Alésia [GBOH - GMT]

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

Alésia [GBOH - GMT]

#1 Message non lu par Cassius »

Bonjour,

je n'ai pas trouvé trace de sujet consacré à ce jeu. Je remarque que la carte est très fidèle au plan d'Alésia figurant dans mon exemplaire de la guerre des Gaules (emplacement des forts de cavalerie, interruption de la circonvallation au nord ouest (au niveau du mont Réa). Je me demande quel effet cette absence de continuité dans les fortifications peut avoir sur le déroulement d'une partie.

Est-ce que certains ont pratiqué ce jeu ? Est-ce qu'il échappe à la tendance lourde de la GBOH d'offrir des jeux très déséquilibrés (ce qui m'a un peu dégoûté de Conquest of Gauls par exemple) ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Toulon 1793, Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, Decision at Kasserine (Compass Games).

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

Re: Alésia [GBOH - GMT]

#2 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Je l'ai mais je n'y ai pas encore joué. Cela dit, d'après ce que j'ai lu, le gaulois a peu de chances de gagner.

lucolivier
Grand maitre de l'académie
Grand maitre de l'académie

#3 Message non lu par lucolivier »

Hello,
C'est pas mal long mais, dans mon souvenir, sympa à jouer.
Avec le scénario non-historique qui utilise les deux cartes, le Gaulois a ses chances !
Tu as un Vieille Garde sur le sujet
http://academieduwargame.free.fr/VG_35.pdf

Luc

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#4 Message non lu par santino »

Je remarque que la carte est très fidèle au plan d'Alésia figurant dans mon exemplaire de la guerre des Gaules
R. Berg ne s'est pas pris la tête avec de pseudo débats de clocher, il a pris les travaux des historiens et archéologues.

Le jeu est long, plus technique qu'un GBOH classique ( avec tous les types de fortifications ) et favorable au Romain.
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par ulzana »

Merci Luc Olivier pour ton lien "vieille garde"...très intéressant.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Cassius »

Merci pour ces informations. Je lirai le Vieille Garde avec intérêt quand j'aurai un peu de temps.

Santino, j'ai vu sur BGG que tu avais critiqué le jeu VV sur Alésia en lui reprochant d'avoir une carte non-historique. Donc, si j'ai bien compris, à la différence du jeu GBOH, le jeu VV représente le terrain tel qu'il est décrit dans les Commentaires, sans s'inspirer du site d'Alise-Sainte-Reine.

J'hésite à évoquer un point qui me laisse songeur au niveau de la carte GBOH, c'est cette interruption de la circonvallation au nord. Je n'arrive pas à la comprendre : César (de mémoire, j'ai relu le texte la semaine dernière pendant mes vacances) dit simplement qu'il n'a pas pu englober toute la colline dans ses lignes de fortification, mais il me paraît étrange que cette ligne soit ainsi interrompue...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Toulon 1793, Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, Decision at Kasserine (Compass Games).

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#7 Message non lu par santino »

La question du Réa... sans tomber dans le ridicule, il faut bien admettre,la peine que les fouilles éprouvent à y corroborer le récit césarien de la dernière bataille. Il est généralement avancé sur la base du texte que la ligne romaine passait au sud, sur la contrepente, mais on n'a pas réellement pu y identifier les forts ou des traces de violents combats. Certains indices, dans les fouilles de surface récente, laissent par ailleurs penser que le Réa lui-même aurait été occupé ( mais alors comment se faire surprendre par les Gaulois ). Dans tous les cas, que la ligne soit restée ouvert comme on le voit sur certaines cartes semble vraiment douteux...
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Cassius »

OK merci.
Ma collection ici.

Justin
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Justin »

Bonjour,

En son temps j'avais rédigé un avis mitigé sur mon blog. Ici : http://dimicatio.blogspot.it/2010/09/al ... e-peu.html.

Bonne journée
Justin

Par correspondance : Space Corps (GMT), Julius Caesar (Columbia Games)

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par ulzana »

Justin

Merci pour ton article sur ton blog, avis que je partage, ce jeu prometteur au départ est bien décevant à l'arrivée, comme plaqué à partir de GBOH comme tu écris.

J'ai essayé d'y jouer, et ai été déçu, ne retrouvant pas le plaisir d'Alésia D'Avalon Hill, pourtant bien plus simple mais qui avait su donner la possibilité au gaulois de manœuvrer pour tenter de trouver la faille, ce qui en faisait un jeu passionnant.

Là, rien du tout, le Gaulois peut manœuvrer mais cela ne sert pas à grand chose, beaucoup de temps perdus dans des combats sans grand intérêt en terme de suspense.

Bref comme disait William S "Much ado about Nothing..."
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »