STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 4 Juil 2020 13:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 8 Mai 2020 11:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Août 2011 18:07
Message(s) : 424
Bonjour à tous,

Je m'attèle à une troisième partie de PW (version GMT) et j'ai encore malheureusement des problèmes de compréhension de certaines règles :confus: . Peut-être y aura-t'il quelques bonnes âmes pour éclairer ma lanterne ? :) :)

- Calcul des points de victoire: J'ai lu un compte-rendu ou le joueur calculait des PV négatifs or les marqueurs ne comportent aucune face avec des valeurs négatives et j'ai compris que les PV sont perdus pour le camp joueur uniquement lorsque celui-ci perd une bataille ou une zone amie (contrôlée donc) après un siège. Est-ce correct ? :gratte:

- Fomenter des révoltes ("Cause Rebellion Strategy): Dans ma partie, je joue actuellement le camp de Sparte et la stratégie de la ligue de Délos est "Cause Rebellion". Le tirage des dés a désigné pour les Athéniens la région Péloponnèse/Messania et la zone de Gythium comme objectif de la rébellion. Or Gythium est une zone amie pour moi (je suis le spartiate) et donc normalement pas de placement de marqueur rébellion car le point 5.4 des règles stipule que la zone objectif d'une rébellion ne peut pas être une zone occupée par une force ennemie, ni une zone ennemie de la coalition (c'est le cas pour Gythium) ni la zone mère de la coalition ennemie (Sparte ici en l'occurrence). Comment faut-il donc jouer cette stratégie ? :gratte: Pour moi ce n'est pas très clair.

Merci par avance pour votre aide

Bon jeu à tous

Message non luPublié: Sam 9 Mai 2020 20:59 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4368
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Du côté de GMT et M. Hermann, on s'est visiblement dit que corriger la version de 1991 était superflu avant réédition : résultat, des erreurs non corrigées ( y compris dans l'exemple détaillé ) et toujours aucune définition des coalition spaces... pour te répondre donc :
- selon les joueurs, les coalition spaces sont soit tous ceux figurant sur la table de retour des troupes, soit ces espaces sans Githyum et Le Piree ( je ne vois pas pourquoi d'ailleurs )
- le consensus est de relancer le de jusqu'à obtenir un résultat viable.

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 11:41 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 08:25
Message(s) : 191
Médaille Frog of War (1) Médaille du samaritain (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des marseillais (1) Médaille WWIII (1) Médaille de la WWII (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1)
Bonjour

Biobytes a écrit :
Citer:
- Calcul des points de victoire: J'ai lu un compte-rendu ou le joueur calculait des PV négatifs or les marqueurs ne comportent aucune face avec des valeurs négatives et j'ai compris que les PV sont perdus pour le camp joueur uniquement lorsque celui-ci perd une bataille ou une zone amie (contrôlée donc) après un siège. Est-ce correct ?

Concernant les PV, chaque bataille / siège gagné rapporte 10 VP et chaque bataille / siège perdu fait perdre 15 VP.
A la fin de chaque tour, il faut retrancher du total positif en PV (Les victoires) le total négatif en PV
(les défaites) afin d'obtenir un total net en PV. C'est que je comprend en regardant la feuille d'enregistrement des PV, partie "Running Score". Le total net en PV pour le tour est à inscrire dans l'espace "Net Game Turn Results".
On procède de la même façon dans la version VG.

Perso, je n'ai que la version VG et j'ai fait un premier petit scénario il n'y a pas longtemps (la chute d'Athênes).
J'ai aussi consulté les règles GMT pour voir les différences et j'ai constaté par exemple que la définition claire d'une armée et d'une force n'était toujours pas tranchée, si j'en juge par les questions sur le sujet encore posées dans le forum de BGG pour la version GMT ! Ces mêmes questions revenaient déjà aprés la parution de l'édition de VG.
http://mountford.net/ppw/prop9.html

Il est dommage que ce jeu intéressant souffre encore d'un manque de clarté dans quelques points de règles malgré une ré-édition.
:cool:

