STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 16 Juil 2019 16:22

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [kickstarter] 878 Vikings
Message non luPublié: Mer 11 Avr 2018 15:14 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 27 Mars 2009 10:24
Message(s) : 297
Frederic Velasco a écrit:
tontione a écrit:
Autant je ne voulais pas détacher ceux de 1775 car après ça allait flotter dans la boite, autant là je ne vais pas hésiter
Pourquoi ? Quelle différence entre les deux ? (différence pratique ou sentimentale ? :mrgreen: )

Ben justement car il n'y avait pas ces fameux couvercles en plastique !
Avec ça peut aussi bouger dans la boite mais pas grave, les éléments resteront bien sagement dans leur compartiment, alors que sans, c'est la garantie d'en retrouver partout en vrac. :)

Message non luPublié: Ven 21 Déc 2018 12:51 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 16 Juin 2018 09:39
Message(s) : 76
Sinon, que pensez-vous du jeu, pour ceux qui le possèdent ?

Message non luPublié: Ven 21 Déc 2018 14:18 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 09:24
Message(s) : 1959
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1)
TaiGooBe a écrit:

j'ai 3 parties au compteur et pour l'instant je trouve ca très bien. Pas facile pour le viking mais je l'ai vu gagner. Le jeu est asymétrique entre les 2 camps et la boite d'option même si je ne l'ai pas encore testé offre des variantes qui me semble permettre une bonne rejouabilité.

Lepic à Eylau

Message non luPublié: Sam 22 Déc 2018 14:45 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 16 Juin 2018 09:39
Message(s) : 76
Merci pour votre retour, je viens d'en faire l'achat.

Message non luPublié: Mar 8 Jan 2019 17:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:34
Message(s) : 525
Médaille des 10 ans (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Il est en rupture...va-t-il être réédité? Quelqu'un a des infos?

Message non luPublié: Jeu 7 Fév 2019 18:40 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:42
Message(s) : 57
pascal.h a écrit:
TaiGooBe a écrit:

j'ai 3 parties au compteur et pour l'instant je trouve ca très bien. Pas facile pour le viking mais je l'ai vu gagner. Le jeu est asymétrique entre les 2 camps et la boite d'option même si je ne l'ai pas encore testé offre des variantes qui me semble permettre une bonne rejouabilité.

Impression diamétralement opposée de ma part. Plusieurs partie à mon actif et le viking est vraiment trop avantagé. L'anglo saxon peine à regrouper des troupes disperser pour faire des armées alors que le viking est déjà regroupé. S'il ne fait pas l’andouille en dispersant ses troupes n'importe où, il est sûr de l'emporter. ça a même été le cas lorsque l'anglo saxon a eu de la chance durant une partie.
Même les cartes n'y font rien. Vraiment le pire de la série pour moi alors que 1775 est très bien (1756 un peu moins).

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 14:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 27 Mars 2009 10:24
Message(s) : 297
Stéph a écrit:
pascal.h a écrit:
TaiGooBe a écrit:

Impression diamétralement opposée de ma part. Plusieurs partie à mon actif et le viking est vraiment trop avantagé. L'anglo saxon peine à regrouper des troupes disperser pour faire des armées alors que le viking est déjà regroupé. S'il ne fait pas l’andouille en dispersant ses troupes n'importe où, il est sûr de l'emporter. ça a même été le cas lorsque l'anglo saxon a eu de la chance durant une partie.
Même les cartes n'y font rien. Vraiment le pire de la série pour moi alors que 1775 est très bien (1756 un peu moins).

En voyant cet avis ainsi que ta note sur Tric Trac, je ne peux m'empêcher de penser que tu as dû louper un truc.
Le plus probable c'est un point de règle, ou alors votre groupe n'a pas vu quelques stratégies importantes.

Quelques pistes :
-les firds ajoutés en défense quand un comté majeur est attaqué par les vikings
-la perte obligatoire d'un berserker sur la première perte d'un combat.
Ces deux points poussent l'anglo saxons à laisser le vikings s'épuiser, en le laissant attaquer les comtés majeur , et en réfléchissant à deux fois avant d'attaquer lui-même.

Former de grosses armées n'est pas forcément souhaitable pour l'anglo-saxon, il a plutôt intérêt à éviter les grosses batailles (sauf occasion à ne pas louper, pour éliminer un chef par exemple), et plutôt à reconquérir les terrains perdus sur lesquels le viking ne laisse que peu de garnison.

-Ne pas oublier que si le joueur viking vide un comté, il repasse sous contrôle anglo-saxon !
Le viking doit choisir entre se disperser pour défendre chaque comté acquis, ou ne laisser que de faibles garnisons pour conserver ses grosses armées forces de frappe , ce qu'i fait généralement.

