STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 20 Mai 2019 10:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 31 Déc 2016 22:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1654
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
march a écrit:
VI) : Comment se gère l'émigration de plusieurs tiers juifs dans une même province ?
A la page 21, paragraphe sur les juifs, vers la fin il y a cette phrase : Si plusieurs tiers de pop juive fuient vers la même province, on agit dans cette province comme si un tiers de pop y était exilé.
Imaginons un territoire central contenant JUU et 4 territoires adjacents contenant 1 J + autres religions quelconques. Les joueurs chassent tous les 4 juifs des 4 territoires adjacents vers le territoire central.On aura donc JJU en fin de tour sur le territoire central. Donc on peut casser du Juif avec cette méthode.
De même, si 2/3 J après une GS, ou 3/3 J après une conversion de masse, sont vaincus, ils sont éjectés vers une même destination et dans ce cas-là un seul tiers J prendra place sur le territoire de destination.
Vous pouvez le jouer comme ça si vous voulez, mais si tu avais lu tout le sujet, tu aurais eu la réponse suivante :
Patrice a écrit:
VI) : Comment se gère l'émigration de plusieurs tiers juifs dans une même province ?
Considérez qu'ils émigrent l'un après l'autre (ils ne sont pas détruits). Si plusieurs joueurs font émigrer trop de tiers juifs dans un province (un seul joueur n'ayant pas le droit d'écrire de tels ordres), les conversions en excès, tirées au sort, sont annulées.
Cette réponse a été fournie par l'éditeur du jeu, qui la tenait lui même des créateurs (dont il fait parti, je crois). Après, je ne sais pas quelles sont tes sources.

Permettre de dégager des tiers juifs par ta méthode me semble trop facile, les joueurs pouvant avoir vite fait de se mettre d'accord. Mais ce n'est que mon avis ;)

Dernière édition par Patrice le Dim 1 Jan 2017 15:16, édité 2 fois.

Message non luPublié: Sam 31 Déc 2016 22:15 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
march a écrit:
IX) : Que se passe-t-il lorsqu'un schisme génère plus de quinze tiers de religion mineure ?[/b]
On s'est mis d'accord sur ça :Si une prédiction de schisme vient à transformer plus de 15 tiers en une religion mineure, nous avons convenu que le surplus des tiers, redeviendra neutre (U). La limite de 15 pions par religion mineure fera que la religion mineure possédant 15 tiers devra attendre d'en perdre pour pouvoir générer des prêtres.
Mêmes remarques que précédemment :
Patrice a écrit:
IX) : Que se passe-t-il lorsqu'un schisme génère plus de quinze tiers de religion mineure ?
Une ou plusieurs religions mineures supplémentaires apparaissent.
Si plusieurs joueurs ont prophétisé le même schisme, ils contrôlent chacun une religion mineure. Dans ce cas, les joueurs se partagent les tiers en se mettant d'accord. sinon, c'est le joueur victime du schisme qui décide comment se fait la répartition.
Moi aussi je n'ai pas été entièrement satisfait de cette réponse, mais c'était pour limiter le nombre de tiers perdus par la victime.

Dernière édition par Patrice le Sam 31 Déc 2016 22:24, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 31 Déc 2016 22:21 
Vieille barbe

march a écrit:
I): Un joueur qui lance une guerre sainte peut-il communier avec d'autres joueurs ?
Oui, il peut donner des prêtres aux d'autres avec qui il a un EdT , tout en menant une GS contre qqn.
Je dirais même plus : il peut même recevoir des prêtres amis venus en communion pour le soutenir dans sa GS !
Celle-là est la plus surprenante... Je t'invite vraiment à aller lire le premier post de ce sujet :
Patrice a écrit:
I) : Un joueur qui lance une guerre sainte peut-il communier avec d'autres joueurs ?
Jamais.
Si toi aussi tu tiens tes sources des auteurs, une réédition des règles s'avère indispensable :lol: Sinon, il faut vraiment que les mecs se mettent d'accord entre eux :siffle:

C'est étrange... C'est bien les questions que j'avais posé dans les années 90, mais les réponses diffèrent...

