STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 2 Juil 2020 09:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Cry Havoc - aide de jeu
Message non luPublié: Mer 20 Mai 2020 15:06 
Consul de la rosette lyonnaise

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 13:47
Message(s) : 1348
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
J'ai initié mon fils à Cry Havoc et j'ai senti comme une gêne vis à vis des aides de jeu et des pions. Je ne remets pas en cause les nouvelles règles et les choix de game play que je trouve très fun. Pour l'ergonomie des aides de jeux, j'aimerai faire des propositions graphiques et de synthèse.

Pions
Comme on peut mélanger des factions, dans la mêlée, on ne sait plus trop qui est dans quel camp surtout quand les uniformes sont très proches.
Je suggère un truc ou deux pour le futur.
Pour savoir dans quel camp est un pion, il faut regarder la petite abréviation (et le public vieillit, c'est écrit petit). A mon humble avis, un liseré de couleur ou un blason ou un fond très pale de couleur à la place du fond blanc identique pour toute une faction serait plus lisible. Vae Victis a souvent des pions au fond blanc avec un petit liseré, c'est très esthétique. Moi perso, je me demande si je ne vais pas mettre un coup de surligneur au niveau de la petite abréviation sur les pions.

Tableaux
Voir le excel, c'est des propositions pour l'infanterie.
On peut bien sûr travailler les effets de la cavalerie de la même manière. Il faudrait avoir deux icônes ou deux textes : effet cavalier + effet monture

Ce qui me chiffonne, c'est que les résultats tués n'ont pas la même lettre sur un piéton : c'est F avec la mêlée et C avec le tir, cela porte à confusion. :gratte:

Cet exemple peut paraître plus logique :

A cible/défenseur tué
B cible/défenseur blessé
C défenseur assommé
D cible recule de 2 cases ou défenseurs de 1 case
E attaquants reculent de 1 case
F attaquant tué

cible : tir
défenseur : mêlée

Sujet du message: Re: Cry Havoc - aide de jeu
Message non luPublié: Mer 20 Mai 2020 15:09 

Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Traducteur (1) Historien (1)
Médaille des scribouillards (2) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de l'antiquité (1)
Image

Message non luPublié: Mer 20 Mai 2020 15:16 

Image
Image

Message non luPublié: Mer 20 Mai 2020 15:22 

Image
Image
Image

Message non luPublié: Lun 25 Mai 2020 02:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 13 Nov 2013 03:41
Message(s) : 118
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1)
Patricus a écrit:
Pour l'ergonomie des aides de jeux, j'aimerai faire des propositions graphiques et de synthèse.

Pions
Comme on peut mélanger des factions, dans la mêlée, on ne sait plus trop qui est dans quel camp surtout quand les uniformes sont très proches.
Je suggère un truc ou deux pour le futur.
Pour savoir dans quel camp est un pion, il faut regarder la petite abréviation (et le public vieillit, c'est écrit petit). A mon humble avis, un liseré de couleur ou un blason ou un fond très pale de couleur à la place du fond blanc identique pour toute une faction serait plus lisible. Vae Victis a souvent des pions au fond blanc avec un petit liseré, c'est très esthétique. Moi perso, je me demande si je ne vais pas mettre un coup de surligneur au niveau de la petite abréviation sur les pions.

A la différence d'un wargame où les factions de part et d'autre sont parfaitement connues, le système Cry Havoc est conçu pour pouvoir créer une grande variété de scénarios. Ce sont le plus souvent des factions bien différenciées qui s'affrontent, comme des Normands contre des Byzantins ou Arabes (Guiscard), des Normands contre des Turcs (Ager Sanguinis), ou des Normands contre des Saxons (Diex Aïe). Il n'y a donc pas de problème pour différencier les pions, puisque la première lettre du code à 3 caractères (qui désigne la faction) est toujours différente : N pour Normands, A pour Arabes, B pour Byzantins, etc.). Et aussi sans tenir compte des tenues qui sont également très différentes.

The Anarchy simulant une guerre civile entre des Anglo-Normands est sans doute moins facile, vu que les 2 factions sont composées des mêmes types de personnages. Pour éviter les confusions, j'ai toujours essayé avec d'autres jeux de la série, de répartir les pions de même classe en fonction de leur origine (par exemple les chevaliers de Cry Havoc d'une part, ceux de Siège d'autre part).

Le problème avec ta proposition de fonds de couleurs différentes est qu'un pesonnage peut appartenir à une certaine faction dans un premier scénario, mais à une faction opposée dans le scénario suivant. Et les erreurs que celà peut engendrer dans le feu de l'action s'apparente assez bien au brouillard de la guerre.

Patricus a écrit:
Tableaux
Voir le excel, c'est des propositions pour l'infanterie.
On peut bien sûr travailler les effets de la cavalerie de la même manière. Il faudrait avoir deux icônes ou deux textes : effet cavalier + effet monture

Ce qui me chiffonne, c'est que les résultats tués n'ont pas la même lettre sur un piéton : c'est F avec la mêlée et C avec le tir, cela porte à confusion. :gratte:

Je suis d'accord que les tableaux ne sont pas d'un accès facile. Je n'ai jamais remis en cause leur structure car je voulais rester fidèle au concept original, mais j'aime bien tes propositions. C'est malheureusement trop tard pour Montgisard, car les fiches de jeu sont déjà parties à l'impresssion, mais je vais étudier la question pour un prochain jeu.

En tout cas, merci pour ces idées qui montrent qu'on peut toujours améliorer l'existant.

Message non luPublié: Lun 25 Mai 2020 09:36 

merci d'avoir pris le temps de répondre, quand tu veux pour reparler des tableaux, c'est un exercice très intéressant d'optimiser des aides de jeu.

Message non luPublié: Lun 25 Mai 2020 22:40 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4364
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Oui et la règle de l'attaque d'opportunité n'est pas claire. OK je :arrow:

J'ai longtemps réfléchi à cette idée des factions et il est vrai qu'elles se mélangent souvent. A la limite j'aurais préféré un symbole visuel aux deux lettres assez peu visibles, mais je comprends aussi que Buxeria ait poursuivi dans la lancée instaurée par Viking ( ou déjà Samouraï ? )

Message non luPublié: Lun 25 Mai 2020 23:07 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 13 Nov 2013 03:41
Message(s) : 118
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1)
santino a écrit:

Oui bonne idée, ou sinon l'administrateur du site devra investir dans quelques téraoctets de mémoire supplémentaire pour stocker tous les échanges sur le sujet ;)

santino a écrit:
J'ai longtemps réfléchi à cette idée des factions et il est vrai qu'elles se mélangent souvent. A la limite j'aurais préféré un symbole visuel aux deux lettres assez peu visibles, mais je comprends aussi que Buxeria ait poursuivi dans la lancée instaurée par Viking ( ou déjà Samouraï ? )

C'est Vikings qui avait lancé l'idée avec une seule lettre à l'époque.

Problème du symbole visuel : Le nombre de classes de personnages différents commence à être important :
Guiscard: 34
Diex Aïe: 25
The Anarchy: 16
Ager Sanguinis : 32
Montgisard : 21
Soit un total de 128 codes à 3 lettres différents : Pas sûr qu'on puisse trouver autant de codes visuels assez différenciés pour tous les identifier.

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2020 08:17 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 4 Mars 2013 13:56
Message(s) : 506
santino a écrit:

Quelqu'un peut me rappeler les grandes lignes de cette règle ? :mrgreen: :arrow:
Parmi les différentes versions, j'ai pris celle qui me plaît le plus...voilà...en attendant la version de Montgisard :)
J'arrête et je vais Je vais précommander le jeu...encore :clap: pour avoir avoir fait revivre la série.

Message non luPublié: Mar 26 Mai 2020 08:50 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2695
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
L'absence d'identification visuelle des camps ne me paraît pas un problème dans ce jeu : comme il n'y a pas de règle d'orientation des pions, il suffit de donner aux pions de chaque camp une orientation spécifique et le tour est joué (il est aussi aisé avec cette méthode de distinguer les pions qui ont bougé de ceux ui ne l'ont pas encore fait).

santino a écrit:

Content d'apprendre que je ne suis pas le seul à avoir des difficultés à l'appliquer...

Par ailleurs, je me demande si la règle de refus de combat que je découvre dans Guiscard n'a pas pour effet de bouleverser l'équilibre de certains scenarios...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]