A titre perso, quand j'ai une analyse d'un jeu qui diverge grandement des avis très majoritaires, le premier truc que je fais c'est de relire les règles voir si j'ai pas loupé un truc, puis de me confronter à d'autres joueurs hors de mon cercle pour comprendre la cause de cette divergence d'analyse.
Ça m'est arrivé la semaine dernière encore, avec Raptor ! Et je me suis rendu compte que j'avais mal lu la règle, je jouais tous les points d'action de la carte la plus forte au lieu de la différence de points avec la carte la plus faible ! Le boulet. Et effectivement, ça change beaucoup de choses, sans rendre le jeu injouabe. Je trouvais les raptors avantagés, et maintenant il me semble que c'est bien l'inverse.

Message non luPublié: Ven 8 Fév 2019 18:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 14 Sep 2011 12:58
Message(s) : 831
Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
Je pense aussi que le Viking est plus difficile à jouer. Certes, s'il ne se disperse pas, il gagne toutes les batailles... mais alors il perd la guerre, puisqu'il doit se disperser un tant soit peu pour contrôler assez de comtés. Il doit vraiment être très économe de ses hommes !

Message non luPublié: Sam 16 Fév 2019 19:53 
Pousse pion

Oui, oui, on m'a déjà fait ces remarques comme quoi nous étions peut être passé à côté du jeu. Mais je poste rarement un avis aussi tranché sans avoir fait le tour de la question. D'ailleurs, je poste rarement un avis aussi tranché tout court.
Si le viking débarque au nord, l'anglo saxon ne peut quasiment plus rien faire à moins d'avoir la carte qui permet de déployer des trucs à l'arrière du viking. Mais très vite il s'en rend compte et nous avons même essayé avec deux cartes de ce type puisque la règle le permet. Rien n'y fait. Le viking n'a pas grand chose à tenir dans le nord et s'il est méticuleux et ne se disperse pas trop, l'anglo saxon est vite aux abois car en plus il se retrouve rapidement sans pions puisqu'il doit les déployer dans le sud. Du coup, tous ses efforts portent sur le regroupement de ses pions éparpillé dans le sud. Pendant ce temps, le viking prend les villes méthodiquement. Lorsque l'anglo saxon a enfin réussi à faire un ou deux tas et qu'il attaque, le viking sort sa carte "camp" par ce qu'il n'est pas assez fort en combat. Et proutch l'anglo saxon qui doit recommencer à faire des tas alors que le viking il les as déjà fait.
Sincèrement, le viking a l'initiative à tous les niveaux et même la chance n'arrive pas à contrebalancer ça comme on a pu le voir dans l'une de nos parties où clairement les dès (surtout ceux des Fyrd utilisés à outrance) étaient du côté anglo-saxon. Le viking a gagné 3 tours plus tard que d'habitude c'est tout.

Au bout d'un moment, nous en avons eu marre de s'emmerder à jouer pour toujours retrouver les mêmes résultats. Pas envie d'y retourner du tout à moins de jouer avec un neuneu dans le camp viking ce qui n'est guère valorisant :mrgreen:

Nous avons tout de même pris le temps d'utiliser les nombreuses extensions présentes dans la boite. Toutes ne sont pas égales et celles sur les camps viking nous ont donné l'impression que les gars n'avaient pas testé leur jeu tellement elle est inutile et gros-bill et favorise un camp qui n'a pas besoin de ça.

Franchement, après réflexion je me suis aperçu que souvent dans les autres jeux de la série, le vainqueur est celui qui gère au mieux ses troupes et arrive à les regrouper. là, avec un joueur qui a déjà ça de fait, c'est plus du tout marrant surtout s'il fait très attention à ne pas disperser ses troupes.

Message non luPublié: Sam 16 Fév 2019 20:13 
Pousse pion

tontione a écrit:
A titre perso, quand j'ai une analyse d'un jeu qui diverge grandement des avis très majoritaires, le premier truc que je fais c'est de relire les règles voir si j'ai pas loupé un truc, puis de me confronter à d'autres joueurs hors de mon cercle pour comprendre la cause de cette divergence d'analyse.
.

Fait, et j'aurai bien aimé me tromper crois moi. Mais là franchement je ne comprend pas ce qu'on peut trouver à un jeu clairement déséquilibré. Peut être que notre seul tord c'est que le premier a avoir joué le viking a tout de suite compris comment s'y prendre. Ensuite, il suffit de reproduire la stratégie. Toutes nos parties ont été un chalenge pour l'anglo-saxon de pousser le viking à la faute et de perturber cette stratégie.
On a même fait des partie ou l'anglo saxon avait des zones de regroupement dans la cambrousse pour que le viking ne soit pas tenté d'y aller le chercher et pour lui permettre de contra attaquer rapidement car certaines cases sans intérêt sont grandes et permettent de se déplacer rapidement. Rien n'y fait. Faire des gros tas, cibler les chefs, faire des micro attaques, harceler le viking, utiliser outrageusement les Fyrd (avec de la chance on tir les grosses cartes dès le début)... bref tout un tas de solutions qui n'ont jamais portés leurs fruits au delà d'un ou deux tours de retard pour la victoire viking. Lui, il n'a qu'à sécuriser ses gros tas et attendre que les autres arrivent en renfort.
J'y pense, on a même fait une partie où il n'a pas reçu de chef au second tour, ben ça n'a pas changé grand chose.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]