Message non luPublié: Mar 3 Jan 2017 17:36 
Vieille barbe

J'ai eu l'explication de March en MP :
march a écrit:
Oh, mes sources proviennent des règles ainsi que de la dizaine de parties faites ces dernières années. :mrgreen:

Pour les réponses qqes fois différentes, on en a parlé entre nous, et on s'est basé sur les règles, c'est tout. Donc ttes nos "affirmations" sont étayées, comme on dit....
Ce ne sont donc pas les réponses officielles, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas intéressantes :cool:

Message non luPublié: Lun 16 Jan 2017 16:49 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 11 Oct 2016 18:15
Message(s) : 18
Patrice a écrit:
Considérez qu'ils émigrent l'un après l'autre (ils ne sont pas détruits). Si plusieurs joueurs font émigrer trop de tiers juifs dans un province (un seul joueur n'ayant pas le droit d'écrire de tels ordres), les conversions en excès, tirées au sort, sont annulées.
Cette réponse a été fournie par l'éditeur du jeu, qui la tenait lui même des créateurs (dont il fait parti, je crois). Après, je ne sais pas quelles sont tes sources.
Permettre de dégager des tiers juifs par ta méthode me semble trop facile, les joueurs pouvant avoir vite fait de se mettre d'accord. Mais ce n'est que mon avis ;)[/quote]

Effectivement, la règle ne précisait pas sur le devenir des Juifs en surplus. On a donc imaginé qu'ils s'entretuaient (pas assez de place). Mais puisque tu dis que la réponse vient de l'éditeur, alors c'est LA LOI !

Message non luPublié: Lun 16 Jan 2017 17:00 
Marie-Louise

Patrice a écrit:
IX) : Que se passe-t-il lorsqu'un schisme génère plus de quinze tiers de religion mineure ?
Une ou plusieurs religions mineures supplémentaires apparaissent.
Si plusieurs joueurs ont prophétisé le même schisme, ils contrôlent chacun une religion mineure. Dans ce cas, les joueurs se partagent les tiers en se mettant d'accord. sinon, c'est le joueur victime du schisme qui décide comment se fait la répartition.
Moi aussi je n'ai pas été entièrement satisfait de cette réponse, mais c'était pour limiter le nombre de tiers perdus par la victime.

Dans la règle, il est écrit que c'est un tirage au sort qui détérmine "le gagnant" si au moins 2 joueurs prédisent le schisme. Il n'est pas question de quantité de tiers.
Donc si un schisme fait 50/3, eh bien en théorie, cela ira à 1 personne de tte façon, même si plusieurs ont prédit le bon schsime.
Comme il n' y a que 15 pions, les 35/3 restants seront de tte façon schismés (nouveau verbe inventé pour l'occasion).

Là, 2 possibilités : LA personne contrôle 15/3 et les 35/3 restants deviennent U
OU
il y aura 4 nouvelles mineures pour LA personne : 3x15 + 5/3 d'une 4ème religion mineure

Message non luPublié: Lun 16 Jan 2017 17:33 
Marie-Louise

Patrice a écrit:
march a écrit:
I): Un joueur qui lance une guerre sainte peut-il communier avec d'autres joueurs ?
Oui, il peut donner des prêtres aux d'autres avec qui il a un EdT , tout en menant une GS contre qqn.
Je dirais même plus : il peut même recevoir des prêtres amis venus en communion pour le soutenir dans sa GS !
Celle-là est la plus surprenante... Je t'invite vraiment à aller lire le premier post de ce sujet :
Patrice a écrit:
I) : Un joueur qui lance une guerre sainte peut-il communier avec d'autres joueurs ?
Jamais.
Si toi aussi tu tiens tes sources des auteurs, une réédition des règles s'avère indispensable :lol: Sinon, il faut vraiment que les mecs se mettent d'accord entre eux :siffle:

Eh oui, c'est fou toutes les possibilités du jeu. La source n'est pas de l'auteur, évidemment, mais du livre des règles.
Et en lisant les règles, je ne vois pas de contre-indication à ce que j'ai écrit.