Message non luPublié: Dim 10 Mai 2020 20:50 
Pousse pions

santino a écrit:
Du côté de GMT et M. Hermann, on s'est visiblement dit que corriger la version de 1991 était superflu avant réédition : résultat, des erreurs non corrigées ( y compris dans l'exemple détaillé ) et toujours aucune définition des coalition spaces... pour te répondre donc :
- selon les joueurs, les coalition spaces sont soit tous ceux figurant sur la table de retour des troupes, soit ces espaces sans Githyum et Le Piree ( je ne vois pas pourquoi d'ailleurs )
- le consensus est de relancer le de jusqu'à obtenir un résultat viable.
Freyr a écrit:
Bonjour

Biobytes a écrit :
Citer:
- Calcul des points de victoire: J'ai lu un compte-rendu ou le joueur calculait des PV négatifs or les marqueurs ne comportent aucune face avec des valeurs négatives et j'ai compris que les PV sont perdus pour le camp joueur uniquement lorsque celui-ci perd une bataille ou une zone amie (contrôlée donc) après un siège. Est-ce correct ?

Concernant les PV, chaque bataille / siège gagné rapporte 10 VP et chaque bataille / siège perdu fait perdre 15 VP.
A la fin de chaque tour, il faut retrancher du total positif en PV (Les victoires) le total négatif en PV
(les défaites) afin d'obtenir un total net en PV. C'est que je comprend en regardant la feuille d'enregistrement des PV, partie "Running Score". Le total net en PV pour le tour est à inscrire dans l'espace "Net Game Turn Results".
On procède de la même façon dans la version VG.

Perso, je n'ai que la version VG et j'ai fait un premier petit scénario il n'y a pas longtemps (la chute d'Athênes).
J'ai aussi consulté les règles GMT pour voir les différences et j'ai constaté par exemple que la définition claire d'une armée et d'une force n'était toujours pas tranchée, si j'en juge par les questions sur le sujet encore posées dans le forum de BGG pour la version GMT ! Ces mêmes questions revenaient déjà aprés la parution de l'édition de VG.
http://mountford.net/ppw/prop9.html

Il est dommage que ce jeu intéressant souffre encore d'un manque de clarté dans quelques points de règles malgré une ré-édition.
:cool:

Bonsoir,
Merci à vous deux pour ces informations et vos interprétations. C'est vrai qu'il est dommage que la réédition de ce classique par GMT n'est pas l'objet de meilleures clarifications des règles. Mais PW reste un jeu très intéressant ;)

J'essaie aussi de poster sur Consimworld. Les développeurs du jeu pourront peut-être apporter des éclaircissements. :mrgreen:

Je retourne donc à la table pour mettre en application ces recommandations

Bonne soirée :)
Biobytes

Message non luPublié: Ven 15 Mai 2020 21:05 
Pousse pions

Bonsoir,

Voilà ! ma troisième partie se termine sur la victoire de Sparte en tant que joueur par reddition d'Athènes (Bellicosity =0) mais niveau point de victoire =70.

Il me paraît donc très difficile d'atteindre les 150 PV pour une victoire décisive :gratte: . Alors s'il faut compter des PV négatifs, je pense franchement que c'est mission impossible :siffle:

Bonne soirée à tous et bons jeux :)
Biobytes

Message non luPublié: Ven 15 Mai 2020 22:39 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4368
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
A moins d'un KO précoce, la victoire aux points est plus rentable à mesure que la partie s'allonge... et le meilleur moyen de les accumuler sûrement est le jeu de la tapette : comme l'ia envoie toujours des forces trop faibles en opération, il suffit de répliquer avec une force supérieure derrière... et pan la tapette. Si on peut démolir une ou deux forces en passant ( Thèbes est un bon défouloir pour ça ), et intercepter depuis les 2-3 cases clé de la carte, c'est encore mieux. En engrangeant chaque tour, les 150 PV sont faciles à obtenir.

C'est toute la faiblesse du système : il pousse à gérer non pas le camp actif mais à metagamer les deux, trop gagner n'étant pas forcément bénéfique pour la bascule et le décompte des PV...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]