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Message non luPublié: Lun 27 Août 2018 11:36 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
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Sympa la fig.. On a un peu l'impression qu'il marche sur la mer, tu aurais peut-être dû faire un gris bleuté plutôt qu'un bleu pur, parce que sinon les marbrures sont bien faites (et je sais que ce n'est pas si facile à faire). Tu as utilisé quelle technique pour ces marbrures ?

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Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes


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Message non luPublié: Lun 27 Août 2018 12:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 27 Mars 2009 10:24
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Logan a écrit:
Sympa la fig.. On a un peu l'impression qu'il marche sur la mer, tu aurais peut-être dû faire un gris bleuté plutôt qu'un bleu pur, parce que sinon les marbrures sont bien faites (et je sais que ce n'est pas si facile à faire). Tu as utilisé quelle technique pour ces marbrures ?


Pour le bleu j'ai essayé de rester au plus près de la couleur des jetons, la photo est sans doute un peu trompeuse.

Pour la technique c'est un mélange d'essais divers : mélange de peinture basique et d'encre, de 2 teintes sur le pinceau, sans mélanger, avant application, du lavis, des traits dessinés par dessus, etc.

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Message non luPublié: Lun 27 Août 2018 14:08 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
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Localisation : Courbevoie
Ok merci pour la réponse ;)

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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 02:00 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
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Bonjour à tous

pj87 a écrit:
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester Hamilcar, mais il est clair que l'enjeu se passe en mer !
En théorie oui, mais en pratique beaucoup moins. Je viens de terminer une partie avec Hamilcar, le Romain a assez rapidement gagné la suprémacie navale. Après s'être initialement bien installé en Corse/Sardaigne et en Sicile, le Carthaginois a petit à petit perdu ces deux régions et a finalement été attaqué en Afrique où il a perdu des batailles et le contrôle de beaucoup d'espaces. Finalement le Carthaginois a perdu en étant obligé de demander la paix à l'avant dernier tour.

Cette extension est sympa et permet de renouveler le jeu, par contre elle ajoute pas mal de complexité dans les règles pour au final pas grand chose. En effet, la grosse innovation de cette extension est effectivement la gestion des navires et des combats navals, or dans ma partie il y en a eu très peu. En effet pour qu'un combat naval ait lieu il faut que lors du déplacement naval d'un général, un général adverse puisse l'intercepter. Pour cela il doit être adjacent au port d'arrivée et réussir un jet d'interception inférieur ou égal à sa valeur tactique. Il y a beaucoup de généraux de valeur tactique 1 ou 2, très difficile de faire une interception et d'initier un combat naval avec eux. Même avec un général de valeur tactique 3, il n'y a qu'une chance sur 2 de réussir l'interception. Dans ma partie, au début j'ai eu quelques interceptions et donc des combats navals (gagnés par les romains), mais assez vite toutes les interceptions ont raté et les navires n'ont pas eu d'utilité. C'est dommage et un peu frustrant vu l'importance et la complexité des règles navales. Mais bon, sinon le jeu reste toujours passionnant, même si le must reste la campagne complète d'Hannibal (scénario 1).

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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 07:54 
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C'est étrange ce que tu décris.

J'ai fait deux parties et il y a eu bataille navale dès que le joueur n'ayant pas la suprématie bougeait (C'est automatique même sans général pour intercepter).

De plus, le romain n'est vraiment pas à la fête lors des 1ers tours: peu de flottes, des désavantages aux dés de combat (équipages inexpérimentés), mer cruelle.
Bref il lui faut gagner la suprématie sans quoi il ne peut rien faire, et franchement ce n'est pas gagné.

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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 08:25 
Pousse pions
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J'ai peut être eu une partie atypique. Le Romain, avec un peu de chance il est vrai, a gagné dès sa première bataille navale lui donnant la suprématie navale et ensuite ne l'a plus quitté. Le coût de réparation des navires Carthaginois a été doublé dès le premier tour à cause d'une carte romaine (je ne me rappelle plus son nom), donc ça n'a pas aidé le Carthaginois à remporter le peu de batailles navales qu'il a toutes perdues. De plus le Carthaginois n'a jamais eu la carte "mer cruelle" pour contrer le romain. Quant aux équipages romains inexpérimentés, ils changent très vite de statut grâce aux réformes navale apportées par les amiraux.

Moralité de ma partie, le Romain s'est baladé comme il voulait en bateau sans être jamais inquiété et à part dans les deux ou 3 premiers tours, aucune interception n'a été possible par le Carthaginois. Le Romain n'a pas intercepté le peu de mouvements naval de son adversaire car il utilisait des ports amis pour débarquer (interception automatique par suprématie navale impossible dans ce cas). Puis, comme le Carthaginois, il a raté ses jets d'interception (tout de même très difficile à réussir). Donc quasiment pas de combat naval pendant la partie, c'était tout de même assez frustrant.

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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 09:41 
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Il n'y a pas énormément de batailles navales, 3, 4 peut être mais en général elles sont très importantes en termes de possibilités ouvertes ou fermées pour chaque camp.

J'ai franchement bien aimé ce jeu, même s'il est plus touffu que Hannibal (j'ai encore un certain nombre de questions de règles en suspens).

Est-ce que ton adversaire à bien joué le Miat et la possibilité de temporiser en recrutant les généraux spéciaux ? Ça donne un sacré avantage au carthaginois je trouve.

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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 09:44 
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Les jets d'interception ne sont pas forcément très difficiles, vu que n'importe quel général, amiral ou non, peut les faire.

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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 10:05 
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La réussite d'une interception, c'est au mieux une chance sur 2, mais dans la plupart des cas c'est une chance sur 3 ou une chance sur 6. Je n'appelle pas ça des jets faciles.

Mon adversaire (comme je joue en solo, c'était moi :mrgreen:) a bien géré son Miat en le laissant systématiquement rempli en fin de tour. Ce point là ne lui a pas posé de vrais problèmes.

S'il n'y a que 3 ou 4 batailles navales par partie, je trouve ça dommage, car c'est vraiment un gros morceau de règle à assimiler avec des mécanismes intéressants pour une utilisation peu fréquente au final. Mais effectivement ça reste un très bon jeu, qui permet un renouvellement agréable quand on veut se changer un peu du scénario principal (qui reste quand même le top).

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Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 18:07 
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Euh, c'est sûr que j'ai du mal à imaginer qu'en solo tu aies les mêmes résultats que contre un adversaire dont tu ne connais pas le deck... :hein: :gratte: :lol:

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