STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 25 Mars 2019 05:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Diex Aïe
Message non luPublié: Ven 20 Nov 2015 09:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2122
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Je viens de commencer la lecture des règles et j'ai quelques questions/remarques à poser au concepteur:

§4.4.2 - Dans l'exemple (qui me semble faux), Raoul à cheval doit dépenser 3 PM pour descendre de cheval après s'être déplacé pour 4 PM. Il lui reste donc 5 PM soit 2 PM à pied. Exact ?

§5.3 - Pourquoi le marqueur "Off./Def." n'est-il pas recto verso ? Ce serait plus simple que de plier le pion en 2.

§5.4.1 - La dispersion d'un tir imprécis aurait été plus réaliste avec le résultat d'un d6 car dans le cas présent, tous les tirs imprécis vont du même côté. C'est dommage. De plus, dernière ligne, il est écrit ".... si la cible est à moins de 2 cases du tireur ...": cela veut dire adjacent ? J'en doute car juste après on précise "... 4 mètres..." soit 2 hexes. Je pense plutôt qu'il s'agit de "... de 2 case ou moins ...". Même remarque dans le tableau qui suit ("... à moins de 4 cases ..."). A confirmer.

Je poursuis ma lecture.

Sujet du message: Re: Diex Aïe
Message non luPublié: Jeu 26 Nov 2015 18:40 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 13 Nov 2013 03:41
Message(s) : 106
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1)
laurent closier a écrit:
Je viens de commencer la lecture des règles et j'ai quelques questions/remarques à poser au concepteur:

Bonjour Laurent et désolé pour le retard : Nous sommes en train de terminer le jeu The Anarchy qui sort dans deux semaines et je n'ai pas eu le temps de consulter ce forum ces derniers temps.

laurent closier a écrit:
§4.4.2 - Dans l'exemple (qui me semble faux), Raoul à cheval doit dépenser 3 PM pour descendre de cheval après s'être déplacé pour 4 PM. Il lui reste donc 5 PM soit 2 PM à pied. Exact ?

Tu as tout à fait raison! Voilà une coquille qui nous avait échappé. Je vais donc l'ajouter à l'erratum !

laurent closier a écrit:
§5.3 - Pourquoi le marqueur "Off./Def." n'est-il pas recto verso ? Ce serait plus simple que de plier le pion en 2.

Parce que je suis très attaché au respect des règles de la série, et que c'est ainsi que ces pions étaient proposés dans Croisades ;)
Techniquement, ces marqueurs étant imprimés sur une feuille imprimée uniquement Recto, il n'était donc pas possible de faire du Recto-Verso.

laurent closier a écrit:
§5.4.1 - La dispersion d'un tir imprécis aurait été plus réaliste avec le résultat d'un d6 car dans le cas présent, tous les tirs imprécis vont du même côté. C'est dommage.

Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement. Vu que le "missile" peut tomber sur 7 cases différentes, il faut bien 1D10 pour déterminer le résultat.

laurent closier a écrit:
De plus, dernière ligne, il est écrit ".... si la cible est à moins de 2 cases du tireur ...": cela veut dire adjacent ? J'en doute car juste après on précise "... 4 mètres..." soit 2 hexes. Je pense plutôt qu'il s'agit de "... de 2 case ou moins ...". Même remarque dans le tableau qui suit ("... à moins de 4 cases ..."). A confirmer.

C'est bien deux cases ou moins. Désolé si la formulation prête à confusion.

Message non luPublié: Jeu 26 Nov 2015 18:43 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4101
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Citer:
Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement. Vu que le "missile" peut tomber sur 7 cases différentes, il faut bien 1D10 pour déterminer le résultat.

C'est s'il y a des md que ça coince, je l'avais signalé je crois ?

Message non luPublié: Jeu 26 Nov 2015 22:04 
Pousse pions

santino a écrit:
C'est s'il y a des md que ça coince, je l'avais signalé je crois ?

MD ? :gratte:

Message non luPublié: Jeu 26 Nov 2015 23:12 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4101
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
modificateurs au dé

Message non luPublié: Ven 27 Nov 2015 00:23 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9148
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
En même temps il sait pas qui c'est Raoul. :dehors:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Ven 27 Nov 2015 09:01 
Pousse pions

santino a écrit:
modificateurs au dé

Ah OK :confus:
Peux-tu donner un exemple ?

Message non luPublié: Ven 27 Nov 2015 15:42 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2122
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
buxeria a écrit:
santino a écrit:
modificateurs au dé

Ah OK :confus:
Peux-tu donner un exemple ?

Bien sûr.
Pour chaque tir, tu lances en même temps 1d10 (auquel tu appliques les modificateurs) et 1d6. Si le résultat final du d10 est 1-4, la cible est touchée; sinon c'est l'un des 6 hexes adjacent (déterminé par le résultat du d6) qui est touché. C'est rapide et l'échec est équitablement réparti sur les 6 hexes adjacents (donc plus réaliste/logique).
Qu'en penses-tu ?

Une question concernant les échelles : peut-on dans le même tour lever une échelle (avec 2 personnages) et monter dessus avec un troisième. A priori non si on se réfère à l'exemple en fin de §, mais ce n'est pas explicite.

Message non luPublié: Sam 28 Nov 2015 04:01 
Pousse pions

laurent closier a écrit:
Pour chaque tir, tu lances en même temps 1d10 (auquel tu appliques les modificateurs) et 1d6. Si le résultat final du d10 est 1-4, la cible est touchée; sinon c'est l'un des 6 hexes adjacent (déterminé par le résultat du d6) qui est touché. C'est rapide et l'échec est équitablement réparti sur les 6 hexes adjacents (donc plus réaliste/logique).
Qu'en penses-tu ?

Celà ajoute de la complexité, mais si tes partenaires de jeu sont d'accord, pourquoi pas ? Un des grands intérêt de cette série est qu'on peut adapter les règles à sa convenance en fonction de ses préférences (jeu plus rapide, jeu plus historique, jeu plus létal, etc...).

laurent closier a écrit:
Une question concernant les échelles : peut-on dans le même tour lever une échelle (avec 2 personnages) et monter dessus avec un troisième. A priori non si on se réfère à l'exemple en fin de §, mais ce n'est pas explicite.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire ce cas de figure, même s'il n'est pas prévu explicitement. A partir du moment où cette action est plausible, je pense qu'il faut la permettre.

Message non luPublié: Sam 28 Nov 2015 15:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:38
Message(s) : 1298
Médaille des 10 ans (2) Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1)
buxeria a écrit:
laurent closier a écrit:

Je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire ce cas de figure, même s'il n'est pas prévu explicitement. A partir du moment où cette action est plausible, je pense qu'il faut la permettre.

Laurent est un adepte du "Ce qui n'est pas permis est interdit"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]