D'une part : p.7 : "les 2 groupes de prêtres formeront un seul groupe." (Attention : il y a bien 2 religions différentes au sein du groupe)
D'autre part : p.10 et 11 : il n'est écrit nulle part l'interdiction de communier en cas de GS.
Où est le pb ?

Enfin, imaginons qu'il y ait une unité militaire sur ce territoire.
Pour comprendre la subtilité de ce qui est écrit, un exemple :
lors d'une GS (A fait une GS à B) + communion avec l'aide de C (C aide A), l'armée ennemie B (s'il y a) détruit que les prêtres de A et non de la religion qui communie (C).
voilà, voilà

Message non luPublié: Lun 16 Jan 2017 18:37 
Marie-Louise

Précisions sur les schismes :
Pendant longtemps, nous avons joué les schismes comme "tout le monde le pensait". On appliquait le schsime selon les 4 points énoncés dans l'exemple 47 p.23.
Et on arrivait à prédire pas mal de schisme dans le cas d'une partie version longue.
Et puis, il y a une phrase que nous n'avons pas bien estimée l'importance, dans les règles : Un schisme est la division d'une religion en deux, ...

C'est une séparation en DEUX et uniquement en DEUX des tiers religieux. Alors oui, c'est bcp + dur d'en faire !
Eh oui, car s'il y a des tiers religieux qui ne peuvent pas rallier le centre de foi en deux endroits différents, inutile de faire une prédiction car cela fait 3 zones, et non 2 !
C'est la règle !

Mais certains joueurs trouvent que j'ai une mauvaise interprétation des règles, qu'il faut être plus souple.
Je leur réponds qu'avec mon intérprétation, le cas que j'expose ci-dessous est impossible.
Avec l'interprétation communément admise, il y a un pb de résolution.
D'où ma question : qu'en est-il vraiment ? Quel est l'esprit qu'on voulait faire passer pour cette règle ? Qui a raison ?

Le cas mis en avant :
Imaginons 2 schismes possibles sur sur le Franc :
- Pologne (3/3)+ Podolie (1/3)
- Ukraine (3/3)+ Podolie (1/3)
Admettons que 2 joueurs prédisent ces 2 différents schismes : à qui va le tiers de la Podolie ?

Message non luPublié: Dim 22 Jan 2017 12:04 
Marie-Louise

Pour un EdT :
Les unités militaires n’interviennent pas dans l’invalidation d’un édit ! Il n’est question que de religion !
ex : A proclame EdT sur B, donc B peut envoyer ses prêtres par les territoires de A. Si l’un des 2 s’attaque avec unité militaire, l’édit reste valide !

:arrow: :arrow: :arrow: En ce moment, je suis en contact avec l'éditeur/créateur du jeu. Donc pour ttes les questions ambigües, je vais avoir les réponses bientôt. Et je les communiquerais ici-bas !

Message non luPublié: Dim 22 Jan 2017 13:04 
Vieille barbe

march a écrit:
Les unités militaires n’interviennent pas dans l’invalidation d’un édit ! Il n’est question que de religion !
ex : A proclame EdT sur B, donc B peut envoyer ses prêtres par les territoires de A. Si l’un des 2 s’attaque avec unité militaire, l’édit reste valide !
Oui :)

Pour les édits de tolérance en cas de guerre sainte, je pense que le problème vient de l'interdiction de convertir une autre religion que celle contre laquelle on a lancé la guerre sainte. Communier reviendrai à contourner cette règle en permettant la conversion d'autres religions avec ses prêtres (même s'ils ce n'est pas eux qui bénéficient des conversions).

De toute façon, le mec qui lance une guerre sainte et qui distrait des prêtres pour aller communier, c'est qu'il a pas tout compris au jeu :siffle:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]