, je dois donc déplacer mon général d'une case par exemple et le faire revenir dessus pour pouvoir lancer mon dé de siège/soumission ???? Guère logique pour moi... une fois sur place, un général qui assiège ne bouge plus :)

Effectivement, la notion d'activation n'existe pas mais cela revient à cela lorsque vous déplacez un Général. Inutile donc de le déplacer.

urizen a écrit:
- Mon armée qui assiège passe à 2UC, impossible de lancer le dé de siège, on est bien d'accord ?

Oui.

Message non luPublié: Sam 5 Oct 2019 14:05 
Marie-Louise

Merci pour ta longue réponse précise.

Ok pour les scénarios. Et explosé de rire , oui tu as raison , pas compris le blocage , la parenthèse m'a induit en incompréhension .. mais là c'est clair surtout que je viens enfin de voir la légende du port sur la carte :)))

Merci de ta suggestion pour le scénario 7.

Pour les renforts, la règle de base , c'est avec un général ..ou c'est précisé sinon par le scénario.

Pour la préemption, tu indiques au début de chacun des 9 tours de jeu, j'ai donc ma réponse, c'est le fait d'avoir pour le Romain a plusieurs cartes stratégiques campagne qui m'interpellait.

TU écris

la notion d'activation n'existe pas mais cela revient à cela lorsque vous déplacez un Général. Inutile donc de le déplacer.

Autrement dit une activation de général n'induit pas forcément un mouvement et donc il peut continuer le siège. :)

Pour ma dernière phrase, j'ai besoin d'une précision, mon armée passe à 2 UC , la cité avait 2 points de siège.. dans ce cas, elle repasse à aucun point de siège ?

Merci pour ton aide, c'est super sympa, plus qu'à jouer :)

Message non luPublié: Dim 6 Oct 2019 15:37 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 20 Oct 2008 18:12
Message(s) : 17
urizen a écrit:
Pour ma dernière phrase, j'ai besoin d'une précision, mon armée passe à 2 UC , la cité avait 2 points de siège.. dans ce cas, elle repasse à aucun point de siège ?

Bonjour,
Non. Les points de siège sont acquis et demeurent tant qu'une armée est présente (20.6).
C'est juste que vous ne pouvez plus lancer le dé de siège.

urizen a écrit:
Merci pour ton aide, c'est super sympa, plus qu'à jouer :)

Et faire des photos et publier ! Bonnes parties. :cool:

Message non luPublié: Dim 6 Oct 2019 18:25 
Marie-Louise

Merci pour ce rappel de règle :confus:

Après je vais jouer en solo donc je ne sais pas s'il y a un intérêt.

Cela me permettra de tester ma version modifiée pour le solo dispo sur BBG.

Message non luPublié: Mar 15 Oct 2019 11:13 
Marie-Louise

Bonjour à tous,

Deux parties de faites en solo, pas eu de souci majeur même si j'ai oublié quelques points de règle mais à force, cela rentre :)

J'ai toutefois une question sur les conséquences politiques suite à une bataille (retirer les CP).

Est ceci se fait AVANT de battre en retraite ou pas ?

Dans ma règle du 20th anniversaire, j'ai le point 14.1.3 Conséquences politiques.
Le perdant doit MAINTENANT retirer du plateau un nombre de CP égal à la moitié des ses UC perdues lors de la bataille et de la retraite.

Et ensuite on attaque la partie 15 qui est BATTRE en retraite.

Qu'en pensez vous avec votre expérience ?

Message non luPublié: Mar 15 Oct 2019 14:15 
Pousse pion

Ce soir guerre at home vu que mon cercle de jeux fait relâche!
Je jeux est en place et à 8h la bière artisanale Cervoise de l'antre sera sortie du frigo par Zeus!
JOF su Sud

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 29, 30, 31, 32, 33  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]